GuitareJazzManouche. com

Question de base sur la pompe : j'ai honte ^^

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar 55RL » 20 Juil 2007 20:56

En musique baroque, et actuellement en Jazz (donc en Jazz manouche par extension), pour enrichir le côté swing d'une rythmique ou d'un solo, il faut autant que faire ce peut penser à l'hémiole. L'hémiole, c'est la superposition d'un rythme binaire et d'un rythme ternaire. D'autres développerons mieux que moi cette notion et je vous encourage à aller faire un tour sur wikipédia ou google et vous trouverez des explications plus claires sur ce sujet.
Voilou.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar Poltreze » 20 Juil 2007 21:01

55RL a écrit:En musique baroque, et actuellement en Jazz (donc en Jazz manouche par extension), pour enrichir le côté swing d'une rythmique ou d'un solo, il faut autant que faire ce peut penser à l'hémiole. L'hémiole, c'est la superposition d'un rythme binaire et d'un rythme ternaire. D'autres développerons mieux que moi cette notion et je vous encourage à aller faire un tour sur wikipédia ou google et vous trouverez des explications plus claires sur ce sujet.
Voilou.

OK 55 RL...merci pour l'explication. Mais bon, je vais être clair. Avant, en théorie, j'étais un flan. Maintenant, je suis un flan qui connait l'hémiole. Sérieux, avec moi, seule la méthode manouche marche. Tu mets les doigts là...tu mets les doigts ici...voilà quoi... :lol:
Poltreze

Messagepar pascal.ch » 21 Juil 2007 00:03

en fait je crois effectivement que le débat est dans cette définition que tu nommes l'hemiole car je battaille depuis des années et ceci dans tous les styles de musique sur la façons de concevoir que la valeur d'un temps à l'autre n'est pas figer dans le son du metronome ou d'une boite à rythme ou même pour peu que l'on s'accomode de se coup régulier je me suis apperçu que l'on pouvait encore jouer avec tout en restant dans le tempo.
De plus effectivement j'ai remarquer que dans des themes la pompe est très droite comme une marche militaire alors que la mélodie est jouer très ternaire et cela lui donne toute son importance à écouter si tu savais pour un exemple ou dans le cas de la pompe à la brassens Symphonie ou wespering. De bons exemples sont les pièces tirées de valses jouer en swing binaire comme danube ou l'inverse les feuilles mortes qui peut facilement se jouer en valse ou voir les ambigues comme les 12/8 qui contiennent les deux binaire et ternaire très employer dans le flamenco et un dernier exemple le temps du muguet qui est jouer dans les pays de l'est binaire et pourtant le theme vous donnerait envie de l'accopagner comme une valse.
voilà je m'arrête :roll: :arrow:
pascal.ch

Messagepar Tiknush » 22 Juil 2007 21:20

Olivier MTL, je n'avais jamais vu les vidéos que tu as fais pour la pompe. Je viens de voir ça en page 1 de ce sujet!
Alors je voulais juste te dire BRAVO, tu es un très bon pédagogue.
C'est simple, et ca va droit au but!
J'ai trouvé ça très bien!
:wink:
Tiknush

Messagepar OlivierMTL » 23 Juil 2007 03:51

Hahahah merci Tiknush, j'ai essayé de faire simple.....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar pascal.ch » 24 Juil 2007 21:36

pascal.ch

Re: Question de base sur la pompe : j'ai honte ^^

Messagepar ElVirolo » 17 Nov 2010 20:25

Je me permets de remonter ce fil pour savoir si quelqu'un aurait quelque part les vidéos de Olivier MTL qui malheureusement ne sont plus en ligne au lien indiqué.

Et sinon je m'y retrouve plus entre toutes les versions...

D'après ce que j'ai compris (je suis débutant, pas taper), on peut :

1) soit faire une basse (corde E ou A) en 1 et 3 et tout l'accord en 2 et 4 (avec retour ou pas) au risque si c'est pas précis de faire du Brassens
2) soit faire sonner quelques (deux ou trois) cordes de basse en 1 et 3 et tout l'accord en 2 et 4, avec retour (ex : méthode de Yann) ou pas
3) soit faire sonner tout l'accord tout le temps, mais en faisant un coup très sec en 2 et 4, avec ou sans retour (comme le disent Wrembel et Tim Robinson)
4) soit faire comme le dit michmich dans sa méthode, c'est à dire tout faire sonner tout le temps mais en plus faire un retour non seulement pas étouffé mais qui comprend tout l'accord (pas juste le mi aigu). En gros, en tout on joue six fois l'accord en entier (au lieu de 4)

Et je parle pas de la pompe tzigane : y'en a qui font ça à la brassens, d'autres font comme en 3) mais en faisant des coups vers le haut et en jouant à contretemps (ex: Tziganes Ivanovitch, Oleg Ponomarenko, etc.)
ElVirolo

Messagepar danl » 17 Nov 2010 20:45

Rooohhhh, ben ca alors, t'es remonté à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre........
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Aurelswing » 18 Nov 2010 14:54

Salut !

Je suis trop jeune pour avoir vu ces videos !!!!! Mais si ca peut t'aider, je pense qu'il y a plusieurs styles de pompes. Sur le site de Yann, il y a des explications avec vidéos à l'appui.
http://www.sligo-music.com/serendipity/misc/manouche/src/pompe.htm

Cela m'a bien aidé et je suis encore dessus (depuis quelques années)....

Aprés rien de mieux que de se mettre un CD avec une pompe à la Hono winterstein ou Matthieu Chatelain pour prendre le truc.
Aurelswing

Messagepar ElVirolo » 18 Nov 2010 17:22

Oui oui Aurél, je connais bien ces vidéos :) mais comme je le dis dans mon message, tout le monde n'est pas d'accord avec ce que dit Yann. Après ça n'a pas grande importance, j'en conviens, l'essentiel étant de bien sonner et d'être régulier, quelle que soit la méthode employée. C'est juste que j'aurais bien aimé avoir l'avis de nos camarades : qui utilise quel genre de pompe, etc.
ElVirolo

Messagepar Jofo » 18 Nov 2010 18:05

Salut ElVirolo.

La pompe est un vaste sujet et il y'en a pour tous les goûts.

Comme dit Aurelswing, tu te trouves un modèle et tu essaye de sonner dans le même style. Bon, d'accord, c'est pas ce qu'il y a de plus facile mais c'est un bon exercice. Pour le reste, essaye de jouer avec le plus de personnes différentes possible. ET puis surtout, fais-toi plaisir.

Utilise la fonction rechercher, tu vas trouver ton bonheur.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Précédent

Retour vers Théorie et technique