bah, les secrets....
A la louche >>
J'ai d'abord appris la gratte à l'oreille... c'était plein d'imperfections...
mais comme je voulais retrouver toujours LE son original dans les
détails maximaux pour être au plus près du vrai climat et comprendre les nuances,
j'ai persévéré quand je kiffais vraiment un morceau ou une partie de morceau...
Ça t'envoie souvent à découvrir techniques et univers d'un artiste...
Du coup l'oreille, c'est mon point fort je pense et je finis toujours par trouver
ce qui est joué.
J'en ai rayé quelques uns des 33 tours..
Tu as un logiciel qui s'appelle BestPractice par exemple qui arrange pas mal les choses
(vitesse désirée sans bouger de tonalité (mp3)
Écouter un passage très bref et ne pas laisser l'oreille s'imprégner de la suite.
Ne pas être trop sur de soi à la première écoute > vérifier plusieurs fois.
C'est parfois très trompeur car les notes enfilées à rythme soutenu ne
prennent pas la même valeur tonale et résiduelles que si elle étaient hors contexte des autres notes... c'est la magie de la musique ça aussi
Autrement dit tu entends qu'il est dit et tu en es persuadé alors que finalement > non...
La tonalité c'est la note que je qualifierais de "bourdon" et quelque soit l'endroit du morceau considéré (hors modulations que tu écouterais isolées) tu dois finir par sentir où ça doit immanquablement résoudre.
Les notes oui mais aussi>>>i les accentuations, les durées, les volumes, les effets...
La basse quand elle est là, est une aide précieuse pour trouver les grilles car elle appuie sur les notes caractéristiques en général....
(la logique harmonique aussi évidement pour compléter le travail d'oreille)
D'ailleurs, s'exercer à entendre distinctement tous les instruments est un super exercice...
Avoir une oreille dite Absolue n'est pas une garantie formelle pour entendre ce
que disent les mélodies.
Ce qu'on peut dire aussi c'est que l'oreille ça s'éduque et ça progresse et c'est rassurant ça....
L'ouïe est un sens et elle est lié à l'affect... (ne pas sous estimer ça)
Ensuite... paraphraser un thème...c'est la capacité d' avoir toujours en plan de fond
le thème et ça... c'est déjà de la grande maitrise musicale, mais c'est l'objectif.
Le coup de mettre un accord en boucle... ça égare trop je trouve.....
pk ? parce que tu va dans trop de logiques différentes malgré toi...
genre on peut finalement tout faire sur un accord isolé.... et ça perd du sens...
Une cadence c'est préférable..... II V I , Anatole, cycles majeurs ou mineurs...
Mais faut pas en abuser, ça remplace pas de jouer sur une vraie composition.
pour finir on va dire >>>
Ce n'est que par l'écoute qu'on peut progresser en musique.
(et s'ouvrir à une exigence musicale)
Écouter c'est finalement >>> savoir dire.
C'est l' Anti-Bourrin mécanique quoi...
C'est con mais c'est ben vrai ça... hein la mère Denis ?
@+