au cas zou...
http://www.hyperhipmedia.com/downloads.html
MichMich a écrit:crois-moi le premier accord n'est pas un E7b9, c'est vraiment un E9eme...
niveau doigtes, perso, je n'utilise pas les memes doigtes , mais j'ai essaye de trouver les doigtes que django utlisait ... j'ai essaye de les deduire en ecoutant tres attentivement les accents et le timbre de chaque note .. et sachant aussi qu'il jouait a deux doigt... moi je joue plutot a 3 ou meme 4 doigts, donc que je joue les chorus de django je change les doigtes tout en essayant de respecter "l'esprit" bien sur...
il faut faire attention aussi parce que des fois l'enreigistrement n'est pas a 440, et du coup on pense entendre une autre note ... j'ai reaccorde mes guitares pour etre sur de bien choper les bonnes notes...
bon apres je dis pas mon nonplus que mes releves sont 100% exact mais c'est ma 5eme ou 6eme transcription de minor swing depuis 1999!
comme presque tout le monde la premiere fos, je pensais que c'etait un E7b9, mais ce n'est que qq annees apres que je me suis rendu compte que c'etait vraiment un E9.... y en a qui font F9 E9 aussi... mais c vraiment E9#5 , E9
qd je bosse un solo de django, je le repique toujours a l'oreille, meme si je l'ai deja fait ... pour voir comment mon oreille a progresse depuis la derniere fois... y a pas eu trop de changement cette foissauf au niveau des doigtes...
klemjc a écrit:Je m'intéresse pas mal à imaginer les doigtés qu'a pu utiliser Django (pas seulement sur Minor Swing). Il faut avouer que c'est parfois un vrai casse-tête. Ce qui est bizarre aussi, c'est que quelques mois après la transcription (où j'ai l'impression d'être sûr de mon coup), je m'aperçois que c'est sans doute autre chose finalement. C'est un peu ce que dit Dennis qui parle de retranscrire le même morceau à intervalle régulier pour mesurer l'évolution de l'oreille.
En tout cas merci pour les transcriptions, c'est un sacré boulot ! Je vais essayer de voir si j'y arrive avec deux doigts. Il y a un passage sur Minor swing 1937 (m. 44 à 46) dont je n'avais jamais imaginé qu'il puisse être en octave. Je vais le réécouter d'une oreille nouvelle.
J'ai aussi une version de Minor Swing avec deux doigts sur youtube (plutôt à des fins d'archive personnelle) avec quelques pains. Je suis intéressé par toutes les suggestions de doigtés à deux doigts qui vous paraissent plus fidèles en terme de son.
http://www.youtube.com/watch?v=EJynYxhIRN8
Je précise que je ne suis pas un maniaque et que je joue en général avec tous les doigts. Je m'intéresse à ça surtout pour tenter de comprendre l'influence sur le son.
PS: Si c'est pas trop indiscret, j'aimerai aussi connaître le nom du logiciel qui permet de faire de si belles partitions.
klemjc a écrit:Je suis d'accord avec le fait que jouer à 2, 3 ou 4 doigts ne change pas grand chose au final pour se rapprocher du son de Django.
Mais je pense qu'il existe des petits passages bien particuliers où les liaisons sont difficilement reproductibles autrement. Je vais chercher un exemple plus précis dès que j'ai le temps. Ça peut valoir le coup de lancer un topic à part.
Le passage en octave mentionné dans la transcription de MichMich n'est pas celui de la conclusion du solo, mais bien aux mesures 45-46 avant la partie en accords. Là, j'ai pas le son donc j'ai pas pu réécouter pour essayer de déceler si ça collait complètement pour mon oreille.
@ all of moi: Pour le collectif jazz manouche, c'est très possible. J'y suis depuis 2-3 ans. Mais bon, je suis une quiche en impro, donc pas particulièrement remarquable.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)