GuitareJazzManouche. com

BELLEVILLE - Grille <=> Accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: BELLEVILLE - Grille <=> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 20:24

Ouais, c'est hyper fin...merci pour le tube.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 15 Sep 2010 08:14

tiens,voilà aussi une variante interessante de grille pour Belleville:
D6/9--Bm7--Em7--F#9b
c est ce que proposent les gars du site "grilles jazz manouche"
here:http://www.grilles-manouches.net/Html/Belleville.html
ps:le Bm7 est un peu bizarre dans ce contexte... :roll:
re-ps:et leur Gm et D6.... :?
moi je fais un Gm6:
3--x--2--3--3--x
et un D6 de cette maniere:
x--5--4--4--3--x
suivi d un DM7:
x--5--4-2--2--2

tout dans la continuité...et la logique,,ilfaut que ca "coule de source",je crois (j en suis même sûr) que c est la clé de la pompe en jazz manouche.
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 19:54

Oui... c'est pas vraiment en place rythmiquement leur truc, en plus... mais leur boulot est très louable.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 16 Sep 2010 10:07

AllezAlainRockOn a écrit:Oui... c'est pas vraiment en place rythmiquement leur truc, en plus... mais leur boulot est très louable.

oui d accord avec toi pour le placement rythmique,mais le Bm7 dans Belleville..??du coup c est plutôt l anatole de Daphné..! :D
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Sep 2010 15:52

Mick Tarbot a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Oui... c'est pas vraiment en place rythmiquement leur truc, en plus... mais leur boulot est très louable.

Oui d accord avec toi pour le placement rythmique,mais le Bm7 dans Belleville..??du coup c est plutôt l anatole de Daphné..! :D

Ouais :? un Bm7 alors que la mélodie dit C
Ça fait un mineur 7b9
Place le B-7 comme eux et rajoute une neuvième bémol dans ce contexte et ouais c'est le massacre :?
Franchement faut le faire :applause:
Bah voilà quoi... des mecs sympas, certes, mais quasi sourds comme des pots... ya pas d'autre mot, navré :(
(J'espère qu'ils lisent pas guitarejazzmanouche :lol: )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lukas » 16 Sep 2010 18:24

AllezAlainRockOn a écrit:
Si je puis me permettre, tu te contredit un peu là : Gm6 et Em7b5 sont composés des mêmes notes.

que vient foutre G-6 dans cet Anatole :?:

A chacun sont analyse perso je considère cette accord comme un deuxième degré et non pas comme un quatrième degré (E-75b)

lukas

Messagepar lukas » 16 Sep 2010 18:30

Mick Tarbot a écrit:[quote="AllezAlainRockOn

Et arrête de marque C9, marque C79.... :evil:

Ouais les accords 9 sont forcement 7 alors pourquoi se faire chier (C9 = C79) tous ça s'est kifkif bourricot
Perso je l écrit comme Mick C9

)
lukas

Messagepar lukas » 16 Sep 2010 18:32

Ta grille et plutôt sympas
lukas

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2010 00:54

Ouais les accords 9 sont forcement 7 alors pourquoi se faire chier (C9 = C79) tous ça s'est kifkif bourricot

Comment appelles-tu ces accords ?
(Tonique E)
_2_Neuvième
_0_Quinte
_1_Tierce Majeure
_2_Octave
_2_Quinte
_0_Tonique

Et celui ci ?
(Tonique E)
_2_Neuvième
_0_Quinte
_2_Tierce Majeure
_0_Septième
_2_Quinte
_0_Tonique

C.Q.F.D.

Ouais...j'aime les grilles sympas.
@+ lukas, merci.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar skamby » 17 Sep 2010 08:02

Je me suis levé il y a une heure, j'ai un de ces mal de cerveau à lire ce topic :lol: Mais un jour je comprendrai (peut être)

Juste une question comme ça en passant!
En fait deux :mrgreen:

Django avait conscience de tout ça :?:

C'est pas plus compliqué de jouer quand on a tout ça dans la tête?
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar lukas » 17 Sep 2010 08:11

Comment appelles-tu ces accords ?
(Tonique E)
_2_Neuvième
_0_Quinte
_1_Tierce Majeure
_2_Octave
_2_Quinte
_0_Tonique

Et celui ci ?
(Tonique E)
_2_Neuvième
_0_Quinte
_2_Tierce Majeure
_0_Septième
_2_Quinte
_0_Tonique

C.Q.F.D.

Ouais...j'aime les grilles sympas.
@+ lukas, merci.

- E (add9) -----------addition de la 9e (quand la 7e est omise)

Pour le second accord tu as fait une petite erreur pour la tierce majeure tu as écris la quarte

- E9 sus4 = E79 sus4
lukas

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2010 12:00

Ouais, erreur d'écriture pour la quarte , mais tu m'as compris je pense.
On est dans les logiques des façons de chiffrer. Je sais qu'on pratique aussi comme ça G9 pour G79 par exemple.
Moi j'opte pour la façon qui décline clairement les choses selon moi:
Je vois C9 je peux penser 69, je vois écris 79 et c'est clair.
Donc là, je chiffre E79, c'est simple, pas de confusion possible.

Mais on peut débattre là dessus c'est ok.

Pareil, quand dans une grille, on voit marqué E- et qu'on doit jouer E-7 ou enrichi,
alors que par ailleurs, à d'autres moments, on doit vraiment jouer mineur parfait
comme dans clair de lune par exemple.
On voit aussi chifré C alors qu'en réalité on doit absolument jouer CM7 ou 69 ...

skamby, je ne sais pas ce dont Django avait conscience (une plus grande conscience que nous de ce qui pouvait se passer musicalement, ça c'est clair ) ni comment il parlait (ou pas) techniquement aux autres musiciens , mais il avait surement trouvé un mode de communication unique à ce niveau là. Faudrait demander à des manouches d' aujourd'hui comment ils expliquent un plan à leurs partenaires (par l'exemple pure photographie pour ceux qui ne théorisent pas, c'est galère et ça reproduit à la base des schémas identiques, on appelle ça la transmission orale, ça a ses avantages et ses inconvénients )

Django, de toutes façons, avait développé une structuration mentale de la musique avec des repères qu'on devrait tous envier, d'une efficacité redoutable.
Tu vois, un mec comme ça, c'est dommage que personne lui ait pris le chou quelques dizaines d' heures ( en l'attachant à une chaise :D ) pour comprendre comment il fonctionnait précisément et intérieurement par rapport à son manche et dans sa démarche, parce que ça aurait été matière immense à révolutionner l'approche de l'instrument et la façon de l'enseigner et de la transmettre. C'est parti avec lui. On a des tonnes de trucs sur sa vie et sa biographie et pas grand chose sur le cœur du sujet depuis son regard. Remarque, il parait qu'il était très jaloux de ses secrets (dixit Henri Salvador, ça vaut ce que ça vaut)
Pour piger un poil l' harmonie, me suis arraché parce que je merdouillais depuis des années, je regrette pas.
Il y a mille truc que je ne pige pas encore et que je ne pigerai jamais, je les mettrai en chantier quand j'aurai un souci correspondant ou dans une autre vie. En attendant, je m'en fous si ça ne correspond pas à un problème concret que j'ai à résoudre, de toute façon on mourra tous idiots, c'est tellement éphémère tout ça...
Qui parlera encore de Django dans quelques siècles si on se fait paS tous péter la gueule avant :D
(c'est pour ça que je rigole un peu sur la notion de célébrité et patacoufifn )

Un peu de notions permet par exemple de faire tes grilles sans trop mettre de conneries et je trouve ça cool.
.Donc, musique concrète avant tout, on est pas là pour faire de l'arithmétique sans nécessité. :wink:
Ou alors, on va faire de l'arithmétique tout court. (Rien à foutre, sérieux)

La "théorie" pour penser ou repenser comment on fait ou faisait, pour ceux qui n'ont pas intellectualisé ces mécanismes.
Ce qui est sur c'est que lorsque ça se complique on se largue.
Alors il te reste: "mate comment je fais ou fais voir comment tu fais, mec...."
C'est sympa mais pénible.

Non , c'est pas plus compliqué skamby, sinon , on s'en passe grave.
C'est plus simple de parler quand on ne sait pas écrire ? bah non...
On parle 'achement mieux :wink: et la parole c'est un grand pouvoir.

Tu vois par exemple, moi je lis le solfège comme un bébé de maternelle parce que pour la mélodie mon oreille me va bien, mais des fois c'est dommage....on perd du temps, on oublie.... et re boulot...
Un gars qui lit bien le solfège, en 5mn ya tout qui lui revient... (faut commencer jeune pour ça, sinon c'est galère)

Quelqu'un qui connait les règles de la perspective en dessin, en deux traits de crayon, c'est réglé.
Quelqu'un qui sait compter idem...etc.

Par l'harmonie on approche forcement le solfège. En essayant de piger l' harmonie,t'as des trucs qui te sautent à la gueule,tu fais eureka, alors que tu peux tourner autour pendant des années dans l'opacité.
Tu vois les correspondances, ton manche se révèle, quand un truc te chatouille, tu réfléchis et tu trouves vite fait... etc
Faut pas voir ça comme une contrainte mais comme une "arme".

Merci à ceux, qui m'ont permis de me questionner
sur ces questions et dépasser mes certitudes à la con.
Et merci à mezigue aussi, c'est bon ti gâ ça... :applause:

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique