par JeePee » 21 Mars 2010 23:19
L'Anatole "de base": C - Am7 - Dm7 - G7, n'est rien d'autre qu'une séquence | I - V | enrichie d'une substitution diatonique, le Am7 qui se substitue au C et d'un enrechissement du G7 en G9sus4 lequel est un renversement du Dm7.
Pour arriver à C - A7 - D7 - G7, je prends un autre chemin: je joue le jeux des dominantes secondaires (ce qui aboutit, en définitive à un cycle de quinte). Je commence par la fin: G7 et je remonte en prenant son V7, soit D7, je remonte encore en prenant son V7, soit A7. Et je puis encore remonter d'un cran en allant chercher le V7 du A7 et obtenir un E7, à la place du Em7, substitut diatonique du C..
Le fait est que l'on peut constater que ces accords sont les mêmes mais "majorisés". C'est une constatation qui conduit à un racourci qui escamote complètement la démarche harmonique: on considère le résultat en oubliant complètement le processus, et, de là, on se ferme des portes.
Car, en conservant le même raisonnement, je peux l'appliquer à 50% et jouer Em7 - A7 - Dm7 - G7, ou bien Em7 - Am7-D7 - G7... et bainsi de suite en mélangeant les substitutions diatoniques avec les dominantes secondaires, ou bien les substitutions tritoniques, qui donneraient Em7 - Eb7 - Dm7 - Db7, et, pourquoi pas enrichir l'accord Eb7 d'une 9èbémol, ce qui reviendrait à jouer, par exemple C - C#° - Dm7 - G7....
La simple idée de "majoriser" ne te donne pas accès à ce genre de développements.
Analyser la grille selon les degrés de C d'un bout à l'autre ne pose aucun problème: je l'ai fait ici dessus en te disant que la séquence de départ est I - V et était devenu I - VIm7 - V9(sus4) - V7. L'anatole est, en soi, une substitution d'accords qui accepte tout un tas de variantes. Pour les rendre compréhensibles, et donc utilisables en improvisation, il faut comprendre les mécanismes de substitution.
Fm6 ou Fm7 plutôt entre le F et le Em7 ? Fm6 ça frotte ? C'est précisément un accord de passage qui permet "raccorder" la descente chromatique dont j'ai parlé. Tu peux le remplacer par la séquence | Bb9-Ebm7 | (le Bb9 est un renversement du Fm6 et est le V7 de Ebm). Mais cette version, tout à fait correcte, est un peu lourdingue, et on fait l'impasse du Ebm en appliquant la règle de substitution qui dit qu'on peut faire précéder chaque accord de son propre bII de n'importe quelle couleur: le bII de Ebm7, c'est E, mineur dans ce cas-ci, et on vire le Ebm pour éviter l'aller-retour encore plus lourdingue. Mais il peut se faire et certains ne s'en privent pas en impro. (Et d'ailleurs, Fm7 ou Fm6, c'est aussi le bII de Em7...)