GuitareJazzManouche. com

I'll see you in my dreams, comment ça marche ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

I'll see you in my dreams, comment ça marche ?

Messagepar Bentham » 16 Août 2011 22:46

Bien le bonsoir swingueurs et swingueuses (si yen a), quelque questions niveau grand débutant (mais grand débutant motivé oh yeah)
Je m'attaque à I'll see you in my dreams et c'est un peu Waterloo dans mon slip. Est-ce que quelqu'un aurait une analyse harmonique qui trainerait dans un coin ?
Je rappelle le début de la grille :
Bb6 | % | Bbm | % | F6 | E7| F6 | % |
D7 | % | % | % | G7 | % | C7 | F7 |
Pour rester sur cette première partie (on verra après pour la suite, pfiou....), j'avoue que le F6 en lieu et place d'un F7 me plonge dans des abîmes de perplexité. Je joue du fa majeur par dessus, ça passe plus ou moins, mais je pense que ça m'ouvrirait un peu des possibilités si je comprenais ce qu'il fait là. Est-ce un emprunt, une modulation ?
Idem pour le E7 (ou Eaug). J'ai ma théorie là dessus, je dirais que c'est comme dans Minor Swing où au lieu de faire du E7 | E7 ou peut faire du E7 | F7 E7, c'est à dire que ce serait une variation vite-fait qui ne changerait rien à l'harmonie. Du coup on continuerait à jouer sur le F6...?
Et puis, la longue série de dominantes secondaires... Je vois bien le principe d’enchaînement en quintes descendantes, mais j'ai du mal à décider sur quelles gammes jouer pour chaque accord.
D'ailleurs, il semble que le choix de la gamme, pour un accord de septième de dominante, dépende du fait que l'accord résolve sur un majeur ou un mineur. Mais je ne vois pas bien ce que ça veut dire : est-ce qu'il faut regarder l'accord sur lequel on arrive, ou la tonalité d'arrivée ?
Par exemple, pour le D7, est-ce que je dois me dire "oh, ça retombe sur un G7, et G7 est un accord majeur, donc telle gamme" ou alors "oh, ça retombe sur une tonalité de do mineur - ton voisin de Bb majeur - donc telle gamme" ?
Voilà, plein de questions, pas de prof parce que j'apprends tout seul, donc si vous pouvez répondre à une ou deux questions ça m'avance déjà beaucoup !
Merci et bon swing !
Bentham

Re: I'll see you in my dreams, comment ça marche ?

Messagepar yves » 17 Août 2011 08:27

Ca répond pas directement à ta question mais étudier le thème peux t'aider.

(Moi qui suis un peu faignant, je n'ai pas fait cette étude. Si tu regardes ce point (recoupement thème / grille) et ce que tu en conclus sur l'analyse de la grille, je suis preneur d'info...)
yves

Messagepar ericswing » 17 Août 2011 13:45

Salut,

à l'époque, j'avais posé des questions d'harmonie sur le forum, et on parle entre autres de I'll see you in my dreams. J'ai eu des super réponses. On y parle aussi de ce qu'il faut jouer sur les accords de 7eme dans les successions de quinte descendante.

viewtopic.php?f=4&t=14053

Je résume :
- la tonalité de I'll see you in my dreams est Fa Majeur.
- la grille commence par un Christophe Bb puis Bbm, donc une succession IV - IV m en Fa Majeur.
Puis tu as le 1er degré (Fa). Je pense qu'on joue Fa6 ou Fa6/9 et pas Fmaj7 pour sonner dans le style, mais sinon harmoniquement, Fmaj7 serait correct.
- pour le E7, je ne suis pas sûr, mais voici mon interprétation : E7 résoud sur Am, qui est la substitution diatonique de Fmaj (Am est le 3eme degré de la gamme de Fmaj), d'où l'enchaînement E7 - Fmaj.

Pour savoir ce qu'il faut jouer sur les dominantes secondaires successives, je me pose souvent la question, un peu comme toi. Voici mes interprétations :
- sur le D7, je pense que je vais arriver sur un G qui est normalement mineur (2eme degré de la gamme de Fmaj), donc je joue "D7 dans un contexte mineur". Par exemple, tu peux jouer la gamme de sol mineur harmonique descendante. Et à mon avis, si tu penses "D7 dans un contexte majeur", ça ne sonnera pas top.
- sur le G7, je pense que je vais arriver sur le C7, qui est majeur, donc je joue "G7 dans un contexte majeur". Il me semble qu'on peur jouer le mode lydien dominant (ou lydien 7m), mais je n'ai jamais essayé.
- sur le C7, idem. Je joue dans un contexte majeur puisqu'on résout sur le 1er degré de la gamme.

A plus
ericswing
ericswing

Messagepar Bentham » 17 Août 2011 14:07

Mec... Juste merci.
J'essaie tout ça et je te fais suivre.
Bentham

Messagepar guelda » 17 Août 2011 17:32

Hello,

ça y est j'ai enfin réussi à réinitialiser mon compte :)

ericswing a écrit:- pour le E7, je ne suis pas sûr, mais voici mon interprétation : E7 résoud sur Am, qui est la substitution diatonique de Fmaj (Am est le 3eme degré de la gamme de Fmaj), d'où l'enchaînement E7 - Fmaj.

ouais pas bête, j'me dis qu'on peut aussi voir le E7 comme la substitution tritonique de Bb7, auquel cas ça donnerait la suite : F - Bb7 => I - IV7 autrement dit "l'essence du blues" :D

Pour les dominantes secondaires successives (sorte de "marche harmonique d'accords 7ème" pour faire genre), j'ai pas ma guitare sous la main pour vérifier mais j'aurai tendance à penser qu'on peut jouer altéré (i.e. pas Mixolydien mais Superlocrien ou gamme diminuée) sur chaque accord 7ème, le dernier inclus (celui qui résoud sur le I). Ca sonnera toujours "bien", en tout cas mieux que pas altéré alors qu'il aurait fallu.

Pour le dernier accord 7ème, donc degré V, si on raisonne en terme de gammes (ce que je fais pas perso) et qu'on joue Mixolydien, ben concrètement c'est les mêmes gammes notes que le mode Ionien donc pas vraiment de tension-résolution. Après c'est un choix, car ça peut être très joli si on joue mélodiquement et qu'on cible les notes qui vont bien (3ce et 7ème).

Have swing
guelda

Messagepar franky » 17 Août 2011 18:07

les accords de septieme se suivent par quarte tu peux donc logiquement utiliser les modes alteres sur chaque accord de 7eme
D7 resoud sur G7 qui resoud sur C7 qui resoud sur F7 qui resoud sur Bbmajeur
franky

Messagepar gatsby » 17 Août 2011 19:23

Tout d'abord Bentham il ne faut pas penser Fa6 mais Fa tout court, ce qui ne t'empeche pas de jouer la couleur 6 dans ton solo.
Ensuite le E7 est plus ou moins faux et remplaçable par un Fa diminué ou un C7, sachant que dans la version Django ils restent en Fa tout le long (Django met meme en valeur la 7e majeure).

Puis il ne faut pas penser en termes de gammes. Evidemment le reve ca serait d'avoir une gamme passe-partout applicable tout le long du morceau. Malheureusement ca marche pas comme ca. Pense en termes de resolution : le Bbm te ramene au Fa, le D7 te ramene au G7, le G7 au C7, le C7 au Fa7, et le Fa7 au Bb/Bbm, et de retour au Fa. Il faut arriver a jongler avec toutes ces resolutions.

Ecoute It was so beautiful ou Liebestraum, ca marche que comme ca aussi.
gatsby

Messagepar lillois » 19 Août 2011 08:44

d'ailleurs mon prof, manouche à Lille, qui ne connaissait pas la "musique écrite" m'a montré ce morceau avec Fa (1x3233) C9 (3x233x) Fa ...
swing et océan!
lillois

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 22:26

Bon, c'est définitivement trop difficile pour moi au niveau où j'en suis, donc j'y reviendrai plus tard. Mais pour ceux que ça intéresse, voilà ce que ça donne :

Bb6 | % | Bbm | % | F6 | % | % | % |
D7 | % | % | % | G7 | % | C7 | F7 |

IV | % | IVm | % | I | %| % | % |
V/V/V | % | % | % | V/V | % | V | I7 |

Sur le IV et le I, je joue Fa majeur.
Sur le IVm, Fa éolien c'est joli.
Sur le V/V, on arrive sur un septième, donc je joue mineur mélodique sur la quinte au-dessus, c'est-à-dire ré mineur mélodique (=
G lydien b7 = G bartok, si je ne m'abuse)
Sur le V/V/V, on arrive "normalement" sur un sol mineur, donc je joue mineur mélodique sur la quarte au-dessus, donc sol mineur mélodique.
Sur le I7, Fa mixolydien.
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 22:39

en fait le Bb6 est equivalent a un G-7 le Bb- c'est une substitution du C7 et tu tombe sur le fa majeur(La mineur ca marche aussi)les modes de Bartok marchent aussi tu peux aussi penser mixolydien sur tout les accords de septieme bien que le D7 est joue avec la gamme de G-harmonique
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 23:29

Ce qui veut dire qu'un Christophe c'est jamais rien qu'un II-V-I déguisé... J'avais pas capté. Mais ça frotte quand même un peu, si on joue le ré de la gamme de fa majeur quand l'accompagnement joue le Reb de l'accord de Bb-, non ?
Pour le la mineur, ça sonne, mais je vois pas bien pourquoi. La gamme mineure du 3eme degré je peux la jouer comme ça dans quels contextes ?
Pour le mixolydien sur tous les X7, c'est une bonne astuce, ça apporte une coloration sympa. Merci !
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 23:55

Bentham a écrit:Ce qui veut dire qu'un Christophe c'est jamais rien qu'un II-V-I déguisé... J'avais pas capté. Mais ça frotte quand même un peu, si on joue le ré de la gamme de fa majeur quand l'accompagnement joue le Reb de l'accord de Bb-, non ?
Pour le la mineur, ça sonne, mais je vois pas bien pourquoi. La gamme mineure du 3eme degré je peux la jouer comme ça dans quels contextes ?
Pour le mixolydien sur tous les X7, c'est une bonne astuce, ça apporte une coloration sympa. Merci !

sur le Bb tu peux jouer fa majeur ou Bbmajeur par contre sur le Bbmineur il faut que tu penses le deuxieme degres de Abmajeur.moi je trouve que c'est plus facile de penser Bbmajeur puis Bbmineur puis tu retombes sur la mineur qui est en fait le relatif de fa majeur c'est pour ca que ca sonne.pour sentir le mouvement tu enchaine les triades tu vas voir
____________10_13__9___________________________________________________
________11__________11_________________________________________________
___7_10________________10________________________________________9__7__
_8________________________11_10_8___________________________7_10___________
__________________________________8______________7__10__7_8_____________
_____________________________________9_8__6__5_8____________________
par example
franky

Retour vers Théorie et technique