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Help Daphné

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Help Daphné

Messagepar chaosphere » 24 Oct 2011 18:42

Salut,

Je suis en train de bosser Daphné avec mon prof, bon, c'est un anatole en D majeur, donc ca vas
Par contre là où je bloque c'est sur la fin de la partie A :

D7 G69 G#dim D7

Je n'arrive pas trop à capter comment faire sur ces accords là...mon prof me dis que je peux choruser sur D7 (arpège) ou bien en Dm pentatonique
mais je trouve que ca ne sonne pas, mais bon ca vient forcément de moi
Qu'est ce que vous pouvez me conseillez les amis ?
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Oct 2011 19:32

chaosphere a écrit:Salut,

Je suis en train de bosser Daphné avec mon prof, bon, c'est un anatole en D majeur, donc ca vas
Par contre là où je bloque c'est sur la fin de la partie A :

D7 G69 G#dim D7

Je n'arrive pas trop à capter comment faire sur ces accords là...mon prof me dis que je peux chorusser sur D7 (arpège) ou bien en Dm pentatonique
mais je trouve que ca ne sonne pas, mais bon ca vient forcément de moi
Qu'est ce que vous pouvez me conseillez les amis ?


Ben de D69 tu passes donc en D79 puis G69 puis G#O7 puis D69 (et non pas D7 cette fois) puis A7 puis D69 puis A7... >
_x__x___x__x___5__5___x__x___x__x___x__x___x__x___x__
_5__5___5__5__5__5___3__3__5__5___x__x___5__5___x__
_4__4___5__5__4__4___4__4__4__4___6__6___4__4__6__
_4__4___4__4__x__x___3__3___4__4___5__5__4__4___5__
_5__4___x__x__5__5___x__x___5__5___x__x___5__5___x__
_5__4___5__5__3__3__4__4___5__5___5__5___5__5__5__

ensuite le pont amené par le Bb7 vers Eb69..(Turnaround un demi ton au dessus de D )
Voili....
-----------------------
Sinon Oui , trés basiquement, tu peux chorusser sur la gamme Bm pentatonique
(relative de D et non pas la Dm (tu m'étonnes que ça sonne pas sinon :D ) pendant le turnaround (anatole)>>> B_D_E_F#_A

Par contre sur le fin du A qu'on vient d' évoquer, ben Penta Bm (pour D) puis arpège D7 puis G ou Em7 puis G#dim, puis penta Bm puis A7 etc... (ou autres plans évidement)

Voili gars chaosphere @+

Edit, j'ai mis les accords mais c'est pas ça que tu demandais (pas grave)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Oct 2011 19:43, édité 1 fois au total.
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 24 Oct 2011 19:41

Merci pour ta réponse Alain,
bon je viens de le rebosser beaucoup plus lentement, ca vas un peu mieux là

Par contre sur le fin du A qu'on vient d' évoquer, ben Penta Bm (pour D)


oui c'est vrai que théoriquement on devrait aussi pouvoir jouer Bm penta
Mais mon prof me disait que sur toute la fin on peut jouer Dm penta, car apparement on peut jouer mineur penta sur un accord X7, ca sonne blues, sauf qu'avec moi ca sonne heu....pas :-D
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Oct 2011 19:46

Oui, mais la penta qui correspond à D <<< c'est >>> B pentatonique, il ne te l'a pas précisé je pense :wink: >>> degré VI de D (donc celui de ses relatives mineures...)
Quand tu joues la pentatonique mineure de D
(ou pentatonique majeure de D qu'elle s'appelle aussi, en effet)
Tu joues B(Sixième ou treizième) _D(tonique)_E(seconde ou neuvième)_F#(Tierce majeure)_
A (quinte) de D, ça colle....
Après tu fais le même boulot sur tous les accords du turnaround >
Bm7 >>> B > tonique / D > tierce mineure / E > quarte ou onzième / F# > quinte / A > septième mineure
Em7 >>> B > quinte / D > septième / E > tonique / F# > seconde ou neuvième / A > quarte ou onzième
A7>>>>> B > Seconde / D > sus 4, attention à utiliser juste en passage pour ne pas frotter avec la tierce majeure de A7 / F# > treizième / A > tonique.... bref, ça passe partout...

Sur le pont en Eb69 (partie B) même plan, nouveau turnaround; tu peux utiliser la
Penta mineure de C cette fois ( la même un demi ton au dessus...)

