GuitareJazzManouche. com

endurance

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar deretz » 29 Jan 2010 10:41

Diminue le tempo et travaille au métronome!
deretz

Messagepar Mitch » 29 Jan 2010 11:05

Pas mieux ! :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zoroastre » 29 Jan 2010 11:48

Met des vidéos ou des disques et entraîne toi à accompagner dessus.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar juan73 » 29 Jan 2010 12:41

5 ou 6 mojitos redbull, après tu te transforme en jimmy rosenberg

:arrow:
god save my swing !
juan73

Messagepar franky » 29 Jan 2010 13:18

ne crispe pas le poignet ,tiens ton mediator sans crisper les doigts et effectivement augmente le tempo au fur et a mesure
franky

Messagepar fesslepirate » 29 Jan 2010 14:34

tu te branles 6 à 7 fois par jour pendant 6 mois et tu pourras avoir un avant bras comme Hono...
Je dis ça mais mon bras n'est pas plus épais qu'une brindille malgrè un entrainement quotidien: faut juste être patient
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar lillois » 29 Jan 2010 14:43

soit bien calé dans le siège ...

pense à respirer (souvent on se bloque si ça va vite)

et essaie de jouer au maximum relaché ...
swing et océan!
lillois

Messagepar mimi » 29 Jan 2010 15:12

fesslepirate a écrit:tu te branles 6 à 7 fois par jour pendant 6 mois et tu pourras avoir un avant bras comme Hono...
Je dis ça mais mon bras n'est pas plus épais qu'une brindille malgrè un entrainement quotidien: faut juste être patient

C'est vrai, Il a des bras comme des jambes Hono.
mimi

Messagepar alex42 » 29 Jan 2010 15:36

fesslepirate a écrit:tu te branles 6 à 7 fois par jour pendant 6 mois et tu pourras avoir un avant bras comme Hono...

:lol: :lol: :lol:

essaye de monter a 8 ou 9..progressivement :lol:
alex42

Messagepar alex42 » 29 Jan 2010 15:51

davidhh..

l endurance c est comme tout le reste ca se travaille..........si tu veux jouer 3 heures sans fatiguer........il faut t habituer a tenir la gratte pendant trois heure regulierement ..

et tu travaille 3 heure 4 heures non stop..(tu fais des pause de 10 minute par ci par la).......au bout d un moment ca deviens automatique t a plus envi de jouer si c est moins de 3 ou 4 heures..

courage..........essaye de travailler sur des periode plus longue et l endurance viendra..

c est comme s entrainer au marathon on va pas attaquer 42 kilometre le premier jour...on commence a en courrir 4 pendant quelques jous et puis 6 et 10 et 15 et 17 et 21..etc etc..petit a petit on augmente la dose..

et au bout d un moment courir 20 bornes ca deviens une habitude
alex42

Re: endurance

Messagepar grozob » 29 Jan 2010 16:15

daviddh a écrit:Bonjour à tous

Voilà en fait à la pompe et encore plus que je solote je fatigue assez vite! Mon bras gauche se crispe petit à petit (je suis gaucher). Je vois des gars qui jouent 3 heures sans pb...

Vous avez déjà eu ce pb? Des conseils? (j'essai d'être le plus relax possible mais pas évident qd le tempo monte!)

A+
qu'est ce qu'on en a a branler de tes problemes franchement t'as qu'a te demmerder
grozob

Messagepar fesslepirate » 29 Jan 2010 16:55

alex42 a écrit:
c est comme s entrainer au marathon on va pas attaquer 42 kilometre le premier jour...on commence a en courrir 4 pendant quelques jous et puis 6 et 10 et 15 et 17 et 21..etc etc..petit a petit on augmente la dose..

Parlons de chose que tout le monde connait: je pense qu'il n'y a pas grand monde qui se tape 4km par jour et plus...
Donc revenons à la branlette: 2 branlettes par jour,c'est normal (faut imaginer que c'est un tempo trankilou comme Anniversary Song); puis tu te dis qu'il faudrait peut-être aller de l'avant et tirer un peu plus sur ton cornichon (prend comme morceau Minor swing); une fois ce stade atteind, tu te sens l'âme d'un recordman et tu tente la 8ème branlette (je pense aux morceaux comme Limehouse Blues ou Cherokee).

En gros, quelques préconisations:
-une grosse phase d'échauffement du poigné que tu maitrises (2branlettes) pour se faire "la main", héhé sur des middle swing, voire des ballades
-Jouer sur les morceaux indiqués en allant jusqu'au bout (même si on a mal et que le bout devient tout rouge) sur les morceaux de Django: Mano Solo a écrit dans son bouquin "Quand on commence, on se termine".
-Un exercice pour l'aisance de la rythmique: s'amuser à parler en même temps que tu joues, ça te force à écouter et à apporter des idées sur la pompe(retour, accords,...).

