GuitareJazzManouche. com

Experience de pompe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Experience de pompe

Messagepar scophil » 14 Sep 2010 11:33

Bonjour a tous,

Quand on entends une pompe classique type bien manouche, on a une impression de swing (vaut mieux) et j'etais donc persuadé que le rythme etait en 2/3-1/3, comme pour les croches jouées ternaires. On arrete pas de nous brouter en insistant sur le swing, donc je pensais en jouant pas droit en qq sorte, decoupant pas les noires de facon egale.

J'ai exporté plein de wave de pompe de pro dans un sequenceur...et ma surprise a été totale de voir que chaque coup tombe pile sur les temps !!!! Que ce soit le 1/3 ou le 2/4 (ces deux la ne sont jamais decalés comme on croirait l'entendre instinctivement). Ca va paraitre evident a beaucoup, mais depuis, ca m'a changé la facon de jouer et je suis beaucoup dans le groove. Je pense que c'est pour ca que ma pompe etait souvent bancale et l'est beaucoup moins maintenant. En fait la pompe joue sur une illusion de faire entendre un balancement 2/3-1/3 mais c'est en realité faux d'un point de vue rythmique pur.

Y'en a ti qu'on eu le meme probleme ? Si ca peut servir a certains...

Moralité: faut tout jouer pile poil sur les temps (a part qq subtilités), a la difference du jeu en solo ou la les croches sont vraiment decoupées en 2/3-1/3.

Maintenant bien d'accord pour en revenir a dire que c'est quand meme à la fin une question d'instinct comme pour tout les grooves, mais c'est une autre histoire
scophil

Re: Experience de pompe

Messagepar Stubby » 14 Sep 2010 11:49

Quand on a un doute, rien de tel qu'un retour aux sources :
http://www.youtube.com/watch?v=6gdcWJdXpfk&p=9987F6BCE3EA8889&playnext=1&index=22

Messagepar demidim » 14 Sep 2010 12:29

Le ternaire n'est en fait qu'une approximation du swing et l'écriture en triolet une convention d'écriture. D'abord, et tu l'a parfaitement saisi, cela ne concerne que les fractions de temps. Les temps entiers restent des temps entiers. Le principe est de décaler la croche à contre-temps vers le temps suivant. Sur un tempo rapide, le décalage sera faible (on sera presque sur des croches parfaites) alors que sur un tempo lent , le décalage pourra aller au delà du triolet. Cet effet de swing vient de l'instabilité apparente de cette deuxième croche. Si tu joues des triolets parfaits, ça swinguera comme un sac de frites, on aura l'impression d'entendre un musicien classique qui s'encanaille en s'essayant au jazz.

En ce qui concerne la pompe, le principe est également d'induire cette sensation d'instabilité mais là, comme on est sur des noires et donc que l'on ne peut pas décaler, on accentue les temps faibles (2 et 4),en général en retrait dans la musique occidentale, on donne une sensation de rythmique "à l'envers". C'est ce que l'on appelle en jazz l'after-beat ( exemple les claquements de doigts sur 2 et 4)
demidim

Messagepar Benjazz94 » 14 Sep 2010 12:53

il y a également un paramètre important qui est la durée de résonance des notes de la pompe qui diffère au cours de l'accompagnent avec le 1 qui parfois dure et le 2 et le 4 presque étouffé pour laisser l'ensemble respirer ou pour marquer les cycles.

il y a des constantes mais mais il y a aussi presque autant de pompes que de guitaristes et celà alimente sans cesse les discussions. :wink:

il y a qu'a écouter attentivement la pompe de Nous'che Rosenberg, d'Hono Winterstein, de Nicolas Chatelain pour se rendre compte des nuances de chacun.

l'image qui me semble approprié c'est la différence entre un cercle parfais et un œuf plus ou moins ovale.

c'est presque à chacun son œuf :wink:
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 14:07

scophil a écrit:Bonjour a tous,

Quand on entends une pompe classique type bien manouche, on a une impression de swing (vaut mieux) et j'etais donc persuadé que le rythme etait en 2/3-1/3, comme pour les croches jouées ternaires. On arrete pas de nous brouter en insistant sur le swing, donc je pensais en jouant pas droit en qq sorte, decoupant pas les noires de facon egale.

J'ai exporté plein de wave de pompe de pro dans un sequenceur...et ma surprise a été totale de voir que chaque coup tombe pile sur les temps !!!! Que ce soit le 1/3 ou le 2/4 (ces deux la ne sont jamais decalés comme on croirait l'entendre instinctivement). Ca va paraitre evident a beaucoup, mais depuis, ca m'a changé la facon de jouer et je suis beaucoup dans le groove. Je pense que c'est pour ca que ma pompe etait souvent bancale et l'est beaucoup moins maintenant. En fait la pompe joue sur une illusion de faire entendre un balancement 2/3-1/3 mais c'est en realité faux d'un point de vue rythmique pur.

Y'en a ti qu'on eu le meme probleme ? Si ca peut servir a certains...

Moralité: faut tout jouer pile poil sur les temps (a part qq subtilités), a la difference du jeu en solo ou la les croches sont vraiment decoupées en 2/3-1/3.

Maintenant bien d'accord pour en revenir a dire que c'est quand meme à la fin une question d'instinct comme pour tout les grooves, mais c'est une autre histoire

Ya la question du "fond du temps" à considérer.

Conseil > Utilise la fonction recherche du site en saisissant le mot pompe (c'est une mine d'or)
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 14 Sep 2010 14:32

Benjazz94 a écrit:il y a qu'a écouter attentivement la pompe de Nous'che Rosenberg, d'Hono Winterstein, de Nicolas Chatelain pour se rendre compte des nuances de chacun.

Tu veux dire Mathieu Chatelain??? Ou alors il a un homonyme qui déboite autant que lui? auquel cas je fonce à l'état civil changer de nom!!!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Benjazz94 » 14 Sep 2010 15:15

oui je me suis tromper, il s'agit bien de Mathieu Chatelain :wink:
Benjazz94

Messagepar padrig » 14 Sep 2010 22:07

Stubby a écrit:Quand on a un doute, rien de tel qu'un retour aux sources :
http://www.youtube.com/watch?v=6gdcWJdXpfk&p=9987F6BCE3EA8889&playnext=1&index=22

tout est dit !

bon........................

ça a l'air simple quand on écoute !

allez mon bon pad' , au boulot ! :wink:
padrig

Messagepar Klhnikov » 15 Sep 2010 10:17

Je detiens le secret ultime d'une pompe swinguante, bondissante, je crois que Alex en avait deja parlé ... LA SMILE ATTITUDE !!!!
La technique c'est qu'avant de jouer tu écoute Django (c'est la base), et tu te met son attitude dans la peau (tu sais ce petit poum tchac poum chac avec la tete qui dandine et le cul qui se leve de la chaise) et tu attaque tes cordes avec une espece d'espieglerie ds les doigts ... des coups secs, rapides et bien sentis vers le bas, mais pas trop forts, ca doit rester tres subtil comme si tu jouais avec le con de ta copine donc pas trop brutal ( apres c sur si vous sortez avec des camioneuses ... ca fausse tout )
Garder bien en tete l'image de Django qui joue relax avec le SMILE !! Tout le reste decouper les temps en 4 etc ne permet pas d'avoir une bonne pompe, enfin tu me dira si t as le temps quand tu joue de compter des demi quarts de temps a la volée, moi ca m'aide pas .. MAIS LE SMILE SI !!
Klhnikov

Messagepar jeanmichel » 15 Sep 2010 11:09

bon, je vois que "guitarejazzmanouche" compte à la fois des scientifiques et un amoureux transis qui n'a pas su éveiller la sensualité d'une camionneuse, .... pourtant ...
La pompe, vaste sujet , ce que j'en ai retenu : jouer toutes les cordes sur les 4 temps très sèchement ( ne veux pas dire fort, ne pas bouriner) mais jouer encore plus sec le 2 et le 4. Jouer : 1 "et" 2 , 3 "et" 4 et non pas 1 2 3 4. Le "et" permettant de retarder le moment de jouer ses cordes, le très sec de rattraper son retard en qq sorte d'arriver à la fin du temps 2 et 4 pil poil dedans.
Très sec et le coup très rapide je déconseille donc de s'exercer sur n'importe quelle partie du corps féminin.
C'est hallucinant, on est complètement la veille de ce qui va s'passer !
jeanmichel

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 20:02

:( non, pas >
poum tchac poum chac

:D mais > tchak tchak tchak tchak

:wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 20:05

Ou même >>
ptcha ptcha ptcha ptcha

ça évite de péter une corde :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 20:16

demidim a écrit:Le ternaire n'est en fait qu'une approximation du swing et l'écriture en triolet une convention d'écriture. D'abord, et tu l'a parfaitement saisi, cela ne concerne que les fractions de temps. Les temps entiers restent des temps entiers. Le principe est de décaler la croche à contre-temps vers le temps suivant. Sur un tempo rapide, le décalage sera faible (on sera presque sur des croches parfaites) alors que sur un tempo lent , le décalage pourra aller au delà du triolet. Cet effet de swing vient de l'instabilité apparente de cette deuxième croche. Si tu joues des triolets parfaits, ça swinguera comme un sac de frites, on aura l'impression d'entendre un musicien classique qui s'encanaille en s'essayant au jazz.

+(choisis ton chiffre)

c'est ça "le Fond du temps"
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Jérémielargi » 15 Sep 2010 20:45

ce qui fait croire aussi a un rhytme autre que du 4 temps c'est le petit retour qui est joué a la pompe chez django notament.

tchak TCHACK tchak TCHACK tchak rumTCHAK tchak TCHAK

On le voit beaucoup moins chez hono par exemple qui lui l'utilise pour finir la grille avant de retourner au début ( j'ai bossé place du tertre c'est très flagrant dans ce morceau sur le dvd live in paris )
Jérémielargi

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 20:58

Jérémielargi ,le petit retour comme tu dis est SUR LE TEMPS et du coup, l'aller suivant est AU FOND DU TEMPS

Le "petit Retour" sert d'élan pour être au fond du temps.
C'est un truc qu'il faut sentir, quand t'as ça, t'as le swing
en toi donc... pas évident à appliquer parce que ça doit
tomber pile poil et pour que ça tombe pile poil c'est
Feeling à donf... :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Sep 2010 21:06

En contrepartie, si tu cales ton chorus sur ce retour tu joues "en avant"
du temps par rapport à la pompe qui est donc elle,au fond du temps alors
qu'en réalité,tu joues sur le vrai temps et là, ça tape grave. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique