GuitareJazzManouche. com

jouer lentement sur une grille rapide..

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 17:33

Le vieux a écrit:alors chante ce que jouent tes doigts, au bout d'un moment ça va les écoeurer et ils vont commencer à s'méfier ... :shock:

Mes doigts n'ont pas de coeur... Mais bon, à faire ce qu'ils veulent, de temps en temps, ils me font de jolies petites surprises et jouent des trucs mieux que ce que j'aurais chanté. C'est leur façon à eux, en langue de doigts, de se faire pardonner.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar lemanouchecbien » 03 Nov 2009 17:38

Yann a écrit:Mes doigts n'ont pas de coeur...

Eh ben voila ! C'est ca ton prob !

Tu peux aller voir le magicien d'OZ pour ce probleme
:lol:

Image
lemanouchecbien

Messagepar Mick Tarbot » 03 Nov 2009 18:05

lemanouchecbien a écrit:
Yann a écrit:Mes doigts n'ont pas de coeur...

Eh ben voila ! C'est ca ton prob !

Tu peux aller voir le magicien d'OZ pour ce probleme
:lol:

Image

dis donc lemanouchecbien,pourquoi tu pourris un topic aussi interessant (les doigts qui pensent et tout...) :lol: :lol:
Mick Tarbot

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 18:36

Yann a écrit:
alex42 a écrit:ya une difference d approche de travaille entre..

do.......mi7...........rem........a7.et balance des croche ou mieux des triple croche sur chaque enchainement.

et ca..........

taaaaaaaaaaa................................tatata..........tatatatadu......tadadidadada........ta..ta.

c est ca que je dis...

La première approche est mentale, donc plutôt déconnectée des sentiments et des émotions, la deuxième approche est plus émotionnelle. Le problème que j'ai, c'est que je suis trop con ou pas assez éduqué pour réussir la première approche, et pour la deuxième façon de faire, mes doigts ne jouent pas ce que je chante dans ma tête... Tout mon travail actuel c'est finalement de m'approprier l'instrument de façon aussi instinctive que possible, directement sans réfléchir. Les noms d'accords ne m'intéressent pas, je dois juste intérioriser la grille et pouvoir à tout moment chanter dessus, mais mes putains de doigts ne suivent pas. Je suis sûr que ce sont des doigts français... Ils ne jouent pas ce que je veux par pur esprit de contradiction.

Il me reste la voie du scat sinon...

ba justement yann................met toi un playback fast...after youve gone ou un truc comme ca..

chante la premiere phrase ((pas un lick)) cnate une phrase en 6 note max sur 2 mesure............

et continue dans une continuite logique et melodique (tu entendra si tu t eloigne de la base..

et force toi a faire (une melodie lente ou medium) essaye.et tu verra que peut etre tes doigt vont commencer a suivre ce que tu entend........

quand tu entend que tu part en vrille en arpege en mecanique etc............tu essaye de recommencer..

essaye.........................tu verra ce que ca donne :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 19:10

Le vieux a écrit:
alex42 a écrit:taaaaaaaaaaa................................tatata..........tatatatadu......tadadidadada........ta..ta.

c est ca que je dis...

putin ..... ça s'arrange pas .. :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu metonne :lol:
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 03 Nov 2009 19:15

Et Alex tu parlais du son de la trompette.
J'ai joue avec un trompetiste du jazz manouche. Eh ben c'etais vraiment bien ca nous forcer a jouer plus Count Basie style :wink:
Ca sonnais vraiment old school.
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 19:18

tu vois je dis pas que des conneries :lol: :lol:

jouer avec un chanteur aussi c est radical pour calmer l ardeur des guitar solo

:wink:
alex42

Messagepar Stubby » 25 Nov 2009 16:51

Yann a écrit:Une piste peut-être... A la différence des guitares manouches, avec un soufflant, tu peux faire durer la note, faire varier le volume, avoir une énorme présence sonore. En guitare (à part si tu fais du Santana), il n'y a pas vraiment d'équivalent et je pense que ça vient entre autres de là cette histoire d'ADSL guitaristique. Pour combler les vides, tu joues des trémolos et ça rappelle un peu ça...

Enfin, juste pour dire que ce n'est pas qu'une affaire d'onano-priapisme mal géré...

Charlie Christian, l'autre grand d'avant-guerre, n'était ni Santana ni Malmsteen et pourtant il sonnait comme personne.

Re: jouer lentement sur une grille rapide..

