GuitareJazzManouche. com

Mes débuts dans la théorie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Mes débuts dans la théorie

Messagepar Ouane » 20 Mars 2010 17:29

Bonjour à tous.
Je me suis décidé de m'intéresser un peu à la théorie.
Alors voilà je prend la grille de All of me et je remarque que le morceau est en Do M
Or lorsque je souhaite harmoniser ma gamme de Do M je ne trouve pas de E7 alors que dans All of me il y en a un.

Je me suis donc arrêter à la.
Pourrez vous m'éclairer afin que je puisse aller dans le droit chemin :)
Ouane

Messagepar Djan » 20 Mars 2010 18:08

Eh bien, tu viens de decouvrir que All of Me est un morceau impossible. Il n'existe pas. C'est ton subconscient qui a tout inventé, et c'est donc pour ca qu'il y a un E7!

:lol: :arrow:

Sans farce, y aura certainement des gens pour te repondre intelligement (ch'suis un optimiste).
Djan

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mars 2010 19:28

Ecoute pas Djan , il est allergique à la théorie...
C'est Mister Impro, Feeling (Hello Djan :) )
(ce qu'il ne sait pas ou plus, c'est qu'il théorise, au moins à sa façon
>>>obligatoirement ) :wink:
Siinon il serait lobotomisé (bon...grand débat...)

E7 est le degré III majorisé de la gamme de Do majeur

Fais une recherche de sujets ici sur le forum et tu trouveras tout sur All Of Me
et regarde aussi l' Anatole en passant....

Au passage tu remarqueras que A est A7 aussi.
Eh oui on peut aussi majoriser le degré VI ce qui in duit plein de possibilités...

Idem pour le degré II D7[b] majorisé...

voilà

@+

Les mécanismes et l'instinct existent mais>>>
l 'IMPRO CA n' EXISTE PAS

Plus je plonge dans la musique, plus j'en suis certain.
Ce n'est que mon avis et je le partage à donf :twisted: :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar JeePee » 21 Mars 2010 10:22

Dans le fond, on majorise tout ce qui est mineur et le tour est joué....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JeePee

Messagepar straïn » 21 Mars 2010 11:07

Je suis content de te lire Mister Jeepee :)
straïn

Messagepar razouz » 21 Mars 2010 16:25

jvais peut être dire une boulette mais je pense qu'il y a plusieurs tonalité dans all of me. Ca commence en do M puis on passe en Lam (d'ou le E7) qui est une tonalité très proche de C majeur (on s'en rend bien compte en jouant les arpèges de Amin et Cmaj). De plus, le E7 permet de passer facilement à A7 (car c'est son 5ème degré) qui lui même permet d'aboutir au Dmin final. En gros j'ai l'impression que dans le A on a trois tonalité : Cmaj, Amin, Dmin.
a+
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar OlivierMTL » 21 Mars 2010 17:10

Hahahah
C'est bien joli tout ca, mais n'oubliez pas de faire de la musique.
Pour paraphraser Bob Brozman : personne n'a jamais lu un livre en en concluant quel bel alphabet.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 17:13

JeePee a écrit:Dans le fond, on majorise tout ce qui est mineur et le tour est joué....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hi JeePee !

oui bien sur ça arrange tout ça :wink: :D :D :D

Je pense que c'est toi qui as fait cette concise méthode d' harmonie
si j'ai bon souvenir non ?
Si c'est bien toi, encore une fois bravo !
Autant de choses dites en si peu de pages, c'est maitrise ça...chapeau, beau travail.
(je l'ai imprimée comme une référence, un aide mémoire intéressant)
Ce qui m'a bien plu c'est que tu peux trouver matière à progression à différents niveaux de guitare. Une méthode à plusieurs lectures en somme.
Voilà pour les fleurs...

amicalement >>
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar JeePee » 21 Mars 2010 17:14

ouais, mais tu n'as pas vu que j'étais un chouilla ironique.

