GuitareJazzManouche. com

Arpèges, comment les placer ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpèges, comment les placer ?

Messagepar Paps » 04 Déc 2009 09:51

Bonjour,
j'ai été faire un tour sur le site de Yann pour apprendre les arpèges. Mais il y a un truc qui m'échappe.

Par exemple sur les arpèges basés sur les accords 7ème, il dit qu'il y a 4 formes. Bon, ok, je vais les apprendre. Mais il dit aussi, que tel arpège se place sur telle forme de l'accord 7eme et pas n'importe quelle forme. Moi je veux bien, mais tout ca c'est des arpèges 7eme nan?
Et puis en plus, quand on joue a plusieurs, il n'y a pas d'arrangement préalable entre la rythmique et le solo pour dire, par exemple sur les Yeux Noirs, sur le premier A7, je jouerais 5x565x puis sur le deuxieme je jouerais une autre position....

Alors est-ce qu'on peut jouer n'importe quel arpège sur n'importe quelle forme ou est-ce qu'il y a des règles ? Et comment on fait en pratique ?

Merci
Paps

Messagepar franky » 04 Déc 2009 10:41

si tu prends l'exemple de A7 tu pourra jouer toutes les positions de l'arpege de A7.apres quand tu passes sur le Dmineur (les yeux noir) tu pourra jouer toutes les positions de Dmineur
franky

Messagepar Timshel » 04 Déc 2009 19:01

La forme de l'accord c'est pas important c'est les notes qui comptent d'abord.

Si tu joues quatre notes en même temps : une fondamentale (basse ou non), une tierce majeure, une quinte et une septième diminuée, tu joues un accord 7, c'est tout. Après suivant la position l'accord peut sonner plus ou moins mais ça change pas son caractère.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar Ju » 04 Déc 2009 19:24

Salut,

Il voulait peut être dire que l'accord te permet de mémoriser une position sur le manche (pour te repérer).
après tu fais comme tu veux bien sur, surtout que rapidement tu ne jouera plus l'arpège en entier sur chaque accord, puis tu jouera des notes d'un arpège de substitution etc...
donc pas de règle absolue sur la position, mais des ensembles de notes reperes pour tes impros.

A+
Dernière édition par Ju le 04 Déc 2009 20:20, édité 1 fois au total.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Paps » 04 Déc 2009 19:33

Ok merci pour cet eclairage (ou éclaircissement ou éclairation je sais pas comment on dit)
Paps

Messagepar titimaz » 04 Déc 2009 20:01

Eclairitude.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar franky » 04 Déc 2009 20:14

Ju a écrit:Salut,

Il voulait peut être dire que l'accord te permet de mémoriser une position sur le manche (pour te repérer).
après tu fais comme tu veux bien sur, surtout que rapidement tu ne jouera plus l'arpège en entier sur chaque accord, puis tu jouera des notes d'un arpège de substitution etc...
donc pas de règle absolue sur la position, mais des ensembles de notes reperds pour tes impros.

A+

le probleme est que ca t'oblige a avoir un jeu vertical c'est dommage
franky

Messagepar Ju » 04 Déc 2009 20:19

franky a écrit:le probleme est que ca t'oblige a avoir un jeu vertical c'est dommage

c'est un point de départ le jeu en position, mais après, même pour jouer tes arpèges en démanché, c'est pas plus mal d'avoir des repères
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Djan » 04 Déc 2009 20:26

titimaz a écrit:Eclairitude.

Eclerrance
Djan

Messagepar Ju » 04 Déc 2009 20:27

éclairology
Tien avec ça tu as les notes tu vois les intervalles
tu cherchera pleins de positions après...
Image
Ju

Messagepar franky » 04 Déc 2009 21:02

eclaircitionnement
franky

Messagepar Paps » 04 Déc 2009 21:11

Ah ca y est j'ai retrouve :idea:

c'est Eclaircismation
Dernière édition par Paps le 04 Déc 2009 22:28, édité 1 fois au total.
Paps

Messagepar titimaz » 04 Déc 2009 22:14

Eclaircissage ?
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Paps » 04 Déc 2009 22:27

Nan l'eclaircissage c'est l'activité d'intéret public et sanitaire qui s'occupe de traiter les ampoules quand elles sont mortes.
Paps

Messagepar tigibus » 05 Déc 2009 13:47

Equarissage( pour tous)
CAGED. Si tu connais cinq positions différentes pour le même accord, tu as des repères et tu ne joues pas vertical. Enfin je pense...
tigibus

Messagepar franky » 05 Déc 2009 13:58

tigibus a écrit:Equarissage( pour tous)
CAGED. Si tu connais cinq positions différentes pour le même accord, tu as des repères et tu ne joues pas vertical. Enfin je pense...

ca depend tu peux travailler tes gammes et tes arpeges en position ou en demanches
franky

Messagepar pascal.ch » 10 Déc 2009 09:00

Pour se faire une idée le travail visuel sur le manche est plus facile en se disant qu'il n'y a que cinq position effective d'accords majeur.
J'explique sur la base du manche tout débutant apprend Mi La Ré Sol Do comme premier accord sur les premieres case sans barré. Ainsi que E- A- et D-.
A partir de cette base en prenant les 3 basses mi la ré chaque position à sa basse
basse 6 E E- G
Basse 5 A A- C
basse 4 D D-

ce qui permet de faire un plan de tout les accords de base sur tout le manche à 3 sons (3 Notes 6 joueravec les doublons) Ainsi nous en tirons que le E par exemple se fait dans la
1ere positiion ensuite en position comme le
D barré case 2 corde 4 ensuite
C mais avec barré sur la 4ème case mais la basse est 4ème cordes et case 7
ensuite
la position du A en
case 7 barré toujours basse 4
ensuite position
G barré Case 9 basse 6 case 12
apres vous chager ses positions pour les 7ème de dominante etc...

D'ou l'intérêt de travailler les arpeges de toute la position de E sous ses 5 formes déjà de base et ensuite pour travailler dans l'esprit morceaux prendre une cadence majeur et une mineur
et par la suite iserer les note de couleurs 9 11 #11 13 b5 #5

voilà pour un début :lol:

Pour les dominants il suffit de prendre les 5 positions du majeur puis de faire soit du II- V7 ou IV V7 ou V7 V7.....
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique