GuitareJazzManouche. com

Impro en majeur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Impro en majeur

Messagepar sousleau » 01 Fév 2010 09:02

Salut
A force de trifouiller mon jambon j'arrive bien à me débrouiller en mineur, mes iprpos commencent à sonner correctement et même à avoir un coté un peu manouche sans trop resservir de plans à chaque phrase... du coup je commence à être un peu content de mon boulot ...
et là j'arrête la séance qui fait plaisir pour celle qui fâche... le majeur....
Vous utilisez quoi ?
hormis les arpèges sur chaque accord ... je tourne un peu en rond et ca sonne pas une cacahuète ! en plus si le morceau est rapide style Sweet georgia brown ... je galère parce que ça change un peu vite à mon goût !

Auriez vous des "recettes" pour commencer... hormis relever de qu'ont fait les autres (c'est déjà fait mais j'arrive pas à re-mobilier pour d'autres morceaux)

Des petits trucs SVP pour par ex All of me et Hungaria par exemple puisque je bosse sur ça en ce moment

Merci
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 01 Fév 2010 11:14

Yerp c'est sûr c'est un peu plus dur de bien sonner en majeur je trouve aussi. Je te donne quelques pistes au hasard mais je pense que tu y as déjà pensé:

Tu peux adapter tous tes plans mineurs en majeur (en utilisant les substitutions, genre Lam pour Do, ou encore en refabriquant des II V I par exemple Bm7 sur E7, Em sur A7 etc pour sweet georgia), du coup déjà t'auras pas moins de vocabulaire sinon plus.

Tu peux ajouter des bouts de gammes à chaque arpège : Lam harmonique sur E7, Dm harmonique sur A7.

apprendre des vrais plans majeurs en repiquant...

Enfin bon j'imagine que tu connais tout ça, dis moi si tu veux des explications sur un des points
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Messagepar Ju » 01 Fév 2010 11:24

Salut,

oui la relative mineur, La triade majeur, La triade majeur avec la 9e, les arpèges majeur, les plans sur ces arpèges majeur + les notes cibles, bien retomber sur ta tièrce majeur de ton accords en cours.
et puis comme dab les passages en accords les octaves...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar sousleau » 01 Fév 2010 14:43

merci pour les explications

je veux bien des explications sur les II V I mineurs en majeur

et est ce que les penta majeures ça peut marcher aussi ou ca sonnera pas trop bien??
merci[/quote]
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 01 Fév 2010 15:28

Ben pour le II V I, plutôt majeur en fait, c'est à dire que si t'as

G7 C

Tu peux jouer un plan tout à fait mineur de Rém sur le G7

Dm/G7 C

rien de sorcier mais ça permet de réutiliser les plans mineurs
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar