GuitareJazzManouche. com

Travail en gamme continue

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travail en gamme continue

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Mars 2010 18:39

Je me suis rendu récemment à une porte ouverte de l'école de Didier Lockwood.
Le prof de la section guitare faisait travailler ses élèves à l'exercice de

>>> "la gamme continue"<<<

Ce que j'en ai saisi >>

Aller sur toute la tessiture du manche de grave à aigu et inversement note après note en respectant une grille et / ou l'harmonisation (degrés, modes) des accords concernés de celle-ci (à la ronde, la croche, la demi croche..etc. au choix)

Nota-bene:

Le plus (+) de l'exercice consiste sur ces montées et descentes régulières, de plaquer par instants, à la tombée d'une note, un accord précis ponctuant l'harmonie.

Pour moi c'est encore un peu flou et si quelqu'un connait ce type d'exercice qui semble demander de la connaissance harmonique et de l'oreille>> pouvait développer ici cette démarche, je suis intéressé >>

merci d'avance
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 15 Mars 2010 13:30

Oui je vois :wink:
Tout ce que tu sauras faire, c'est de jouer la gamme continue !
continue comme ça :lol:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Mars 2010 16:21

kiki a écrit:Oui je vois :wink:

pff...meuh non...rhâlala...

C'est un exercice kiki...nom de diou....

:wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 15 Mars 2010 18:09

AllezAlainRockOn a écrit:
kiki a écrit:Oui je vois :wink:

pff...meuh non...rhâlala...

C'est un exercice kiki...nom de diou....

ouai ouai :wink:
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Mars 2010 21:07

Bien.... je vais tenter de donner un exemple sur la première boucle de Nuages en G
(à la noire) >>>

_________5___7_________11_________________10_12_15_14_12_10_______11__
_________5___7_________11_______13_10__12_10__________12____13_12_11__
_________4___7_________12____10_12________11__________12__________12__
_________x___5_7_8_10__11_13____13________11__________12__________11__
_______2_5_7____________________12____________________________________
_0_3_5___3____________________________________________________________

etc. Ouala, le truc...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Mars 2010 21:29

L'idée en montant et descendant comme ça c'est de découvrir le manche à des endroits pas habituels, car cette démarche t'y oblige et de se créer de nouveaux points d'appui dans une logique harmonique de grille... ça t'oblige aussi à surveiller avec précision le défilement de la grille dans ta tête... et aussi , harmoniser sur la note prise au moment M te fait développer plein de nouveaux accords ou substitutions puisqu'ils doivent être géographiquement autour de ladite note... je trouve que ça donne de la cohérence et plein d'idées nouvelles...ya l'idée de voicing là dedans aussi...car on peut harmoniser sur toutes les notes pourquoi pas.. juste pour voir.. :wink:

bien sur on peut développer à mort (vers ses moutons favoris)....
Enfin voilà, je voulais vous soumettre ça.

dites moi ce que vous en pensez à l'occasion
>>> :idea:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 15 Mars 2010 22:38

AllezAlainRockOn a écrit:L'idée en montant et descendant comme ça c'est de découvrir le manche à des endroits pas habituels, car cette démarche t'y oblige et de se créer de nouveaux points d'appui dans une logique harmonique de grille... ça t'oblige aussi à surveiller avec précision le défilement de la grille dans ta tête... et aussi , harmoniser sur la note prise au moment M te fait développer plein de nouveaux accords ou substitutions puisqu'ils doivent être géographiquement autour de ladite note... je trouve que ça donne de la cohérence et plein d'idées nouvelles...ya l'idée de voicing là dedans aussi...car on peut harmoniser sur toutes les notes pourquoi pas.. juste pour voir.. :wink:

bien sur on peut développer à mort (vers ses moutons favoris)....
Enfin voilà, je voulais vous soumettre ça.

dites moi ce que vous en pensez à l'occasion
>>> :idea:

Pas con !
kiki

Messagepar guelda » 15 Mars 2010 22:45

Hello,

c'est tout simplement un excellent exercice selon moi !

C'est un peu comme la méthode décrite par Fabien Degryse dans ce bouquin, que lui applique aux arpèges, ce qui est plus habituel en manouche.

En gros tu montes un arpège en jouant un certain nombre de notes (ex: 8) et tu continues sur l'arpège suivant en continuant de monter jusqu'à ce que tu arrives sur la corde de mi aigü et que tu ne puisses pas aller plus loin sans décaler la main. Une fois arrivé là, tu redescends l'arpège en cours jusqu'à atteindre tes 8 notes, alors tu continues en descendant mais cette fois avec l'arpège de l'accord suivant, etc.

Pour commencer on peut ne prendre que 2 arpèges qu'on enchaîne en montant et en descendant dans la même position (toujours le même nombre de notes par arpèges, ex: 6 ou 8 ou ce qu'on veut), ça permet de trouver des connexions inhabituelles entre ceux-ci.

Pour le travail des gammes que tu décris, c'est la même chose sauf que j'imagine que c'est peut-être plus facile à bosser d'abord en position plutôt que directement sur toute la tessiture du manche.

Comme l'a dit une fois Séb Giniaux dans un masterclass (pas forcément dans ces termes), le fait de se donner des contraintes force à se concentrer et rien que ça c'est un plus.

Je vais me permettre de donner quelques idées même si je suis justement en train de découvrir cette façon de bosser et donc un noob aussi :

- aller très lentement pour bien entendre les notes
- ne jouer que des notes de même valeur rythmique (ex: noires, croches)
- essayer de toujours savoir sur quel degré de la gamme en cours on se trouve, ce qui permet de trouver les accords possibles intégrant cette note (le mieux c'est que la note en question soit la note la plus haute de l'accord pour bien l'entendre)
- le but c'est pas de tout le temps devoir y réfléchir mais que des réflexes se développent à l'oreille

Un mini-exemple en tablature sur un II-V-I en C (Dm7 - G7 - C7M) :

--------5--8--7--5------------------------------------------------------------
-6--8---------6------8--6--5-------------------------------------------------
-5-------------7-------------4------------------------------------------------
-7-------------5-------------5-------------------------------------------------
-5----------------------------3------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Les 4 premières notes sont jouées sur Dm7, les 4 suivantes sur G7, et la dernière sur C7M.
Les degrés correspondant au 4 premières notes sont (par rapport à D car on est sur un Dm7) : b3, 11, 5, 7
Les degrés correspondant au 4 notes suivantes sont (par rapport à G car on est sur G7) : 3, 9, T, 7
La dernière note est la 3ce de C.

C'est sûr que c'est pas le genre de truc qu'on voit en manouche, ni comme ça que les manouches apprennent, mais il y a plein de voies possibles et aucune n'est la meilleure.
C'est du boulot en tout cas ! :lol:

Bonne zik
Guelda
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Mars 2010 00:03

Merci les gars
Excellent éclairage Guelda, cool...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique