Elie a écrit:Spatzo a dit un jour :
Si l'on parle de l'excellent Django de 1949 cela se discute car là Django lance parfois les impros en remontant une gamme comme par exemple sur After you've gone en '49 où sur le pick-up C7 F il nous remonte le Fa majeur mi fa si la sib do ré mi fa sol la sib do ré mi fa sol. Mais là encore il ne cuisine pas la gamme il vise la neuvième de F.
Je pense également, que Django n'utilisait pas de gamme proprement dite, son jeu est bcp plus proche de l'arpege, il n'y a qu'a voir le solo de Embraceable you par exemple... Finalement il n'utilisait ni arpege ni gamme (d'un point de vue théorique) mais, je pense une connaissance intrinseque de l'instrument, je ne pense pas qu'il reflechissait quand il jouait...
Je comprends ce qui dit Spatzo mais il a tout de même ce faire cette technique et qui si vous en faites l'essai sonne particulierement à son style .
Je donne l'exemple sans esbrouffe sur un D-6 à la 5ème case
vous jouez depuis la
4ème cordes 7ème cases la sib
3ème cordes 5ème cases do ré
2ème cordes 5ème cases mi fa
1ère cordes 3ème cases sol la
ou idem avec sol# ou do# ou les deux
sans impro avec les coup vers le bas soit pour descendre et monter je trouve le jeux intéressant .
Pour les autres pommes qui seraient irritées par ce post ,allez voir sous le sapin si le père Noel est passé.