GuitareJazzManouche. com

Routine de Pratique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Routine de Pratique

Messagepar Renaud B. » 10 Fév 2010 20:52

Bonjour,

Je suis curieux de savoir, si cela vous concerne, quelle est la structure que vous vous donnez pour vos sessions de pratique? Par exemple, combien de temps accordez-vous a pratiquer des plans, des gammes, des arpeges, de l'accompagnement, travaillez des morceaux, etc. Probablement que certains d'entre vous sont plus "conscients" de leur structure que d'autres. De mon cote, c'est en constant requestionnement, au gre de ma motivation. Mais j'aimerais bien m'arreter sur une structure efficace - c'est-a-dire ou j'en retire le plus de benifices. J'espere retirer un peu d'inspiration de vos commentaires.

Merci!
Renaud B.

Re: Routine de Pratique

Messagepar Djan » 10 Fév 2010 22:02

Renaud B. a écrit:Bonjour,

Je suis curieux de savoir, si cela vous concerne, quelle est la structure que vous vous donnez pour vos sessions de pratique? Par exemple, combien de temps accordez-vous a pratiquer des plans, des gammes, des arpeges, de l'accompagnement, travaillez des morceaux, etc. Probablement que certains d'entre vous sont plus "conscients" de leur structure que d'autres. De mon cote, c'est en constant requestionnement, au gre de ma motivation. Mais j'aimerais bien m'arreter sur une structure efficace - c'est-a-dire ou j'en retire le plus de benifices. J'espere retirer un peu d'inspiration de vos commentaires.

Merci!

D'apres ce que j'ai pu observer avec les années, les gens qui progressent le plus rapidement (techniquement) sont ceux qui ont un prof. Ca permet de cibler les faiblesses, de determiner quoi travailler, parce que tout seul, ca se fait, mais c'est plus long, et y a des moments ou on se sent un peu perdu. Voila, je crois pas qu'il y ait de regle generale qui s'applique a tout le monde pour pratiquer. En ce qui me concerne, je n'ai aucune structure de travail...

Ou bien tu peux te la branler (je tiens ca d'un expert...)
Djan

Re: Routine de Pratique

Messagepar JP » 10 Fév 2010 22:08

"Ou bien tu peux te la branler (je tiens ca d'un expert...)" :lol: :lol: :lol:
JP

Messagepar Yann » 11 Fév 2010 15:20

:lol: :lol:

En ce qui me concerne, je vais au gré de mes envies. Au tout début, je bossais la technique, chaque geste, puis avec le temps, je ne bosse pratiquement plus que la musicalité (c'est-à-dire jouer ce que j'entends dans ma tête) et j'ai du boulot, pas de problème! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar SwingHome » 22 Fév 2010 12:41

Je suis du même avis que Yann sur ce coup là.
je ne bosse pratiquement plus que la musicalité (c'est-à-dire jouer ce que j'entends dans ma tête)

Après avoir bossé un bon moment la technique chaque jour , je laisse la "musicalité" (pour employer le même terme) prendre le dessus.
Je pense que bosser les même plans, etc... chaque jour aurait un coté monotone.

Sinon faut aller trouver des gens pour jouer avec, on apprend toujours beaucoup avec les autres qui (assez souvent) n'auront pas la même approche.
Et enfin, se faire des playback, pis s'enregistrer me semble être la meilleure des solutions (quand on est tout seul hein). Rien de mieux pour voir tout ce qui va, ce qui doit évoluer, ce qui nous plait pas tout simplement.
SwingHome

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2010 15:28

(Re) Salut à tous :roll: compagnons tatoués au jambon...
(c'est à toué ce jambon ?) bref....

hi ! Renaud B.

j' dirais >>> bosse ce qui te branche le plus à condition que ce soit une vraie démarche d'apprentissage of course...

Ou alors bosse aussi ce qui te branche pas si ça te branche...tu vois ce que je veux dire :D

Déjà ça permet d'être dans la motivation d'aller vers ses intérêts et curiosités musicales

Et surtout >>>

Toute partie bossée à fond, en terme de gratte, de réflexion théorique ou technique n'est jamais perdue,elle se déclenchera et trouvera sa place dans ton bagage musical de toute façon à un moment ou un autre d'une façon ou d'une autre.

