Hello,
c'est tout simplement un excellent exercice selon moi !
C'est un peu comme la méthode décrite par Fabien Degryse dans
ce bouquin, que lui applique aux arpèges, ce qui est plus habituel en manouche.
En gros tu montes un arpège en jouant un certain nombre de notes (ex:

et tu continues sur l'arpège suivant en continuant de monter jusqu'à ce que tu arrives sur la corde de mi aigü et que tu ne puisses pas aller plus loin sans décaler la main. Une fois arrivé là, tu redescends l'arpège en cours jusqu'à atteindre tes 8 notes, alors tu continues en descendant mais cette fois avec l'arpège de l'accord suivant, etc.
Pour commencer on peut ne prendre que 2 arpèges qu'on enchaîne en montant et en descendant dans la même position (toujours le même nombre de notes par arpèges, ex: 6 ou 8 ou ce qu'on veut), ça permet de trouver des connexions inhabituelles entre ceux-ci.
Pour le travail des gammes que tu décris, c'est la même chose sauf que j'imagine que c'est peut-être plus facile à bosser d'abord en position plutôt que directement sur toute la tessiture du manche.
Comme l'a dit une fois Séb Giniaux dans un masterclass (pas forcément dans ces termes), le fait de se donner des contraintes force à se concentrer et rien que ça c'est un plus.
Je vais me permettre de donner quelques idées même si je suis justement en train de découvrir cette façon de bosser et donc un noob aussi :
- aller très lentement pour bien entendre les notes
- ne jouer que des notes de même valeur rythmique (ex: noires, croches)
- essayer de toujours savoir sur quel degré de la gamme en cours on se trouve, ce qui permet de trouver les accords possibles intégrant cette note (le mieux c'est que la note en question soit la note la plus haute de l'accord pour bien l'entendre)
- le but c'est pas de tout le temps devoir y réfléchir mais que des réflexes se développent
à l'oreille
Un mini-exemple en tablature sur un II-V-I en C (Dm7 - G7 - C7M) :
--------5--8--7--5------------------------------------------------------------
-6--8---------6------8--6--5-------------------------------------------------
-5-------------7-------------4------------------------------------------------
-7-------------5-------------5-------------------------------------------------
-5----------------------------3------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Les 4 premières notes sont jouées sur Dm7, les 4 suivantes sur G7, et la dernière sur C7M.
Les degrés correspondant au 4 premières notes sont (par rapport à D car on est sur un Dm7) : b3, 11, 5, 7
Les degrés correspondant au 4 notes suivantes sont (par rapport à G car on est sur G7) : 3, 9, T, 7
La dernière note est la 3ce de C.
C'est sûr que c'est pas le genre de truc qu'on voit en manouche, ni comme ça que les manouches apprennent, mais il y a plein de voies possibles et aucune n'est la meilleure.
C'est du boulot en tout cas !
Bonne zik
Guelda