Ce morceau se prête pas mal à utiliser un peu la penta... parce que c'est dans l'esprit du thème
mais faut pas s'appesantir dessus. Voilà @+
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 24 Oct 2011 20:21

ok, merci pour ton aide, je vais éssayer de tester tout ca...
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2011 00:12

Bon, du coup je bosse un peu du chorus sur Daphné :|
Et en revenant à l' origine de ton post, me suis pris à arpéger D7 sur la grille...>
La septième crée une tension vraiment intéressante sur la boucle
(comme une pédale [ pas de mauvais esprit, merci]
qui attend le passage en accord D7 pour jouir :D :oops: )
d'ailleurs faire sonner en slide persisitant B vers ce C ça tape
x_x_x_x_12_13 (ça aussi en slide par dessous, ça tape,
mais chut...pas pour les jazzeux ça mais pour les rockers)

Donc, on peut pointer un peu le nez (en penta mineure B penta majeure de D, certes) mais aussi penta D mineur également et carrément (à petite dose pour le style: mais vite fait: ça chie :D ) elle joue avec la neuvième de D69 et la blue note tierce mineure de D7 (éviter de rester sur G, la quarte)

Bref, ton prof est pô que con. ... :wink:
Voilà @+
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Re: Help Daphné

Messagepar franky » 31 Oct 2011 07:42

ca mache tres bien une penta mineure sur un accord 7eme ca fait ressortir la 9+ qui est un demi ton en dessous la tierce
franky
 

Re: Help Daphné

Messagepar franky » 31 Oct 2011 07:51

une petite interpretation de Samy Daussat apres nuages
http://www.youtube.com/watch?v=rTQYpi24c5Q
franky
 

Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2011 11:02

franky a écrit:ca mache tres bien une penta mineure sur un accord 7eme ca fait ressortir la 9+ qui est un demi ton en dessous la tierce

Bien sûr franky, tu m' étonnes :D
mais là c'est sur la boucle en Dmaj7 et ça passe pour Daphné parce que c'est adoucit (noyé)
dans le turnaround surement. On a cette grave tension entre la 6 de D69 et la 7 contenue dans l'arpège D7 (ou la penta maj de D) qui est jouée et qui semble attendre le D7 dans un
"climat décalé" par ce C.

Donc pou résumer on a la partie A qui tourne:
D69 % _ B-7 % _ E-7 %_ A7 % _ D69 % _ B-7 % _ E-7 %_ A7 %
D69 % _ D7 % _ G69 % _ F#07 % _ D69 % _ A7 % _ D69 % _ A7 %

Là dessus on peut entre autres jouer :
Les arpèges des accords ( ça va de soi ) ; les plans et phrases I_VI_II_V
La pentatonique majeure de D >>>>>>>>> notes > D_E_F#_A_B
Ou pentatonique, pensée mineure de B>> -------> B_D_E_F#_A
Pentatonique D mineure------------------------------> D_F_(G)_A_C :roll:
Arpège D7------------------------------------------------> D_F#_A_C :roll:
Arpège F#-7 (substitution diatonique degré III)--> F#_A_C#_D
Arpège B-7 (substitution diatonique degré VI)---> B_D_F#_A

------------------------------------------------

Et puis je veux le voir Samy et son air fripon
quand ils vont envoyer Daphné derrière Nuages :wink: >>>

Lien vers la vidéo
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 31 Oct 2011 17:27

ah oué super cette vidéo, je l'avais déja vu...

Donc pou résumer on a la partie A qui tourne:
D69 % _ B-7 % _ E-7 %_ A7 % _ D69 % _ B-7 % _ E-7 %_ A7 %
D69 % _ D7 % _ G69 % _ F#07 % _ D69 % _ A7 % _ D69 % _ A7 %


C'est pas plutôt G#dim à la place de ton F#dim ?
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2011 18:11

C'est pas plutôt G#dim à la place de ton F#dim ?

Yep... sure >>> G#07 (yen a un qui lit)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 31 Oct 2011 18:15, édité 1 fois au total.
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 31 Oct 2011 18:14

je suis en train de tester D mineur penta sur le turnaround en G
c'est vrai que ca sonne un peu bluesy, mais j'ai jamais fait de blues, du coup ce que je fait c'est pas terrible....
bon c'est à bosser quoi


x_x_x_x_12_13 (ça aussi en slide par dessous, ça tape,
mais chut...pas pour les jazzeux ça mais pour les rockers)


Sympas aussi ce truc :applause:
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2011 18:31

Sympas aussi ce truc :applause:
Haaaa, ça fait plaisir
-------------------------
Un autre pour la route dans la même zone à caler swing sur le turnaround ? >>>

_12slide13__10_____________________________________
_11slide12__10___12 bent down _______________________
________________12 bent down____10hammer11________
_____________________________________________12___
_______________________________________________(12)___Rock on baby...
__________________________________________________
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 01 Nov 2011 09:18

Quelle raclure bluesifiée ce Bireli :-D
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Re: Help Daphné

Messagepar alex42 » 01 Nov 2011 10:08

salut.

pourquoi n essaye tu pas un truc tout simple a la place de penser theorie et qu es ce qu on peut jouer sur ce pont? car en tehorie on le voit sur ce post on peu jouer tellement de truc avec en plus le sub et tout.

mais en pratique ce passage ne dure que quelques seconde :wink: , moi ce que je fais sur ce passage c est tout simplement une petite phrase (qui sonne phrase de conclusion ) en 4 ou 5 notes :wink:

tu vois? peu importe d ou viens la phrase tu met le playback et tu chante 4 note de resolution qui passe sur ces accord, et hop tu a ta resolution :wink:
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 01 Nov 2011 10:23

oui c'est bon, ca vas beaucoup mieux, j'ai bossé plus lentement

Pour répondre à ta question Alex, il faut bien penser théorie un petit peu quand même pour pouvoir savoir ce qu'on peux jouer. Une fois qu'on maitrise bien le truc je pense que c'est là qu'on peux un peu oublier la théorie...
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Re: Help Daphné

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Nov 2011 11:32

il faut bien penser théorie un petit peu quand même pour pouvoir savoir ce qu'on peux jouer. Une fois qu'on maitrise bien le truc je pense que c'est là qu'on peux un peu oublier la théorie...
Bingo.

On n'en a rien à foutre de la théorie, ce n'est qu'un outil , ensuite on joue ce qu'on veut
avec un attirail pertinent et précis de possibilités. Par contre, certains qui pensent pondre le chorus du siècle à chacune de leurs interventions auraient peut être avantage à vaguement se pencher sur la question. Mais faut faire travailler un peu sa cervelle pour ça et sortir de ses illusions et descendre de son podium.

Quand un petit manouche apprend oralement (quoique faut voir) les plans de son entourage
et qu' il les met en place au bon endroit,au bon moment et avec feeling: c'est de la théorie.
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Re: Help Daphné

Messagepar chaosphere » 01 Nov 2011 12:46

Ce que je veux dire par "connaitre un peu la théorie" c'est juste savoir pourquoi on joue tel ou tel truc sur tels ou tels accords
Je suis bien d'accord que la musique avant tout c'est des sons, de l'expression, de la personnalité, de la sensibilité. La seule chose qui compte avant tout en musique c'est la musique elle même, c'est à dire les vibrations sonore émises par ta guitare, ce que dégage ta musique. La théorie n'est qu'un outil qui te permet de t'exprimer musicalement.
Mais ca ne veux pas dire pour autant que la théorie ne sert à rien, sans théorie on peux aussi s'exprimer, souvent mal mais certains plus doués sont capables de faires de belles choses sans théorie.
On est tous différents, et moi personnellement j'ai besoin de comprendre un minimum le fonctionnement du truc pour pouvoir jouer sans me sentir frustré de jouer un truc que je ne comprend pas

Edit : Cette réponse s'adressait à Alex, mais son message à disparu :shock:
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Re: Help Daphné

Messagepar alex42 » 01 Nov 2011 12:53

tu parle de qui alain quand tu dis>>certain qui pensent pondre le chorus du siecle a chaqu une de leur intervention???)

perso j ai jamais rencontrer un musicien qui pense comme ca..(tu devrais changer de frequentation :)

et pour re repondre a chaosphere le jazz est base sur les changement d accord jusque la on le sait ba si tu te base sur la tehorie pur qu es ce qu on peu jouer etc.....et bien tu joue 4 note de chaque accord qui sont ecris en croche et on en parle plus :wink:

ou alors tu essaye de comprendre le message et le message est celui ci.....un moment dans une grille, l oreille doit prendre la place de la tehorie :wink:

et obligatoirement l oreille relaisse la place au chose apprise c est vrais.

ps mon message a disparu car pas tres clair a comprendre on ne peu pas dire joue cette note ou celle la comme ca par ecris ca n avaiis pas trop de sense

tu ne peu pas jouer en seulement repetant des gamme et arpege, y a un moment ou tu dois donner un truc out ou de toii meme une note que tu entend ici ou la...sur tel ou tel accord.

mais la c est special car c est la resolution du A et donc quoique tu fasse faut resoudre (auditivement)

chante une phrase qui resoud a cet endroit precis.......et ensuite joue la si ta phrase CHANTER passe sur les accord ca veut dire qu elle est correcte harmoniquement :wink:

ensuite tu la joue comme tu la chante et ta phrase sonnera parfaitement sur le passage difficil :wink:

pps....maintenant n ecris plus :lol: prend la guitare et fait ce que j ai ecris c est a dire chante une phrase de resolution et essaye de la jouer de maniere a ce qu elle rentre dans les 4 mesure..

ET..............apres tu peu analyser ce que tu a joue et l un dans l autre tu pourra expliquer tehoriquement de quelle gamme ou arpe4ge decoule ta phrase :wink:

essaye ta rien a perdre a part 10 minutes :o

ciao je vais taper un boeuf avec le donkeygypsy
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