GuitareJazzManouche. com

IMPROVISER CA EXISTE ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Kataway » 29 Mars 2010 22:06

Montypy a écrit:
Kataway a écrit:...sinon...je suis d'accord on n'est pas dans l'improvisation, on reste dans le connu et la répétition de plans.

...ce qui fait environ 98% de tous les guitaristes cités ou vu sur ce forum..... :D

Ce qui veut dire que si je suis dans le 2% qui reste l'improvisation existe vraiment. Non?

Kataway
Kataway

Messagepar oliche » 30 Mars 2010 05:00

selon vous djan kataway
stochelo rosenberg improvise ou pas ?
a + ol
oliche

Messagepar SwingHome » 30 Mars 2010 09:07

Non. Tout comme Wyllow :twisted:
SwingHome

Messagepar Djan » 30 Mars 2010 13:32

oliche a écrit: selon vous djan kataway
a + ol

Alors je me cite plus tot dans ce post

Djan a écrit: Et a la limite, le seul qui sait vraiment s'il improvise, c'est le musicien.

Donc, pour te repondre, je ne sais pas. En fait, il y a tres longtemps que je l'ai entendu, je n'ai jamais accroché sur son jeu. J'avais l'impression d'entendre toujours la meme chose, il ne m'a donc pas donné l'impression qu'il improvisait, mais ca reste que mon impression!!
Djan

Messagepar wyllow » 30 Mars 2010 13:44

y a des degrés d'improvisation

certains ont plus d'inspiration que d'autres

stochelo ressort peut être beaucoup les mêmes plans mais pas de la même manière et pas au même endroit

de plus croire que l'on peut improviser sans base musicale ça me paraît ridicule comme idée
wyllow

Messagepar Djan » 30 Mars 2010 15:40

wyllow a écrit:stochelo ressort peut être beaucoup les mêmes plans mais pas de la même manière et pas au même endroit

C'est vrai ca, Stochelo y joue pas toujours aux memes endroits! :lol:

wyllow a écrit:de plus croire que l'on peut improviser sans base musicale ça me paraît ridicule comme idée

Ca c'est vrai! Qui a dit ca?
Djan

Messagepar Kataway » 30 Mars 2010 16:16

oliche a écrit:selon vous djan kataway
a + ol

Honnêtement? Je ne les connais pas assez. Et je ne crois pas que la solution (ou le problème) soit à ce niveau.

J'ai commencé la guitare à l'été '69 et on était trois. Nous sommes deux à avoir persisté dans cette folie qu'est la musique...belle folie faut dire. Lui apprend plein de solos par coeur...ce que je suis incapable de faire...je ne sais même pas comment reproduire les miens. C'est bien sûr que je me répète comme tout le monde mais dans quel ordre, dans quel contexte, dans quelle intensité, choix de notes supplémentaires ou encore dans le rythme...et plein d'autres choses...je serais vraiment bien en peine de reproduire mes solos note à note. Tandis que mon ami apprenait un solo d'Eric Clapton (alors qu'il faisit parti du groupe Cream) et je n'en croyais pas mes oreilles. Et il a encore cette tendance aujourd'hui. C'est juste qu'on se respecte dans nos approches différentes. J'admire ce qu'il fait et je pense qu'il sent la même chose dans mon jeu. Il n'y a pas qu'une seule façon d'approcher la musique. Si l'improvisation ne convient pas à un musicien ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas...du moins dans le concept qu'on s'en fait. Une bonne improvisation implique des connaissances approndies de l'instrument. Un prof de l'Université McGill (Montréal) m'avait dit (aux alentours de 1980)..."la liberté est dans les connaissances qu'on acquiert" ouch...je m'y suis appliqué du mieux que je pouvais en respectant mon approche.

Kataway
Kataway

Messagepar oliche » 30 Mars 2010 20:00

merci pour vos réponses.
Dire qu'il y a même des gens qui écrivent des bouquins là dessus !
Et django quand il fait ces improvisations pour terminer les bandes dans le studio, là il est dans l'impro ?
et coltrane qui travaille giant steps pendant 2ans avant de l'enregistrer est ce qu'il est dans l'impro ?
je pense aussi que seul le musicien sait quand il improvise ou non si il sait que ce qu'il chante dans sa tête arrive dans ses doigts. connaitre son instrument et connaitre la musique c'est bien aussi.

et puis commencer la guitare été 69 c'est vraiment le top du top !
c'est quand qu'on fait un boeuf les gars ?
a + ol
oliche

Messagepar Djan » 30 Mars 2010 21:01

oliche a écrit:et coltrane qui travaille giant steps pendant 2ans avant de l'enregistrer est ce qu'il est dans l'impro ?

Moi je crois qu'il s'est donné les outils pendant 2 ans. Z'avez deja essayé de chorusser sur Giant Step, je veux dire improviser, avec vos oreilles? Faut avoir des outils... Et pour repondre a ta question, on n'a qu'a ecouter les 2 versions de giant step dans les memes sessions. S'il preparait ses soli, alors il en avait preparé deux!

oliche a écrit:c'est quand qu'on fait un boeuf les gars ?
a + ol

quand tu veux ; )
Djan

Messagepar oliche » 30 Mars 2010 23:13

sur j'ai mes petites idées, et je travaille ce morceau depuis des années de temps en temps.
je n'arrive pas a chorusser quelquechose d'original dessus pour l'instant.
j'ai le cd de toutes les versions studios celles ou il s'arrete brusquement et reprend. et recommence sans cesse, c'est excellent a ecouter.
a + ol
oliche

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mars 2010 00:49

et coltrane qui travaille giant steps pendant 2ans avant de l'enregistrer est ce qu'il est dans l'impro ?

