GuitareJazzManouche. com

arpege ou pas?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

arpege ou pas?

Messagepar franky » 22 Nov 2009 18:38

en dechiffrant un morceau j'ai entendu ce phrase sur un 2/5/1 en D majeur
__________________________________________
______________7__________________7__________
___________7_________________6________6__7____
__6____9___________5____8________________________
____________________________________________
_______________________________________________
je reconnais bien l'arpege de Gdiese-75b (pour le E9) mais l'autre je ne sais pas et apres resolution sur D majeur
on dirait que le deuxieme arpege fait ressortir un Eb 9+ si vous pouviez m'aider
franky
 

Messagepar franky » 22 Nov 2009 19:46

c'est un 2/5/1 en D majeur
E7/A7/Dmajeur
ca sonne tres bien je trouve
franky
 

Messagepar Yann » 22 Nov 2009 20:40

C'est clairement un II/V/I en D. C'est un plan qui revient souvent, notamment chez Stochelo. Ici, les accords c'est E9, A13/b9, puis D6/9 (on entend ça sur Sweet Georgia Brown version Live at the North See festival sur un ii/V/I en E).

L'accord A13/b9, c'est 6-x-5-6-7-x
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar franky » 23 Nov 2009 07:32

ok merci Yann mais c'est un arpege qui viens de la gamme diminuee?
franky
 

Messagepar MichMich » 23 Nov 2009 08:44

il ne faut pas penser comme ca.... le premier arpege vient de l'accord E9

le deuxieme arpege vient de l'accord A13b9... bon oui , c'est la gamme diminuee, mais il faut pas penser comme ca, il faut pas penser arpege non plus...

c'est une phrase construite a partir d'un motif (sur le E9) et ensuite developé à travers les accords en cherchant la transition la plus fluide possible...

si tu penses comme ca, ca te permet de trouver d'autres phrases/motifs dans le meme genre... par exemple:

Code: Tout sélectionner
E7            A7          D
--------7---------7--------------------------------
----6----------5-----------------------------------
-7--------7-6-------6-7-------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------


sur le E7, le motif vient de l'accord E7b9, et sur le A7 , c'est un A9....

on peut se permettre n'importe quelle alteration... que ce soit E7, E7b9, E9, E13, E7#11,
E7#9b5, etc... etc... il suffit tout simplement d'utiliser les oreilles hihihi
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Messagepar franky » 23 Nov 2009 09:00

ok mais c'est pas evident de resonner sur un motif
en fait ca fait penser au motif de l'intro de djangology
franky
 

Messagepar MichMich » 23 Nov 2009 09:05

franky a écrit:ok mais c'est pas evident de resonner sur un motif
en fait ca fait penser au motif de l'intro de djangology


d'ou la necessite d'ecouter BEAUCOUP de musique et de toujours travailler a l'oreille
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Messagepar franky » 23 Nov 2009 15:13

merci pour le conseil :wink:
franky
 


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)