Bonjour a tous,
Quand on entends une pompe classique type bien manouche, on a une impression de swing (vaut mieux) et j'etais donc persuadé que le rythme etait en 2/3-1/3, comme pour les croches jouées ternaires. On arrete pas de nous brouter en insistant sur le swing, donc je pensais en jouant pas droit en qq sorte, decoupant pas les noires de facon egale.
J'ai exporté plein de wave de pompe de pro dans un sequenceur...et ma surprise a été totale de voir que chaque coup tombe pile sur les temps !!!! Que ce soit le 1/3 ou le 2/4 (ces deux la ne sont jamais decalés comme on croirait l'entendre instinctivement). Ca va paraitre evident a beaucoup, mais depuis, ca m'a changé la facon de jouer et je suis beaucoup dans le groove. Je pense que c'est pour ca que ma pompe etait souvent bancale et l'est beaucoup moins maintenant. En fait la pompe joue sur une illusion de faire entendre un balancement 2/3-1/3 mais c'est en realité faux d'un point de vue rythmique pur.
Y'en a ti qu'on eu le meme probleme ? Si ca peut servir a certains...
Moralité: faut tout jouer pile poil sur les temps (a part qq subtilités), a la difference du jeu en solo ou la les croches sont vraiment decoupées en 2/3-1/3.
Maintenant bien d'accord pour en revenir a dire que c'est quand meme à la fin une question d'instinct comme pour tout les grooves, mais c'est une autre histoire