par franssu » 14 Sep 2010 11:54
Je commence à avoir un plan pas trop mal, après environ 18 mois de gratte pas très sérieuse, durant lesquels je me suis surtout fait les doigts. C'est plus guitare jazz en général que manouche pour l'instant mais bon faut bien commencer par la base non ?
Donc en ce moment je me fais toutes les gammes majeures / mineures / dominante jusqu'à la neuvième, avec à chaque fois les triades / accords à quatre sons / accord de neuvième qui vont avec ; j'essaye de toujours chanter les notes dans ma tête, d'étudier les différents intervalles, je découvre des trucs tous les jours. J'en fais environ deux par jours, parfois plus. Avec toutes les positions, je pense que chuis parti pour faire cet exo pendant pas mal de temps, mais bon c'est la base il me semble, donc faut que ça coule.
Je fais également des petits exos sur l'enchainement des triades majeures / mineurs / augmentées, pour l'instant en position "normale", après y'aura deux renversements qui suivront. Suivront quelques morceaux de base sur la gamme majeur, l'enchainement entre les positions.
Plus tard les accords à quatres sons. (bien sûr j'en joue déjà mais la je parle de vrais travail avec l'étude systématique des notes jouées, les renversement, etc ; et le jeu modal.
Et puis après quelques morceaux pask'il faut bien jouer ; en ce moment Djangology (ton post tombe bien Alain), Swing Guitars et Tears. Il faut que je joue plus lentement et que je fasse attention à ne faire quasi aucune erreure pour prendre l'habitude de jouer propre. Je travaille aussi quelques arpèges du style parce que la finalité c'est de jouer manouche quand même.
Et surtout j'essaye de pas me décourager et de continuer quoi qu'il arrive, de jouer tous les jours, c'est chaud pour moi, je pense que c'est chaud pour qui que ce soit qui n'est pas spécialement méloman, ni *passionné* de musique mais quand on voit le résultat ça donne envie. Je me suis jamais investi aussi régulièrement et sérieusement que dans la gratte ; mais j'ai pas de talent particulier et il faut que je fasse en permanence attention à ne pas passer en mode robot, en particulier sur des exos purement techniques qui finalement n'apportent rien niveau musique.