Messagepar OlivierIbanez » 25 Nov 2009 17:55

alex42 a écrit:hein ? hein ?? hein??? :lol: :lol: :lol: :lol:

ca vous parle ca?

ne serais pas un truc vachement important et je dirais meme plus indispensable a la saveur de la musique des annee trentes??

d apres vous je delire ou quoi?? :wink:

ok on prend une grille n importe laquelle ..........no probleme une super fast.....

et on fait quoi??((non pardon VOUS faites quoi? :lol: :lol: ))) ben on bombarde vas y on bombarde de l arpege on bombarde de la gamme on bombarde tout ce qu on peut on tape du pied et on joue 24 notes par mesure a 180.....................

euh?????????????????/

vous en ecouter du vieux swing des fois??? :lol: :lol:

ya pas comme un malaise???? j sais pas moi la tyechnique moderne (sans citer de nom)) ca vous rapele le vieux swing a vous???

pas a moi..

pas etonnant qu en enfilant les arpege on arrive pas a avoir le phrasing de l epoque :wink:

vous voyez ce que je veux dire ou pas?? :o

ps......attention a ce que vous allez dire hein :wink: en parler c est une chose..........le faire en est une autre :shock: :shock:

Je crains que tu ne parles encore très vite alex voici immédiatement un exemple de ''musique des années trente'' ou le clarinettiste donne tout et va vite sur une grille rapide il existe évidemment de nombreux autres exemples http://www.deezer.com/listen-2946219

par contre si tu parle de respiration, d'espace sur des morceaux rapides, le style manouche est le dernier auquel s'intéresser dans ce domaine et ce sans doute pour une raison très simple, la guitare manouche rend impossible toute note tenue lmongtemps et les espaces s'entendent également très vite

si tu t'intéresses a la respiration, à l'aération d'un chorus il y'a un maitre incontournable a écouter c'est bien entendu miles davis .Wayne shorter est aussi un très très bon exemple voir cette vidéo par exemple http://www.youtube.com/watch?v=cTfBpKzu6XA

tu me diras qu'ils ne jouent pas lentement , et bien non rechercher ce genre d'effet délibéremment serait a mon sens un peu grossier et la prévision enlève toute spontanéit à la création quand on a pas atteint le niveau d'un miles coltrane ou monk donc oui, Miles et ses potes jouent tres vite mais la qualité de leurs silence, des espaces, des respirations est toujours restée inégalée, (l'enregistrement du concert de la vidéo porte le nom de miles in europe 1967 c'est d'une intensité extraordinaire) Toute l'oeuvre de Miles est d'ailleurs formidable à ce niveau, rien n'est en trop pas de déballage , écoute également Lee Konitz par exemple Kenny Wheeler également mais Miles et sans aucune contestation le maitre son palcement est irréprochable, son discours ,libre de tout bavardage.

j'espere que tu ne recevras pas ce post comme une insulte personnelle ,à ta femme , tes enfants, a toi ,ta bonne volonté et ton intelligence...
Le Bayard de manoucheries, sans peur, et sans reproches.
OlivierIbanez

Messagepar alex42 » 27 Nov 2009 16:54

salut.

merci pour ces precision c etait interressant les liens aussi ..

en fait la question que je posais n a pas de reponse :wink:

ou si y en a qu une..............django.

la depuis peu je me le fait a l ancienne bourrage de crane sur les solo de django....((comme je suis seul de toute facon j ai pas le choix c est ca ou rien)

donc je me prend plus la tete avec ca..............je travaille plus les arpege les game les truc technique..( sauf en cas de coup dur genre quand arrive le fa et le fa mineur dans la meme mesure)

je travaille plus en gros.............je copie ..j essaye de digerer......et de reproduire

mais surtout en ce moment je copie...je plagie grave..

et je base tout sur django........parceque c est le seul que j ecoute

ya encor du boulot........c est desesperant d ailleur..mais bon petit a petit comme on dis

:o

merci pour les nom que je connaissais pas je vais aller ecouter un peu ceux la aussi pour changer
alex42

Messagepar lukas » 29 Nov 2009 11:01

Alex, il est toujours bon sur un morceau de varier les plaisirs (lent rapide, rapide lent) ça repose les oreilles des auditeurs et çà fait vivre le morcau……. et pour le soliste çà repose le poignet et de plus cela permet de réfléchir a la suite du morceau….
lukas

Messagepar OlivierIbanez » 29 Nov 2009 20:07

ça rentre aussi dans le sujet ''comment improviser'' mais pour avoir un bon placement il peut etre utile voir indispensable de relever des solos , les écrire , identifier le role des figures rythmiques dans le chorus en son ensemble voir sur quoi joue l'artiste et ce qu'il cherche à faire, et ensuite ensuite s'entrainer a jouer le chorus

repiquer des choruis a l'oreille c'est bien mais les écrire permet d'avoir visuellement le parcours emprunté par le musicien, progressivement quand on joue apres on commence a voir dans sa tete les notes qui défilent dans les mesures en gros et c'est jouissif dans le sens qu'on a un placement qui ne releve pas du hasard le plus complet, et quand par exemple on boeuffe on stresse un peu ça permet de ne pas trop se planter et de jouer assez ''carré''

apres ça n'empeche pas du tout de se lacher penser a rien en particulier et jouer avec intensité, mais on ne peut pas faire ça tout le temps non plus personellement j'essaye d'arrêter de faire ça car je me considère en phase d'étude et je travaille sur le placement en général

je connais même des musiciens qui travaillent au métronome et qui chorus avec des contraintes du style ''sur la levée du deuxième temps de la cinquième mesure il faut mettre un mi'' c'est assez dur, pas très musical ,mais ça permet de savoir vraiment si on connait la grille, si on est dedans . et progressivement cet excercice rentre dans la musicalité
Le Bayard de manoucheries, sans peur, et sans reproches.
OlivierIbanez

Précédent

Retour vers Théorie et technique