( que tout un chacun n'ait pas la même construction d'apprentissage musical participe aussi à l'édification d'un style propre)

ceci étant dit...ya encore tout à dire zut; je sens que ça va être long....nan... :roll:

Des fois faut allez au bout de son truc, c'est valorisant... (un morceau, une grille, une technique...)
Une grille par exemple t'as tellement de stades...
1 Il faut qu'elle t'inspire...
2 la déchiffrer
3 en faire une première analyse
4 la mettre en place
5 la faire tourner
6 la mettre en place (mesures,temps,feeling, pompe (zut yavait déjà ça au point 4...bâh)
7 travailler des substitutions qui collent à la mélodie
8 la mémoriser de plus en plus jusqu'à l'automatisme au point de savoir, quand tu vas "chorusser", où tu en es de la grille instinctivement, pouvoir penser phrases tout en étant libéré de tes incertitudes intérieures sur la grille et frotter, jongler sans te larguer avec son squelette bien ancré...

je m'écarte un peu de la question initiale mais pas vraiment en fait c'était juste un exemple

La question serait peut-être plus:
La façon dont on bosse d'avantage que les axes de travail choisis...

on peut dire un milliard de trucs là dessus
bien sûr on doit au moins faire un tour assez complet des basiques.
Perso j'opte pour l'approche harmonique qui mène à tout d'une façon très solide...

Bosser ce qui conserve l'envie, grave important
Et garder l'envie c'est avant tout le plaisir du son.

oualà
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: et

Messagepar Yann » 24 Fév 2010 17:01

grodeg a écrit:ce quipasse dans ta tête c'est ce qu'on entends dans les morceaux collectifs ?

non je dis ça parceque sinon y'a pas tant de travail, enfin je dis ça je dis rien :lol:

Malheureusement oui. C'est le boulot d'une vie (voire plus pour des gens comme moi). En travaillant beaucoup, j'obtiens peu de résultats, mais bon, j'avance quand même un peu, je ne te ferai pas l'affront de te faire écouter mes morceaux d'il y a 4 ans. Je sais, j'aurais dû me cantonner aux Beatles de mes débuts. :) Ca, ça va.

Ou alors, il faut que moi aussi je me mette à la coke. Ils n'en parlent pas dans les manuels, mais paraît-il que tu progresses très vite et que tu peux jouer jusque très tard dans la nuit.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar franky » 25 Fév 2010 07:12

moi ca depend des jours
desfois je bosse que les gammes et arpeges et d'autres jours je me plonge dans un morceau qui me branche et j'apprends la grille ,le theme ,l'harmonie et apres je vais dechiffre ce morceau joue par un pro ,je repique des plans,j'y apporte ma touche et je le travaille pour vraiment le connaitre.de toute facon chaque fois que je joue je pratique quelques gammes et arpeges pour m'echauffer
quand j'avais un prof je prenais 2 heures par semaine on travaillaient pendant une heure les gammes et les arpeges et pendant une heure on bossaient sur un morceau
franky

Messagepar pascal » 25 Fév 2010 11:09

Hello,

entraînement sur guitare :
- arpèges
- grilles
- position des doigts main gauche/main droite

entraînement à deux :
- soliste avec un pote à la pompe (qui ne veut pas chorusser), ce qui m'oblige à "écrire" les chorus ou tout au moins à les cadrer pour ne pas faire n'importe quoi.

sur papier puis guitare :
- recherche/écriture de voicings et harmonisation (là je (re)prends des cours)
- puis application sur le manche

pratique de l'instrument hors entraînement :
- pas (plus) de boeuf mais des impros au déboté n'importe où avec n'importe qui et n'importe quoi.
- rythmique derrière des cuivres = pas de chorus ou alors en accords (mais peu)
- duo avec un chanteur

à +

Pascal
pascal

Messagepar zoroastre » 25 Fév 2010 13:05

gadjonico a écrit:hello,

je me demandais un truc, est-ce que quelqu'un a déjà testé de s'imprégner de cette musique, en se mettant un casque le nuit avec par exemple l'intégrale de Django en boucle, histoire de bien faire rentrer tous ça dans le subconscient!!!

:shock:

C'est des coups à ne pas pouvoir dormir. Je pense qu'il ne faut tout de même pas trop en faire, ce n'est pas en écoutant encore et encore Django que ça va pénétrer ton cerveau, de manière quasi magique, mais en le travaillant sur l'instrument. Même si j'écoute toujours quelques morceaux de jazz avant de me pieuter...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar franky » 25 Fév 2010 21:02

je me demandais un truc, est-ce que quelqu'un a déjà testé de s'imprégner de cette musique, en se mettant un casque le nuit avec par exemple l'intégrale de Django en boucle, histoire de bien faire rentrer tous ça dans le subconscient!!!

va savoir ca peut marcher :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2010 02:38

imagine avec Mireille Mathieu ou Rika Zaraï le cancer du cerveau !
:arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique