GuitareJazzManouche. com

enrichir un theme

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

enrichir un theme

Messagepar mediator » 16 Sep 2009 12:22

bonjour question peut etre con pour certains mais comment fait on pour enrichir un theme simple c'est a dire un theme avec juste les notes principales?
mediator

Re: enrichir un theme

Messagepar Batou » 16 Sep 2009 12:48

mediator a écrit:bonjour question peut etre con pour certains mais comment fait on pour enrichir un theme simple c'est a dire un theme avec juste les notes principales?

Il y a des règles harmoniques à respecter mais c'est avant tout du ressenti et du feeling, il n'y a pas de théorie fondamentale (ou alors j'ai loupé quelque chose) sur l'enrichissement de thèmes, c'est à toi de raconter quelque chose en plus, d'ajouter des détails au récit mélodique de base.
Batou

Messagepar Montypy » 16 Sep 2009 13:22

Le surjeu ! :wink:
Montypy

Messagepar zboubette » 16 Sep 2009 15:27

Montypy a écrit:Le surjeu ! :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
zboubette

Re: enrichir un theme

Messagepar zboubette » 16 Sep 2009 15:30

Batou a écrit:
mediator a écrit:bonjour question peut etre con pour certains mais comment fait on pour enrichir un theme simple c'est a dire un theme avec juste les notes principales?

Il y a des règles harmoniques à respecter mais c'est avant tout du ressenti et du feeling, il n'y a pas de théorie fondamentale (ou alors j'ai loupé quelque chose) sur l'enrichissement de thèmes, c'est à toi de raconter quelque chose en plus, d'ajouter des détails au récit mélodique de base.

déjà, tu peux commencer par le faire un peu différemment rythmiquement, de temps en temps bien-sûr, et surtout au feeling comme dit médiator (heu dunlop ou corne ou...)...
zboubette

Messagepar Djan » 16 Sep 2009 15:58

Ca peut etre sympa d'enrichir un theme, mais je trouve que ca tombe souvent dans l'exageration, a mon gout. On fini régulierement par ne plus faire la difference entre les chorus et le theme, et c'est dommage. Je crois qu'il est prefereble de garder le theme simple, meme en l'enrichissant, puisque c'est la base du morceau. Je pense a Coltrane, entre autre, qui pouvait faire des chorus de fou, mais qui gardait les themes standards relativement simples.
Djan

Messagepar Aurel » 16 Sep 2009 17:52

le top du top, c'est de faire entendre le thème ... sans le jouer !
Aurel

Messagepar franky » 17 Sep 2009 06:58

approche chromatique,double approche chormatique glisse et petits plans qui viennent enrichir le theme par contre je pense aussi qu'il ne faut pas que le theme soit trop charge
franky

Messagepar grozob » 17 Sep 2009 07:30

Djan a écrit:Ca peut etre sympa d'enrichir un theme, mais je trouve que ca tombe souvent dans l'exageration, a mon gout. On fini régulierement par ne plus faire la difference entre les chorus et le theme, et c'est dommage. Je crois qu'il est prefereble de garder le theme simple, meme en l'enrichissant, puisque c'est la base du morceau. Je pense a Coltrane, entre autre, qui pouvait faire des chorus de fou, mais qui gardait les themes standards relativement simples.
enfin quelqu'un de censé qui dit des choses inteligentes
grozob

Messagepar JP » 17 Sep 2009 13:01

grozob a écrit:
Djan a écrit:Ca peut etre sympa d'enrichir un theme, mais je trouve que ca tombe souvent dans l'exageration, a mon gout. On fini régulierement par ne plus faire la difference entre les chorus et le theme, et c'est dommage. Je crois qu'il est prefereble de garder le theme simple, meme en l'enrichissant, puisque c'est la base du morceau. Je pense a Coltrane, entre autre, qui pouvait faire des chorus de fou, mais qui gardait les themes standards relativement simples.
enfin quelqu'un de censé qui dit des choses inteligentes

OUPS .. Grozob mais pas grocerveau.............. :D :D :D :D
JP

Messagepar mediator » 17 Sep 2009 13:29

je parlais en fait d'enrichir un theme vraiment vraiment basic tel que ceux presenter par roby nolan par exemple
mediator

Retour vers Théorie et technique