Une video où les notes défilent en live et en rythme sur la partition
marrant... ça déménage grave quand même...

http://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU

:wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kataway » 12 Avr 2010 20:31

AllezAlainRockOn a écrit:et coltrane qui travaille giant steps pendant 2ans avant de l'enregistrer est ce qu'il est dans l'impro ?

Une video où les notes défilent en live et en rythme sur la partition
marrant... ça déménage grave quand même...

http://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU

:wink:

Un peu pas mal désolant...je n'arrive plus à voir les vidéos de YouTube. Je pensais que c'était mon ordi et je suis allé essayer sur un autre et c'est le même cas. Je ne sais pas si le pays où j'habite (la Rep Dom) est rendu hors service à ce niveau mais c'est vraiment dommage.

Kataway
Kataway

Messagepar Djan » 12 Avr 2010 20:38

Salut Kataway,

Tiens, essaie la

http://vimeo.com/4677312

peut-etre ca marchera, c'est la meme...
Djan

Messagepar Kataway » 19 Avr 2010 13:01

Djan a écrit:Salut Kataway,

Tiens, essaie la

http://vimeo.com/4677312

peut-etre ca marchera, c'est la meme...

Merci...j'ai pu visionner et écouter le tout...et en plus, depuis, j'ai récupéré YouTube...on l'avait perdu pour une dizaine de jours...étrange.

Bon...côté musique...c'est un thème qui est beaucoup plus facile à jouer qu'à improviser. J'entend des répétitions dans le phrasé. Comment pourrait-il en être autrement? On a affaire ici à une suite d'accord qui nous parait tellement illogique qu'on a besoin de points de repère. Il y a sûrement sa partie d'improvisation mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de matériel répétitif. Je ne pense pas que ce soit l'exemple parfait d'une bonne improvisation. Un thème lent où le musicien a le temps de penser, d'élaborer, de pousser ses limites musicales m'aurait plus amené à une réflexion plus poussée sur son concept d'improvisation. Dans ce sujet délicat à savoir si untel improvise ou pas il y a l'élément dépassement de soi qui nous plonge directement dans le vif du sujet. Là où le musicien sent qu'il est transporté par quelque chose d'invisible. Là où les notes ne semblent plus venir de lui. Est-ce vraiment là l'improvisation? Je crois qu'il y en a une parcelle à tout le moins.

Kataway
Kataway

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Avr 2010 22:19

Bien dit tout ça...
Stochelo ?/... respect...il a, bien sur, voué beaucoup de sa vie à cet instrument
et ce qu'il fait est fort agréable....il a sa personnalité musicale...beaucoup de connaissance...
je pense que c'est un type très timide et gentil...
qui ne se prend pas au sérieux malgré sa notoriété.
C'est vrai, il semble évoluer de façon très structurée, mais c'est sa façon et ça le fait. Une belle pointure toute de même...

Ceci dit,
Pas vraiment de frontière entre le savoir et l'improvisation.
Quelqu'un a dit, ici sur ce post, le mot > intention.... il y en a d'autres...

État d'âme...supplément d'âme...survoler son savoir et le mettre au service de la musicalité, promouvoir une idée qui vous traverse l'esprit et les doigts, risquer de suivre le fil d'une phrase, d'une pensée, d'un sentiment...allez jusqu'à se surprendre soi-même
vers ces moments où ce qui émane de vous même est transcendé... vivant...
semblant venir d'un lieu qui ne vous appartient pas exclusivement...
la musique sait inspirer, voire posséder....faire émerger de l' âme: l'insoupçonné...

Dire une" histoire" le plus joliment possible, une émotion qu'on se fait passer à soi-même et aux autres: un trait d'humour, un clin d'œil..une lumière de son intériorité...

Par ailleurs, n morceau qu'on a travaillé mille fois: et qui pourtant n'est pas le votre, lorsque qu'on y met l'intention de son interprétation: c'est aussi improviser...
Il n'y pas de conflit là...

Que de techniciens "virtuoses" ont oublié de faire de la musique tout simplement.
Cavalant comme des dératés dans une platitude ridicule à la limite du dérapage, étalant une stérile vélocité gadjos comme gypsies ...
Là où un vieux bluesman depuis ses trois accords et sa penta alambiquée
te remuera le rêve et la tripe...

Comme l'écriture, la musique ne vaut que si elle est outil de communication et
de partage entre les hommes....c'est pas une compétition la musique.

Donc, choisir et travailler son vocabulaire , c'est travailler sa capacité à s'en dégager vers ce qu'on appellera: la maitrise du discours...dans cette zone où on n'entend plus que l'enchantement de ce qui est dit.

Mais par le média musique comme par les autres, si humainement t'as rien à dire...
Gros technicien ou pas >>
Tu ne diras rien.
C'est chiant .... mais c'est comme ça. N'est pas un créatif, artiste qui veut....

Heureusement, le contact de la belle musique aide à éveiller les sensibilités et c'est une chance et une vraie magie à la portée de qui le désire.
A tout âge à tout niveau... Son universalité est une merveille mais...
comme Il y a de mauvais livres, commerciaux ou racoleurs... La musique c'est aussi
une éducation ... un sublime chemin à emprunter pas à pas pour entendre ce qui est r, riche et beau et pur...

Il faut des guides... Django en est un.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique