GuitareJazzManouche. com

Impro modale

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar kidcore » 08 Jan 2010 22:42

A oui. D'ailleurs c'est se que doivent répéter les prof du cnsm jazz toute la journée a leurs élèves pendant 3 ans. Et puis tout ses cons qui écrivent des méthode sur l'harmonie, les voicing, le coltrane change ils se plantent grave! Les arpèges et les gammes! Pfff, un truc de boutonneux a lunette. T'as déjà essaye de jouer Giants step ou donna Lee avec ton cœur?

En tout cas de qui est sûre c'est que après avoir bosser la pompe, puis les arpèges, gammes et avoir repique 40 solos de gratteux que je kiff depuis 6 ans bas je commence a pouvoir m'exprimer vraiment certe maladroitement mais avec de la cohérence et de la justesse.

Et si j'avais écouter des mec qui me disait joue avec ton cœur bas je serais pas bien loin. Arretez sérieux. Vous croyez que ça sert a quoi de dire ça a quelqu'un qui pose des question technique sur l'impro?

Pour progressez faut bosser c'est tout. Mais quand on est autodidact c'est plus dure parcequ'on est son propre prof et du coup on galère a suivre une ligne que l'on voudrait droite.

Mais tant pis je vais aller poser ma question ailleurs.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar t-rom » 08 Jan 2010 23:37

kidcore a écrit:A oui. D'ailleurs c'est se que doivent répéter les prof du cnsm jazz toute la journée a leurs élèves pendant 3 ans. Et puis tout ses cons qui écrivent des méthode sur l'harmonie, les voicing, le coltrane change ils se plantent grave! Les arpèges et les gammes! Pfff, un truc de boutonneux a lunette. T'as déjà essaye de jouer Giants step ou donna Lee avec ton cœur?

En tout cas de qui est sûre c'est que après avoir bosser la pompe, puis les arpèges, gammes et avoir repique 40 solos de gratteux que je kiff depuis 6 ans bas je commence a pouvoir m'exprimer vraiment certe maladroitement mais avec de la cohérence et de la justesse.

Et si j'avais écouter des mec qui me disait joue avec ton cœur bas je serais pas bien loin. Arretez sérieux. Vous croyez que ça sert a quoi de dire ça a quelqu'un qui pose des question technique sur l'impro?

Pour progressez faut bosser c'est tout. Mais quand on est autodidact c'est plus dure parcequ'on est son propre prof et du coup on galère a suivre une ligne que l'on voudrait droite.

ou ça? je veux bien lire les réponses, si t'en as, ça m'intéresse.

Donc d'après toi zboubette, c'est comment que tu ordonnerais le travail de la guitare? en commençant par le début je veux dire. Et de façon concrète.
merci
t-rom

Messagepar boris » 08 Jan 2010 23:46

faut surtout pas ecouter du be bop!
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar boris » 08 Jan 2010 23:53

Romane(femme de Renaud) a écrit:Ressenti, Analyse, Contemplation des choses
ne pas s'égarer
Se constituer une bibliothèque !

ok
(dougal)
boris

Messagepar boris » 08 Jan 2010 23:54

Romane(femme de Renaud) a écrit:
boris a écrit:faut surtout pas ecouter du be bop!

Si, mais faut pas le travailler tout de suite :lol: :lol: :lol:

pourquoi? Fautt être un star du modal ?
(dougal)
boris

Messagepar boris » 08 Jan 2010 23:55

romane femme de machin t'es un grand malade.
466 messages en un mois..........

PARDON DE POURRIR LE SUJET
(dougal)
boris

Messagepar zubi » 09 Jan 2010 14:01

Y des "trucs" , des pistes à explorer au niveau des pentatoniques:

tu peux sonner lydien en jouant B penta sur un C majeur
DORIEN en jouant mi penta sur un re mineur (et re min penta itou bien sur)

enfin tu vois le principe ... y a trois pentatoniques dans la gamme do:
D E et A

Scott henderson utilse ce principe assez souvent, mais lui c'est très moderne pas easy listening du tout, il joue giant step comme bireli jouerait Sweet Sue quoi ...

Je me permet de te dire ça mais perso je n'ai vraiment pas le niveau pour envisager de bosser ce genre de truc ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar zubi » 09 Jan 2010 14:23

mélanger les arpeges propres à un mode ( ça peut se jouer aussi sur du tonal comme le fait Bireli et ses copieurs à lunettes de soleil)
un exemple de plan en mode altéré (il est mortel celui là ;-) )

E7 / Bb / E7/ G(7) / Db

---------------12-15-13---------------------------------------------------15--13--------------------------
-----------12--------------15------------14-12-----------------12-15-------------14---------------------
--12-13-----------------------15--13-------------15-13-12-----------------------------13---------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------15---------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar zboubette » 09 Jan 2010 22:55

t-rom a écrit:
kidcore a écrit:A oui. D'ailleurs c'est se que doivent répéter les prof du cnsm jazz toute la journée a leurs élèves pendant 3 ans. Et puis tout ses cons qui écrivent des méthode sur l'harmonie, les voicing, le coltrane change ils se plantent grave! Les arpèges et les gammes! Pfff, un truc de boutonneux a lunette. T'as déjà essaye de jouer Giants step ou donna Lee avec ton cœur?

ou ça? je veux bien lire les réponses, si t'en as, ça m'intéresse.

Donc d'après toi zboubette, c'est comment que tu ordonnerais le travail de la guitare? en commençant par le début je veux dire. Et de façon concrète.
merci

bah, le problème c'est que je suis autodidacte, donc le vrai début , je ne le connais pas !!!

mais sinon, c'est simple, le truc c'est pas de chercher à tout savoir, c'est de comprendre ce que tu ne sais pas faire , donc prise de conscience de tes faiblesses, et d'y travailler:
exemple, un manoucheux qui bave devant n jazzeux qui joue modal, et ben c'est pareil dans l'autre sens, un jazzeux va baver devant le manoucheux qui se ballade sur tout le manche en deux plans trois mouvements !!!

mais voilà, tu veux comprendre ça par exemple, tu cherches, mais après, vas-tu le travailler , est-ce que ce sera utile pour ton expression artistique?

voilà, si tu penses que oui, alors tu as pris conscience d'une véritable faiblesse et tu y travailles !!!

deuxième point: prise de conscience de tes forces, et les exacerber pour devenir un maître...

sinon, bah tu fais ce qui te plaît: la musique c'est pas sérieux, c'est l'imaginaire !!!
zboubette

Messagepar lukas » 09 Jan 2010 23:52

.
Dernière édition par lukas le 29 Mai 2011 09:49, édité 1 fois au total.
lukas

Messagepar lukas » 10 Jan 2010 02:46

.
Dernière édition par lukas le 29 Mai 2011 09:50, édité 1 fois au total.
lukas

Messagepar kidcore » 11 Jan 2010 18:00

Merci pour les tuyaux. Par contre les sujets devient vraiment trop vite sur se forum.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar Percuso » 11 Jan 2010 23:48

zubi a écrit:Y des "trucs" , des pistes à explorer au niveau des pentatoniques:

tu peux sonner lydien en jouant B penta sur un C majeur
DORIEN en jouant mi penta sur un re mineur (et re min penta itou bien sur)

enfin tu vois le principe ... y a trois pentatoniques dans la gamme do:
D E et A

Scott henderson utilse ce principe assez souvent, mais lui c'est très moderne pas easy listening du tout, il joue giant step comme bireli jouerait Sweet Sue quoi ...

Je me permet de te dire ça mais perso je n'ai vraiment pas le niveau pour envisager de bosser ce genre de truc ...

http://www.dailymotion.com/video/x13rom ... ster_music

Il gonfle un peu le scotty :wink:
Percuso

Messagepar zubi » 12 Jan 2010 21:55

tu rigoles il est mortel ce minor blues, ça part dans tout les sens ...

tu t'attendais à du stevie ray ? :lol:
Dizzy Gillepsie
zubi

Précédent

Retour vers Théorie et technique