GuitareJazzManouche. com

Free Denis Chang Downloads

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Free Denis Chang Downloads

Messagepar Sid » 20 Mars 2010 10:50

Sid

Messagepar pat28 » 22 Mars 2010 10:47

Salut
J'ai également reçu un email
ET UN GRAND MERCI A DENIS
Pat
pat28

Messagepar JB » 22 Mars 2010 13:08

:D merci
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 20:30

Super travail, toujours intéressant à avoir sous la main.

Pourtant...j'ose, même si c'est maitre Denis Chang l'auteur de ce boulot.
Il y a quelques petits détails approximatifs sur le premier chorus de Minor Swing
Les autres j'ai pas encore regardé...

Si ça intéresse quelqu'un faites moi un message privé.
Sinon tant pis.

Je donne un exemple:

Accords d' intro (E7) mesure 0 >>>

-8---8--8-----8--7--
-6---6--6-----6--6--
-7---7--7-----7--7---
-6---6--6-----6--6--
---------------------
----------------------

Erreur de saisie je pense...mais bon...

Une autre>> mesure 6 >>>
Difficile à remarquer dans le morceau original,
mais Django dit (en altérant le E à la quinte b) >>

----------------
-----------------
----------------
-----8--12-- etc
11-------------
----------------

On peut aussi discuter le choix des doigtés... enfin bref....

voilà, sans faire injure à Denis qui est un super guitariste.

Bon allez suis fatigué....@+ ICI
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MichMich » 23 Mars 2010 04:48

crois-moi le premier accord n'est pas un E7b9, c'est vraiment un E9eme...

niveau doigtes, perso, je n'utilise pas les memes doigtes , mais j'ai essaye de trouver les doigtes que django utlisait ... j'ai essaye de les deduire en ecoutant tres attentivement les accents et le timbre de chaque note .. et sachant aussi qu'il jouait a deux doigt... moi je joue plutot a 3 ou meme 4 doigts, donc que je joue les chorus de django je change les doigtes tout en essayant de respecter "l'esprit" bien sur...

il faut faire attention aussi parce que des fois l'enreigistrement n'est pas a 440, et du coup on pense entendre une autre note ... j'ai reaccorde mes guitares pour etre sur de bien choper les bonnes notes...

bon apres je dis pas mon nonplus que mes releves sont 100% exact mais c'est ma 5eme ou 6eme transcription de minor swing depuis 1999!

comme presque tout le monde la premiere fos, je pensais que c'etait un E7b9, mais ce n'est que qq annees apres que je me suis rendu compte que c'etait vraiment un E9.... y en a qui font F9 E9 aussi... mais c vraiment E9#5 , E9

qd je bosse un solo de django, je le repique toujours a l'oreille, meme si je l'ai deja fait ... pour voir comment mon oreille a progresse depuis la derniere fois... y a pas eu trop de changement cette foissauf au niveau des doigtes...
MichMich

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2010 05:33

MichMich a écrit:crois-moi le premier accord n'est pas un E7b9, c'est vraiment un E9eme...

niveau doigtes, perso, je n'utilise pas les memes doigtes , mais j'ai essaye de trouver les doigtes que django utlisait ... j'ai essaye de les deduire en ecoutant tres attentivement les accents et le timbre de chaque note .. et sachant aussi qu'il jouait a deux doigt... moi je joue plutot a 3 ou meme 4 doigts, donc que je joue les chorus de django je change les doigtes tout en essayant de respecter "l'esprit" bien sur...

il faut faire attention aussi parce que des fois l'enreigistrement n'est pas a 440, et du coup on pense entendre une autre note ... j'ai reaccorde mes guitares pour etre sur de bien choper les bonnes notes...

bon apres je dis pas mon nonplus que mes releves sont 100% exact mais c'est ma 5eme ou 6eme transcription de minor swing depuis 1999!

comme presque tout le monde la premiere fos, je pensais que c'etait un E7b9, mais ce n'est que qq annees apres que je me suis rendu compte que c'etait vraiment un E9.... y en a qui font F9 E9 aussi... mais c vraiment E9#5 , E9

qd je bosse un solo de django, je le repique toujours a l'oreille, meme si je l'ai deja fait ... pour voir comment mon oreille a progresse depuis la derniere fois... y a pas eu trop de changement cette foissauf au niveau des doigtes...

Bon je vais te dire un truc... je viens de réécouter ça attentivement Michmich:

ben putain ! t'as raison. :shock: et pourtant je pense avoir de la feuille... mais là je suis sur le cul sérieux :roll:
pas assez attentif...la vachhhhee !

Par contre pour la deuxième remarque je suis sûr de moi à 100 %
C'est un peu noyé dans la rythmique mais il joue bien la quinte altérée de E7

merci d' être venu insister
(ya que les C qui ne changent pas d'avis, me colle une baffe )

(tain de merde alors...)

:?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar klemjc » 24 Mars 2010 00:40

Je m'intéresse pas mal à imaginer les doigtés qu'a pu utiliser Django (pas seulement sur Minor Swing). Il faut avouer que c'est parfois un vrai casse-tête. Ce qui est bizarre aussi, c'est que quelques mois après la transcription (où j'ai l'impression d'être sûr de mon coup), je m'aperçois que c'est sans doute autre chose finalement. C'est un peu ce que dit Dennis qui parle de retranscrire le même morceau à intervalle régulier pour mesurer l'évolution de l'oreille.

En tout cas merci pour les transcriptions, c'est un sacré boulot ! Je vais essayer de voir si j'y arrive avec deux doigts. Il y a un passage sur Minor swing 1937 (m. 44 à 46) dont je n'avais jamais imaginé qu'il puisse être en octave. Je vais le réécouter d'une oreille nouvelle.

J'ai aussi une version de Minor Swing avec deux doigts sur youtube (plutôt à des fins d'archive personnelle) avec quelques pains. Je suis intéressé par toutes les suggestions de doigtés à deux doigts qui vous paraissent plus fidèles en terme de son.

http://www.youtube.com/watch?v=EJynYxhIRN8

Je précise que je ne suis pas un maniaque et que je joue en général avec tous les doigts. Je m'intéresse à ça surtout pour tenter de comprendre l'influence sur le son.

PS: Si c'est pas trop indiscret, j'aimerai aussi connaître le nom du logiciel qui permet de faire de si belles partitions.
klemjc

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 00:50

klemjc a écrit:Je m'intéresse pas mal à imaginer les doigtés qu'a pu utiliser Django (pas seulement sur Minor Swing). Il faut avouer que c'est parfois un vrai casse-tête. Ce qui est bizarre aussi, c'est que quelques mois après la transcription (où j'ai l'impression d'être sûr de mon coup), je m'aperçois que c'est sans doute autre chose finalement. C'est un peu ce que dit Dennis qui parle de retranscrire le même morceau à intervalle régulier pour mesurer l'évolution de l'oreille.

En tout cas merci pour les transcriptions, c'est un sacré boulot ! Je vais essayer de voir si j'y arrive avec deux doigts. Il y a un passage sur Minor swing 1937 (m. 44 à 46) dont je n'avais jamais imaginé qu'il puisse être en octave. Je vais le réécouter d'une oreille nouvelle.

J'ai aussi une version de Minor Swing avec deux doigts sur youtube (plutôt à des fins d'archive personnelle) avec quelques pains. Je suis intéressé par toutes les suggestions de doigtés à deux doigts qui vous paraissent plus fidèles en terme de son.

http://www.youtube.com/watch?v=EJynYxhIRN8

Je précise que je ne suis pas un maniaque et que je joue en général avec tous les doigts. Je m'intéresse à ça surtout pour tenter de comprendre l'influence sur le son.

PS: Si c'est pas trop indiscret, j'aimerai aussi connaître le nom du logiciel qui permet de faire de si belles partitions.

Pour la position des doigts en rapport avec un morceau choppé d'oreille... il faut écouter si le son est ouvert ou fermé.... ça indique si t'es en haut ou en bas du manche...
chaque note identique à des endroits différents sur une guitare ne résonne pas de la même façon...
Pour le doigté au bout du compte, c'est être à l'aise ,que ça s'enchaine sans accrocs et démanchés infernaux et que ça sonne.

+++
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar all of moi » 24 Mars 2010 00:54

pareil klemjc si c'est pas trop indiscret avec quel logiciel tu as fait ton montage vidéo du minor swing.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar all of moi » 24 Mars 2010 00:56

ben merde klemjc en voyant tes vidéos sur youtube je viens de me rendre compte qu'on avait surement joué ensemble avec le collectif jazz manouche.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 01:16

Bof... si on a des doigts autant jouer avec...
De toutes façon ,perso, j'ai jamais vu que des mecs jouant avec deux doigts se rapprochaient pour autant du son de Django (si ça ne tenait qu'à ça, ça se saurait...:wink:
(chacun sa merde...là)...

Ceci dit Django se servait aussi des autres doigts pour les accords, heureusement pour lui d'ailleurs... (et pour nous) mais en effet index et majeur pour le chorus.. ceux .qui n'avaient pas été sclérosés par les brûlures.
Bien sur, jouer à deux doigts ça peut induire un jeu de déplacement plus grand (en triades ou en déroulés par demi-tons) ça te fixe moins dans la zone géographique de la main (4 cases)
Peut être une certaine force du à ces deux doigts également...
enfin bon voilà...

J'ai vu ton lien... la version est assez fidèle... à quelques détails prés...

La partie dont tu parles en octaves est la partie finale... tu remarqueras à l'écoute de Django qu'elle est slidée....(slide rapide, approche au demi-ton inférieur pour chaque note) ça accentue l'effet de swing...

Étudier ça dans le moindre détail est de toute façon très intéressant pour entrer dans l'univers intime de ce génie.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar klemjc » 24 Mars 2010 08:00

Je suis d'accord avec le fait que jouer à 2, 3 ou 4 doigts ne change pas grand chose au final pour se rapprocher du son de Django.
Mais je pense qu'il existe des petits passages bien particuliers où les liaisons sont difficilement reproductibles autrement. Je vais chercher un exemple plus précis dès que j'ai le temps. Ça peut valoir le coup de lancer un topic à part.

Le passage en octave mentionné dans la transcription de MichMich n'est pas celui de la conclusion du solo, mais bien aux mesures 45-46 avant la partie en accords. Là, j'ai pas le son donc j'ai pas pu réécouter pour essayer de déceler si ça collait complètement pour mon oreille.

@ all of moi: Pour le collectif jazz manouche, c'est très possible. J'y suis depuis 2-3 ans. Mais bon, je suis une quiche en impro, donc pas particulièrement remarquable.
klemjc

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 18:15

klemjc a écrit:Je suis d'accord avec le fait que jouer à 2, 3 ou 4 doigts ne change pas grand chose au final pour se rapprocher du son de Django.
Mais je pense qu'il existe des petits passages bien particuliers où les liaisons sont difficilement reproductibles autrement. Je vais chercher un exemple plus précis dès que j'ai le temps. Ça peut valoir le coup de lancer un topic à part.

Le passage en octave mentionné dans la transcription de MichMich n'est pas celui de la conclusion du solo, mais bien aux mesures 45-46 avant la partie en accords. Là, j'ai pas le son donc j'ai pas pu réécouter pour essayer de déceler si ça collait complètement pour mon oreille.

@ all of moi: Pour le collectif jazz manouche, c'est très possible. J'y suis depuis 2-3 ans. Mais bon, je suis une quiche en impro, donc pas particulièrement remarquable.

voilà ce que moi je relève pour ces mesures là >>

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------8----------------
-7slide> 9 , puis silence >2tps< [bis] --6--7--8(P off)-7--6--7--7--7------7------------
------------------------------------------------------------------------------------------------8----5-

etc

tant qu'on y est >>>
mesures 54 et 55 >>>

----------------------------3(slide)4--7--7--5--------------------
--------------direct-3--6--------------------------5----------------
------------------(1[b]=non[/b])-----------------------5-----------
-0-1-2(slide)3-----------------------------------------------7-----
--------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------etc.

Il n'y a pas de G# car le D de la partie aigüe répond au D à vide du début de phrase
Les deux slides d'ailleurs étant placés à égale distance, précédés chacun de deux notes...

Démarche volontaire de Django pour la balance rythmique des deux parties de phrases
selon moi...

Si on isole ces deux parties on voit bien comme elles se font écho.

voilà voilà....

:wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 19:31

De même, les accords d'intro s'incrivent plutôt ainsi rythmiquement >>>

Image

Denis ( Michmich ) si tu passes par là donne ton avis... merci.

amicalement
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 20:17

Image

mieux...

je fas pas exactement ce que je veux avec les silence
pour syncoper sur Tuxguitar mais bon c'est pas loin...

L'idée c'est qu'il y a un temps complet sur l' accord 3 .
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique