GuitareJazzManouche. com

Comment harmoniser les comptines?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment harmoniser les comptines?

Messagepar misterdjango » 01 Mars 2010 08:45

Bonjour à tous!

Je cherche à harmoniser quelques comptines pour faire chanter les gosses... Et je rame si vous pouviez m'aider :

En premier je cherche la tonalité, après je place le I degrés et...

-Ainsi font font font

-Sur le pont d'Avignon

-Frappe frappe petite main

-Une souris verte

-Savez vous plantez les choux

-Guguss

-Rond tout rond

-Dame tartine

Voilà si quelqu'un pouvais m'aider... Je peux scanner les mélodies.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
misterdjango
 
Messages: 698
Inscrit le: 12 Sep 2007 20:52

Messagepar zboubette » 01 Mars 2010 09:53

alors, ça c'est dans mo programme d'apprentissage de la guitare ;-)

d'abord la mélodie selon une tonalité pour tout le monde (t'as pas la même voix que tes bouts de choux)

ensuite les accords tu les trouves en chatant par dessus, je te conseille de tout trouver en do (c'est plus facile) et ensuite tu transposes,

ensuite, si tu veux faire un joli accompagnement, tu rajoutes des 7ème,

sinon, moi j'appreds le picking à travers des comptines, je leur fais jouer la mélodie plus les basses des accords au pouce (avec tierce ou quinte),

et après, tu peux construire une suite sur les temps par exemple de basses qui descendent comme:


ainsi font font font, les petites marionnettes,
.........do.... si .. la.....sol .....fa..sol ......do
zboubette
 

Messagepar misterdjango » 01 Mars 2010 14:54

Merci pour ces réponses!

J'ai commencé à trouver quelque truc... mais c'est surtout du I V I V...

Si je suis en FaM Mon 1er degrés est majeur mais pour les autres? Suffit de garder les notes de la gammes?

Voilà... Je vais réussir à me débrouiller!

Merci encore et si vous avez d'autres trucs... (Ca me parait pas si compliqué que ça)

Bon exercice en tout cas avis aux amateurs!!

Edit : Les 7ème je rajoute ça sur les accords de V degrès non?
Avatar de l’utilisateur
misterdjango
 
Messages: 698
Inscrit le: 12 Sep 2007 20:52

Messagepar zboubette » 01 Mars 2010 15:08

misterdjango a écrit:Merci pour ces réponses!

J'ai commencé à trouver quelque truc... mais c'est surtout du I V I V...

Si je suis en FaM Mon 1er degrés est majeur mais pour les autres? Suffit de garder les notes de la gammes?

Voilà... Je vais réussir à me débrouiller!

Merci encore et si vous avez d'autres trucs... (Ca me parait pas si compliqué que ça)

Bon exercice en tout cas avis aux amateurs!!

Edit : Les 7ème je rajoute ça sur les accords de V degrès non?


chaque accord a une septième, c'est le premier enrichissment d'un accord à trois son, tu lui rajoute une septième: un si sur l'accord do, un ré sur l'accord mi, etc......
zboubette
 

Messagepar misterdjango » 01 Mars 2010 22:35

Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?
Avatar de l’utilisateur
misterdjango
 
Messages: 698
Inscrit le: 12 Sep 2007 20:52

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mars 2010 21:45

Si ça peut t'aider misterdjango on peut faire comme ça façon jazz sur le pont d'Avignon;
sur les autres comptines ça doit pas être bien plus compliqué car
ces comptines ne modulent (changent de tonalité) que très rarement >>>

Sur--le--pont|D'Avignon|Dn-y-dans-sse |Dn--y--dan--sse|
G69-------------|D79/A-----|Em7/B------------|A7913--D79/A---|


Sur le pont|D'Avignon on y |Dans sse |Tout---en---------|Ron......d|
G69----------|D79/A-------------|Em7/B-----|(D#79)--D7/A----|G69------|



G69 >>
__5__
__5__
__4__
__x__
__3__(Pouce sur basses)

D79/A
__5__
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__

Em7/B
__x
__8
__7
__5
__x
__7

A7-13
__x
__7
__6
__5
__x
__5

Tonalité >> Gmajeur >>

I er degré enrichi>> G69
II ème degré majorisé et enrichi>> A713
II ème degré substitué tritonique enrichi>> D#79
V ème degré enrichi>> D79/b

Ouala :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar zboubette » 03 Mars 2010 22:12

misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg
zboubette
 

Messagepar zboubette » 03 Mars 2010 22:15

zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg


donc si tu observes bien, il sert des basses comme deuxième voie de façon ou chromatique, en tout cas cohérente, ça amène de temps en temps une altération sur un accord, sinon les tierces et quintes dans les graves....

et oui, c du boulot ;-)
zboubette
 

Messagepar misterdjango » 03 Mars 2010 22:38

Oui c'est clair c'est du boulot mais c'est vachement enrichissant musicalement !

Je regarde ça de plus près et je reviens... :lol:

merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
misterdjango
 
Messages: 698
Inscrit le: 12 Sep 2007 20:52

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mars 2010 23:14

zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg



Oui c'est joli ce qu'il fait le "gonze classique" faut l'admettre...
Dommage que ce soit le son d'une ovation, même si j'en ai écouté de plus plastokisantes :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar zboubette » 03 Mars 2010 23:23

AllezAlainRockOn a écrit:
zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg


va voir ses autres videos ;-)


Oui c'est joli ce qu'il fait le "gonze classique" faut l'admettre...
Dommage que ce soit le son d'une ovation, même si j'en ai écouté de plus plastokisantes :D
zboubette
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Mars 2010 01:03

AllezAlainRockOn a écrit:Si ça peut t'aider misterdjango on peut faire comme ça façon jazz sur le pont d'Avignon;
sur les autres comptines ça doit pas être bien plus compliqué car
ces comptines ne modulent (changent de tonalité) que très rarement >>>

Sur--le--pont|D'Avignon|Dn-y-dans-sse |Dn--y--dan--sse|
G69-------------|D79/A-----|Em7/B------------|A7913--D79/A---|


Sur le pont|D'Avignon on y |Dans sse |Tout---en---------|Ron......d|
G69----------|D79/A-------------|Em7/B-----|(D#79)--D7/A----|G69------|



G69 >>
__5__
__5__
__4__
__x__
__3__(Pouce sur basses)

D79/A
__5__
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__

Em7/B
__x
__8
__7
__5
__x
__7

A7-13
__x
__7
__6
__5
__x
__5

Tonalité >> Gmajeur >>

I er degré enrichi>> G69
II ème degré majorisé et enrichi>> A713
II ème degré substitué tritonique enrichi>> D#79
V ème degré enrichi>> D79/b

Ouala :wink:



Rectification du G69 (désolé)
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__
__3__
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)