GuitareJazzManouche. com

aller retour arpège ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

aller retour arpège ?

Messagepar joncxw » 16 Juin 2010 16:47

Bonjour à tous, je débute an manouche, seul; et un question existentielle me taraude :

J' ai lu sur serendipity qu'une des règle d' or est de toujours,lorsque l' on change de corde, attaquer un corde en aller, donc de haut en bas...
Sur cette page: http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/position.htm

Mais je travaille actuellement avec une méthode,(" L' esprit manouche" de Romane et Derek sébastien), faute de mieux pour le moment,(pas la méthode, l' autodidactie ^^) et sur les arpège le bouquin dit, je cite: les exercices doivent être pratiqués [...] coups de mediator aller retour ( ou retour aller)
Or dans cette arpège, je ne compte que 5 passage sur une même corde, contre le double sur des cordes différentes... J' ai donc tiqué et me suis étonné du fait que la méthode précise aller retour, sans préciser, à aucun endroit dans le livre, qu'un corde qu'on attaque après un changement doit l' être de haut en bas...

De plus, bien qu' ayant compris que l' aller permet, grâce au poids de la main, d' obtenir un volume plus conséquent, j' ai vu sur certaines vidéos de ce forum des arpèges en descendant les cordes aller, en remontant retour.... d' une vélocité certaine.

J' aimerais savoir une fois pour toute, et de façon claire, une fois n' est pas coutume:

- en descendant et en remontant, aller retour sur une même corde, aller aux changements.

ou

-en descendant: aller retour même corde, aller changements ; en remontant: aller retour même corde, retour changement

ou

- le tout en aller retour, qu'importe si je reste ou je change de corde.

Je précise que je ne veux pas savoir ce qui est le plus pratique, ça je sais ^^ ni lire que ça dépend de chacun, j' aurais pu m' en contenter+; mais j' aimerais, au moins pour les bases, m' approcher un maximum de l' esprit Manouche...

Merci d' avance pour vos réponses ^^
joncxw

Messagepar lemanouchecbien » 16 Juin 2010 16:59

Je l'ai l'esprit manouche de Romane. C'est pas mal mais ça s’écarte parfois de la tradition.
Donc oui la règle d'or c'est on attaque jamais une nouvelle corde du bas toujours d'en haut.
ET si tu veux jouer vraiment roots tu essaye d’éliminer les retours du bas sur la même corde au maximum. En gros si tu peux attaquer du haut fait le ! Imagine ton médiator comme un petit marteau que tu tiens avec décontraction et enfonce des clous :lol: :wink:
lemanouchecbien

Messagepar joncxw » 16 Juin 2010 17:16

merci ^^ j' y retourne alors ... je vais me faire deux trois passages cloutés...
joncxw

Messagepar franky » 16 Juin 2010 18:02

quand tu change de corde tu attaque toujours vers le bas
en allant des graves vers l'aigu ou inversement
franky

....

Messagepar danl » 17 Juin 2010 08:54

..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 17 Juin 2010 09:22

des fois je m amuse a un exercice marrant:j attaque systematiquement chaque note vers le haut,,ca permet d ameliorer le jeu en aller- retour du mediator (enfin en ce qui me concerne).
Mick Tarbot

Messagepar zboubette » 17 Juin 2010 10:19

Mick Tarbot a écrit:des fois je m amuse a un exercice marrant:j attaque systematiquement chaque note vers le haut,,ca permet d ameliorer le jeu en aller- retour du mediator (enfin en ce qui me concerne).

ouai, interessant

, j'ai plein déléve qui ne sortent aucun son en retour...

un conseil,prendre conscience du son que tu veux donner, et donc bien-sûr, attaquer au max en aller, toutes les notes auront ainsi du poids et ça fait bosser le poignet;

cependant, à un moment tu seras bloqué, genre tempi mid et up,et là t'es bien obligé d'utiliser aller retour, alors tu accentueras seulement les notes importantes en aller, celles de début ou fin de phrase, ou en tout cas, qui veulent dire qq chose...
parce que, si t'es pas né avec une gratte dans les mains, bon courage pour le buté, mais en même temps, tout dépend de ta motivation et de puissance au départ....
zboubette

Retour vers Théorie et technique