"Majoriser" un accord mineur dans une analyse harmonique, définitivement, ça ne veut rien dire du tout ! Et ça m'énerve tellement de voir que tout le monde se contente de ces approximations et raccourcis que je m'y remets.

Pour l'analyse de "All of me", je dirais que;
La tonalité est Do majeur.

Les huit premières mesures évoluent du I au ii (substitut du IV) en utilisant un cycle de quintes (E7 qui est l'accord de dominante du A, le A7 qui est l'accord de dominante du Dm).
De la neuvième à la seizième mesure, on a un II-V-I des plus classiques sur la relative mineure (Am - D7 - G) introduit par le V7 du Am: E7, et qui se termine par un G7 pour revenir en Do.
Les huit dernières mesures, c'est un peu plus compliqué:
Le bazar s'articule sur une descente diatonique: Fa, Mi, Ré, Do harmonisée de façon classique: F - Em - Dm - C.
Le Dm est introduit par son V7: A7, de même que le C par son V7: G7, lui même introduit par son V7:D7
Reste à se demander ce que vient fiche le Fm6 entre le F et le Em.
Si on veut garder la symétrie des dominantes secondaires, on peut considérer le Fm6 comme étant un renversement de Bb9, mais, ça n'arrange pas les boudins.
Par contre, si on considère le mouvement des voicings,introduire le Fm6 complète une magnifique descente chromatique harmonisée à partir de la tierce du F jusqu'à la septième du A7:
Fa--> Fa --> MI--> Mi
La--> Lab--> Sol --> Sol
Do--> Do--> Si--> La
Mi (ou ré si on joue F6)--> Ré-->Ré--> Do#
JeePee

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 17:22

razouz a écrit:jvais peut être dire une boulette mais je pense qu'il y a plusieurs tonalité dans all of me. Ca commence en do M puis on passe en Lam (d'ou le E7) qui est une tonalité très proche de C majeur (on s'en rend bien compte en jouant les arpèges de Amin et Cmaj). De plus, le E7 permet de passer facilement à A7 (car c'est son 5ème degré) qui lui même permet d'aboutir au Dmin final. En gros j'ai l'impression que dans le A on a trois tonalité : Cmaj, Amin, Dmin.
a+

Ben oué...c'est d'laboulette :wink:

Sois pas têtu noble Razouz .... ha lala.... bon...
LAm >>> c'est toujours Do c'est son degré VI et c'est aussi une substitution du Degré I
Lam7 c'est un Do sans tonique enrichi d'uneune neuvième>> voilà pourquoi c'est une substitution....(Domaj9)
Rem7 c'est le degré II de DO.
etc etc.... suis donc les conseil qu'on te suggère...
Ya une tonne de posts sur All of me ici.... tu m'étonnes.... vu le classique...
en passant quand même sur E7 tu peux jouer la Gamme de Am harmonique entre autres.......
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 17:50

Image

Si ça peut t'aider....une vieille fiche à moi...

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar razouz » 21 Mars 2010 17:58

AllezAlainRockOn a écrit:
razouz a écrit:jvais peut être dire une boulette mais je pense qu'il y a plusieurs tonalité dans all of me. Ca commence en do M puis on passe en Lam (d'ou le E7) qui est une tonalité très proche de C majeur (on s'en rend bien compte en jouant les arpèges de Amin et Cmaj). De plus, le E7 permet de passer facilement à A7 (car c'est son 5ème degré) qui lui même permet d'aboutir au Dmin final. En gros j'ai l'impression que dans le A on a trois tonalité : Cmaj, Amin, Dmin.
a+

Ben oué...c'est d'laboulette :wink:

Sois pas têtu noble Razouz .... ha lala.... bon...
LAm >>> c'est toujours Do c'est son degré VI et c'est aussi une substitution du Degré I
Lam7 c'est un Do sans tonique enrichi d'uneune neuvième>> voilà pourquoi c'est une substitution....(Domaj9)
Rem7 c'est le degré II de DO.
etc etc.... suis donc les conseil qu'on te suggère...
Ya une tonne de posts sur All of me ici.... tu m'étonnes.... vu le classique...
en passant quand même sur E7 tu peux jouer la Gamme de Am harmonique entre autres.......

au temps pour moi
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar JeePee » 21 Mars 2010 18:57

OlivierMTL a écrit:Hahahah
Pour paraphraser Bob Brozman : personne n'a jamais lu un livre en en concluant quel bel alphabet.

Oui, je sais.
Malheureusement je ne suis pas capable d'improviser quelque chose de génial d'une manière spontanée comme le faisait Django. Je suis obligé de passer par ce genre d'analyse pour arriver à faire un truc qui soit, à peine, à peu près juste, ou, du moins, pas trop à côté de la plaque.
Mais, rassure toi, je joue au moins deux heures chaque jour, et là j'arrive à un résultat qui tient, presque, la route... c'est tout de même meilleur que ce que je fais à 100% de spontanéité.
:?
JeePee

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 19:44

JeePee a écrit:ouais, mais tu n'as pas vu que j'étais un chouilla ironique.

"Majoriser" un accord mineur dans une analyse harmonique, définitivement, ça ne veut rien dire du tout ! Et ça m'énerve tellement de voir que tout le monde se contente de ces approximations et raccourcis que je m'y remets.

Pour l'analyse de "All of me", je dirais que;
La tonalité est Do majeur.

Les huit premières mesures évoluent du I au ii (substitut du IV) en utilisant un cycle de quintes (E7 qui est l'accord de dominante du A, le A7 qui est l'accord de dominante du Dm).
De la neuvième à la seizième mesure, on a un II-V-I des plus classiques sur la relative mineure (Am - D7 - G) introduit par le V7 du Am: E7, et qui se termine par un G7 pour revenir en Do.
Les huit dernières mesures, c'est un peu plus compliqué:
Le bazar s'articule sur une descente diatonique: Fa, Mi, Ré, Do harmonisée de façon classique: F - Em - Dm - C.
Le Dm est introduit par son V7: A7, de même que le C par son V7: G7, lui même introduit par son V7:D7
Reste à se demander ce que vient fiche le Fm6 entre le F et le Em.
Si on veut garder la symétrie des dominantes secondaires, on peut considérer le Fm6 comme étant un renversement de Bb9, mais, ça n'arrange pas les boudins.
Par contre, si on considère le mouvement des voicings,introduire le Fm6 complète une magnifique descente chromatique harmonisée à partir de la tierce du F jusqu'à la septième du A7:
Fa--> Fa --> MI--> Mi
La--> Lab--> Sol --> Sol
Do--> Do--> Si--> La
Mi (ou ré si on joue F6)--> Ré-->Ré--> Do#

Ok Jee Pee >>
Alors une déjà une question>>>
sur un Anatole quand tu passes un A7 pour le Am7, un D7 pour le Dm7 ou encore un E7 pour le Em7
( donc pour les VI II et II )
Comment nommerais tu ça à la place de "majoriser"
( t'as remarquè les guillemets :shock: )

Ensuite,>>>considérer les cycles de quinte bien sûr, mais analyser la grille selon les degrés de C d'un bout à l'autre est-il problématique et si oui pourquoi ?

nota: Fm6 ou Fm7 plutôt entre le F et le Em7 ? Fm6 ça frotte je crois..:(

Si t'as encore une minute pour t'arracher les cheveux... :shock: merci.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 19:50

JeePee a écrit:
OlivierMTL a écrit:Hahahah

Oui, je sais.
Malheureusement je ne suis pas capable d'improviser quelque chose de génial d'une manière spontanée comme le faisait Django. Je suis obligé de passer par ce genre d'analyse pour arriver à faire un truc qui soit, à peine, à peu près juste, ou, du moins, pas trop à côté de la plaque.
Mais, rassure toi, je joue au moins deux heures chaque jour, et là j'arrive à un résultat qui tient, presque, la route... c'est tout de même meilleur que ce que je fais à 100% de spontanéité.
:?

Django était spontané ou il pensant à 1000 à l'heure selon une connaissance musicale hors du commun ?
Penser ça empêche pas de jouer un truc trop beau j'crois bien... au contraire.
On improvise pas dans le vide, jamais... je répète... Ca n'existe pas.
autrement dit >>> les doigts ça marche pas sans le cerveau. :twisted:

( sont énervants avec ça aussi )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 22:42

J'ai fait ça sur Tux guitar All Of me l'année dernière
ça veau c'ke ça veau ...meueuh meuh....... (fichier zippé)

>>>
http://www.zshare.net/download/74003337aef9d63e/
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar JeePee » 21 Mars 2010 23:19

L'Anatole "de base": C - Am7 - Dm7 - G7, n'est rien d'autre qu'une séquence | I - V | enrichie d'une substitution diatonique, le Am7 qui se substitue au C et d'un enrechissement du G7 en G9sus4 lequel est un renversement du Dm7.

Pour arriver à C - A7 - D7 - G7, je prends un autre chemin: je joue le jeux des dominantes secondaires (ce qui aboutit, en définitive à un cycle de quinte). Je commence par la fin: G7 et je remonte en prenant son V7, soit D7, je remonte encore en prenant son V7, soit A7. Et je puis encore remonter d'un cran en allant chercher le V7 du A7 et obtenir un E7, à la place du Em7, substitut diatonique du C..
Le fait est que l'on peut constater que ces accords sont les mêmes mais "majorisés". C'est une constatation qui conduit à un racourci qui escamote complètement la démarche harmonique: on considère le résultat en oubliant complètement le processus, et, de là, on se ferme des portes.
Car, en conservant le même raisonnement, je peux l'appliquer à 50% et jouer Em7 - A7 - Dm7 - G7, ou bien Em7 - Am7-D7 - G7... et bainsi de suite en mélangeant les substitutions diatoniques avec les dominantes secondaires, ou bien les substitutions tritoniques, qui donneraient Em7 - Eb7 - Dm7 - Db7, et, pourquoi pas enrichir l'accord Eb7 d'une 9èbémol, ce qui reviendrait à jouer, par exemple C - C#° - Dm7 - G7....
La simple idée de "majoriser" ne te donne pas accès à ce genre de développements.

Analyser la grille selon les degrés de C d'un bout à l'autre ne pose aucun problème: je l'ai fait ici dessus en te disant que la séquence de départ est I - V et était devenu I - VIm7 - V9(sus4) - V7. L'anatole est, en soi, une substitution d'accords qui accepte tout un tas de variantes. Pour les rendre compréhensibles, et donc utilisables en improvisation, il faut comprendre les mécanismes de substitution.

Fm6 ou Fm7 plutôt entre le F et le Em7 ? Fm6 ça frotte ? C'est précisément un accord de passage qui permet "raccorder" la descente chromatique dont j'ai parlé. Tu peux le remplacer par la séquence | Bb9-Ebm7 | (le Bb9 est un renversement du Fm6 et est le V7 de Ebm). Mais cette version, tout à fait correcte, est un peu lourdingue, et on fait l'impasse du Ebm en appliquant la règle de substitution qui dit qu'on peut faire précéder chaque accord de son propre bII de n'importe quelle couleur: le bII de Ebm7, c'est E, mineur dans ce cas-ci, et on vire le Ebm pour éviter l'aller-retour encore plus lourdingue. Mais il peut se faire et certains ne s'en privent pas en impro. (Et d'ailleurs, Fm7 ou Fm6, c'est aussi le bII de Em7...)
JeePee

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 23:50

JeePee a écrit:L'Anatole "de base": C - Am7 - Dm7 - G7, n'est rien d'autre qu'une séquence | I - V | enrichie d'une substitution diatonique, le Am7 qui se substitue au C et d'un enrechissement du G7 en G9sus4 lequel est un renversement du Dm7.

Pour arriver à C - A7 - D7 - G7, je prends un autre chemin: je joue le jeux des dominantes secondaires (ce qui aboutit, en définitive à un cycle de quinte). Je commence par la fin: G7 et je remonte en prenant son V7, soit D7, je remonte encore en prenant son V7, soit A7. Et je puis encore remonter d'un cran en allant chercher le V7 du A7 et obtenir un E7, à la place du Em7, substitut diatonique du C..
Le fait est que l'on peut constater que ces accords sont les mêmes mais "majorisés". C'est une constatation qui conduit à un racourci qui escamote complètement la démarche harmonique: on considère le résultat en oubliant complètement le processus, et, de là, on se ferme des portes.
Car, en conservant le même raisonnement, je peux l'appliquer à 50% et jouer Em7 - A7 - Dm7 - G7, ou bien Em7 - Am7-D7 - G7... et bainsi de suite en mélangeant les substitutions diatoniques avec les dominantes secondaires, ou bien les substitutions tritoniques, qui donneraient Em7 - Eb7 - Dm7 - Db7, et, pourquoi pas enrichir l'accord Eb7 d'une 9èbémol, ce qui reviendrait à jouer, par exemple C - C#° - Dm7 - G7....
La simple idée de "majoriser" ne te donne pas accès à ce genre de développements.

Analyser la grille selon les degrés de C d'un bout à l'autre ne pose aucun problème: je l'ai fait ici dessus en te disant que la séquence de départ est I - V et était devenu I - VIm7 - V9(sus4) - V7. L'anatole est, en soi, une substitution d'accords qui accepte tout un tas de variantes. Pour les rendre compréhensibles, et donc utilisables en improvisation, il faut comprendre les mécanismes de substitution.

Fm6 ou Fm7 plutôt entre le F et le Em7 ? Fm6 ça frotte ? C'est précisément un accord de passage qui permet "raccorder" la descente chromatique dont j'ai parlé. Tu peux le remplacer par la séquence | Bb9-Ebm7 | (le Bb9 est un renversement du Fm6 et est le V7 de Ebm). Mais cette version, tout à fait correcte, est un peu lourdingue, et on fait l'impasse du Ebm en appliquant la règle de substitution qui dit qu'on peut faire précéder chaque accord de son propre bII de n'importe quelle couleur: le bII de Ebm7, c'est E, mineur dans ce cas-ci, et on vire le Ebm pour éviter l'aller-retour encore plus lourdingue. Mais il peut se faire et certains ne s'en privent pas en impro. (Et d'ailleurs, Fm7 ou Fm6, c'est aussi le bII de Em7...)

Merci beaucoup pour la présentation de cette
approche qui m'interroge positivement Jee Pee
Je prendrai du temps pour bien piger ça.

cool...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ouane » 22 Mars 2010 07:46

Merci pour toutes vos réponses.
En faite pour faire simple , All of me , c'est pas un bon morceau pour débuter en théorie c'est cela ? XD
Je vais me contenter d'exploiter les anatoles mineurs et majeur pour le moment et ensuite demandez à mon ami de m'expliquer un peu All of me.
Ouane

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 14:21

Ouane a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
En faite pour faire simple , All of me , c'est pas un bon morceau pour débuter en théorie c'est cela ? XD
Je vais me contenter d'exploiter les anatoles mineurs et majeur pour le moment et ensuite demandez à mon ami de m'expliquer un peu All of me.

Bien sur que si que c'est un bon morceau... te prend pas le choux..
Écoute ce que dit la mélodie, elle te dira ce qu'il faut jouer les six premières notes par exemple (Do SOL Do Do Re DO ) te disent>>> gamme pure de Do... alors développe la gamme de DO dans ces deux premières mesures...

Ensuite ça dit ( Si Sol# Mi) >>> MI Majeur pur>>> développe..
Ainsi de suite....

Voilà une façon de bosser de base.... qui t'envoie sur les gammes ou les arpèges en triade
( trois sons>>> tonique / tierce/ quinte)
plus tard tu ajoutes des enrichissement (7, 6,9 13, 5+,5b )

Place les si tu sens que ça sonne...
Je pense que tout ce qu'on bosse sur un morceau n'est jamais perdu..

Bonne gratte Ouane
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique