GuitareJazzManouche. com

Positionnement de la main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Positionnement de la main droite

Messagepar SwingoBrazil » 22 Avr 2011 17:25

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le site et aprés avoir parcouru quelques rubriques je me rends compte que je peux apprendre énormément ici.
Voila, en gros, je joue du gipsy depuis environ 3/4 ans, mais beaucoup plus sérieusement depuis 1 an environ. Je souhaiterais avoir quelques conseils de votre part sur le positionnement de la main droite pour jouer des arpéges, des gammes, des plans...j´essaye de pratiquer au mieux le "détaché" ( chose que je ne faisais pas auparavant , sacrilége ! ) mais bizzarement je ressens une douleur au niveau de l´avant bras....ma conclusion étant que je ne dois pas positionner la main et le poignet correctement. Auriez vous quelques instructions/ suggestions a me donner ? Je vous en serais trés reconnaissant.
Vive le Gispsy Jazz ! :D
SwingoBrazil

Re: Positionnement de la main droite

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 09:57

Bavard incompétent de service et Troll de l'année de surcroit sur le pont,
(un jour ils comprendront que je me re-explique laborieusemnt des trucs à moi-même en abusant de ce P... de forum et de ses admirables miroirs pour mon Ego titanesque ... j' déconneeuh....)
à vos ordre SwingoBrazil et bienvenu (je parle en mon nom) ça sent bon la bossa ton pseudo.
Je suis aussi débutant dans le style mais j'ai jamais de crampe au bras donc, je vais affirmer avec l'inconscience qui me caractérise (ne fait pas gaffe à ces apartés, me fais plaisir) >
Déjà va jeter un œil au wiki du site et à la position main droite sur les clips de yann.
Ensuite fais une recherche avancée en saisissant "main droite".
Tu tomberas sur ça >
search.php?keywords=main+droite&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

- Des règles que j'ai retenu dans ma petite tête pour le positionnement main droite >
- Tenue de la guitare (à voir)
- Angle suffisant de l'articulation du poignet qui est , lui seul en action sur les cordes (clé du problème de bras) le bras étant la réserve de puissance pour des moments précis de relance et de pêche
(mais à mon avis même pas, c'est juste un tic)
- Non contact de la main avec la caisse (sauf un léger appui pas obligatoire, comme guide et non comme appui (perso je m'en passe, c'est pour ça que je peux pas jouer vite, nan j'en sais rien))
- Attaque plutôt le médiator orienté vers le bas, ce qui correspond à la position précitée du poignet.
- Souplesse maximale du poignet(clé du problème de bras) sans pour autant quitter une fermeté suffisante mais non raideur de la tenue du médiator > toute simple comme on tirerait l'oreille à un vilain garnement et ça manque pas ici.
Euh... quoi encore.... :roll:
Veille à mettre tout de suite en place le jeu dit "en butée" qui consiste à balancer la banane sur les cordes en prenant appui en fin de course sur la corde du dessous (ou du dessus) non jouée, c'est quand même un truc monstrueux à coté duquel on ne peut pas passer (ta guitare sortira 50 w efficaces et on est pas là pour amuser le petit peuple, donc faut que ça crache, je blague, ça peut être soyeux aussi)
- Échauffe toi gentiment
- Bosse lentement.
Tout problème musculaire anormal est un problème technique, comme en sport.
Donc tout ça est valable ( A mon avis :evil: ) pour tous les chapitres d'apprentissage que tu as cités. @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Avr 2011 10:07, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 24 Avr 2011 10:04

tiens une petite video
http://youtu.be/OOZYFZt0n1A
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 10:15

Je rajoute puisque que vous me donnez la parole alors que je la prend rarement,
que le jour où je serai plus là, ce forum sera triste mais alors triste....
j'en pleure déjà... :( ______ :mrgreen: gniark gniak gniark ! :arrow:
non ? bah tant pis alors...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar SwingoBrazil » 25 Avr 2011 04:05

Merci Francky et AllezAlainRockon !

Ce que vous avez posté, Ca rejoint exactement ce sur quoi je m´interrogeais, a savoir la tenue de la guitare, la souplesse du poignet ( va falloir que je trouve un garnement qui soit d´accord pour que je lui tire les oreilles tous les jours pour m´entrainer ...ca va etre chaud ! =)
Pour le jeu en butée j´ai trouvé ce site qui me parait bien décrire la chose :
http://noshoesonmyfeet.over-blog.com/pa ... 48317.html

Bon ben...au boulot ! Merci vraiment pour les vidéos et les conseils . A +!
SwingoBrazil

Retour vers Théorie et technique