Tout ça ne concerne que la rythmique: le solo vient dès lors que l'on maitrise parfaitement la rytmique, et encore...
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar djangomaniac » 30 Jan 2010 10:56

relachement relachement relachement.....
c'est the question of the style : poignet relache= decontraction justesse precisision vitesse et endurance...ça fait des années que je cherche the position sans forcement avoir trouver le truc mais :
deja trouve un médiator que tu peux caller fermement sans le serrer quitte a en choisir un tres gros ( moi c'est un dugain 4.5 pour la pompe) les autre je suis oblige de serrer et je fatique (par contre t'es obligé de monter le chevalet le son ets plus puissant mais tu crispe plus la droite pour toi) l avantage pour la main rythmique c'est que quant tu as les cordes haut le balancier du poignet est plus marque donc plus regulier et tu fatigue moins.
je ne sais pas si tu as l 'occase de voir le dvd de mitch mitch mais il donne un truc simple
fait trés attention a la position de ton avant bras, tu le tend devant toi et tu le replis en le reposant sur la caisse de manière a ce que ta main repose naturellement .
en gardant le même tempo tu dois pouvoir jouet plus ou moins fort si t y arrive c'est que ton poignet est relâché.
une fois que ta la position ben ya plus que s 'entrainer ...encore et encore
enfin si ça suffit pas amphe +myolastan plus une ligne+1:2 bouteille de jack et ... tes telement naze que ta même plus envie de jouer.
l autre option tu prend un play bac extrait d un cd de joseph (dont on parle que trop peux a mon gout) tu le passe derreire et tu fais semblant de t éclater. :P
djangomaniac

Messagepar Jofo » 01 Fév 2010 20:14

Bonsoir à toutes et à tous.

La branlette, c'est pas très musical mais du point de vue rythmique, je préfère la pompe...

Sinon, jouer relax, c'est un bon truc, ne pas serrer le médiator, et ce, quelque soit son épaisseur.

Etre bien calé sur son siège, perso, j'ai plus de tensions quand j'ai les jambes trop remontées, d'autant que j'ai l'habitude de mettre le pied droit sur le pied gauche.

Pour être détendu, parler quand on joue est un excellent exercice (que mon prof m'a fait travailler), en plus quand tu te fais chier en concert, tu peux toujours discuter avec le voisin (ou la voisine) et draguer les filles dans le public.

Respirer, le plus possible, sinon, tu joues en apnée et là, ce n'est bon pour rien, les muscles fatiguent, tu n'as plus la tête à ce que tu joues...

Mais surtout, prendre du plaisir, rire et sourire, apprécier ce que tu joues en écoutant les autres, leur livrer le meilleur de toi, bon, d'accord, y'a des fois où...

Au pire, tu peux t'entrainer en regardant la télé, au moins, comme ça, tu mémorises tes grilles (a tester devant un film de cul, pour grande mémorisation). Et puis qui a dit que les hommes n'étaient capables de faire qu'une chose à la fois ?

Allez, avec tout ça, j'arrive bien à tenir 5 heures sans fatiguer et j'ai encore quelques pompes à faire ce soir.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar zboubette » 01 Fév 2010 23:02

une petite contributionpour t'aider dans ton malheu :lol: r:

http://www.youtube.com/watch?v=vdU47s8fsJM
zboubette

Messagepar Ju » 02 Fév 2010 12:06

Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar SmeagoL » 03 Fév 2010 01:46

perso j'suis d'accord sur un point : la branlette.
Mais sinon, entraine-toi a joué vite, sans laché, accompagne comme si ta vie en dépendai.
:wink:
Tu lis la signature de SmeagoL, tu veux du champomy ?
SmeagoL

Messagepar Yann » 03 Fév 2010 11:08

De mon point de vue, l'endurance vient de la pratique régulière. Je ne sais pas si la branlette est nécessaire pour acquérir de l'endurance, je ne pense pas que ce soient les mêmes muscles et les mêmes mouvements. :) Donc autant travailler la guitare avec les bons gestes au tempo maximum où ça reste propre, jusqu'au point de fatigue. Et avec le temps, l'endurance vient.

Ca n'exclut pas la branlette donc pas de souci pour toi Smeagol.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar djangomaniac » 03 Fév 2010 16:21

ju tu connais la marque du sopalin ?
djangomaniac

Retour vers Théorie et technique