GuitareJazzManouche. com

accords diminues

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar rugo » 04 Juin 2009 15:21

Ah oui, c'est certains, entierement d'accord avec toi.

N'empeche que sur le forum ya une flanquée de guitariste (dont moi :lol: ) qui demande quel truc passe sur quoi, mais y en a pas beaucoup qui demande comment etre plus precis.
rugo

Messagepar Montypy » 04 Juin 2009 15:23

Moi ce que je voulais dire, c'est que rugo a mis le doigt sur ce qui me parait le plus important : l'endroit où se trouve la note = le swing.

Tu demandes à deux guitaristes de jouer le même plan, allez au hasard....Biréli et Bélinski.
Y en a un qui va swinguer et l'autre pas. Et pourtant ils jouent les mêmes notes.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar benos » 04 Juin 2009 15:27

Tu demandes à deux guitaristes de jouer le même plan, allez au hasard....Biréli et Bélinski.
Y en a un qui va swinguer et l'autre pas. Et pourtant ils jouent les mêmes notes.

Au hasard ? :lol:
benos

Messagepar Montypy » 04 Juin 2009 15:32

benos a écrit:

Au hasard ? :lol:

Ben non....ils ont cinq lettres en commun. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Klhnikov » 04 Juin 2009 15:50

C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve

Ouep ok mais si on se met tous a penser comme ca dans 10 ans on jouera tous du free jazz.....

Personnellement je pense avoir une mise en place qui n'est pas a vomir mais je ne suis pas satisfait de mon jeu tout simplement parceque une bonne mise en place et peu de vocab ou de connaissances harmoniques (ce qui est mon cas) ben soit tu joue le meme plan parfait a toutes les sauces soit tu part completement out...au mieu et au pire faux.....

Je suis plus sur de qui a di ca (Dizzy Gillespie??) mais la phrase on la connais tous "j'ai mis toute ma vie a apprendre ce qu'il ne fallait pas jouer...."
Ca ne veu pas dire qu on peu tout jouer nimporte quand.....
Klhnikov

Messagepar rugo » 04 Juin 2009 16:10

Klhnikov a écrit:
C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve

Ouep ok mais si on se met tous a penser comme ca dans 10 ans on jouera tous du free jazz.....

Personnellement je pense avoir une mise en place qui n'est pas a vomir mais je ne suis pas satisfait de mon jeu tout simplement parceque une bonne mise en place et peu de vocab ou de connaissances harmoniques (ce qui est mon cas) ben soit tu joue le meme plan parfait a toutes les sauces soit tu part completement out...au mieu et au pire faux.....

Je suis plus sur de qui a di ca (Dizzy Gillespie??) mais la phrase on la connais tous "j'ai mis toute ma vie a apprendre ce qu'il ne fallait pas jouer...."
Ca ne veu pas dire qu on peu tout jouer nimporte quand.....

Salut Klhnikov,
Je m'explique, entre ne rien connaitre de l'harmonie et et savoir substituer et jouer dans des modes, il y a un monde.
Ce monde c'est simplement connaitre les bases pour jouer juste (donc pas "out" comme tu le disais a juste titre). Cela permet aussi de se detacher petit a petit des plans (meme si ils feront toujours parti de la vie d'un improvisateur, j'en suis convaincu.
Quand un musicien travail les bases de l'harmonies , il va forcement buter a un moment ou a un autre c'est normal. Mais nous sommes tous trop impatient. Et c'est a ce moment la que l'apprenti improvisateur se plonge dans le "coté obscur" de l'harmonie.
Moi je crois qu'il faut deja regarder ailleurs.

Ps : si dans 10 ans tu es un bon free jazzeux, je viendrai te serré la patte en courant.
Les freejazzeux ne sont pas des musiciens qui jouent "faux" ou qui font n'importe quoi.
rugo

Messagepar Mitch » 04 Juin 2009 16:23

Merci Roller punk pour la correction :oops: je vais éditer mon message

Rugo mon frère je vois que tu revient de plus en plus à la musique hé hé

Vivement dimanche... :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Dalron » 25 Juin 2009 00:05

Mitch a écrit:
-------------------------------------------------------------11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Fichtre ! Je dois pas avoir l'oreille assez jazz parce que sur un E7 moi je trouve ca bien... glucose ! C'est normal ? Quelqu'un pour nous balancer une chtite démo audio ?
Dalron

Messagepar poil » 25 Juin 2009 07:56

et par exemple sur G/B, Bbdim, Am6, D9, G69

qu'est ce que tu joue sur Bb dim ????????
www.loiscoeurdeuil.com
poil

et sur ça ?

Messagepar poil » 25 Juin 2009 07:56

et par exemple sur G/B, Bbdim, Am6, D9, G69

qu'est ce que tu joue sur Bb dim ????????
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Messagepar zubi » 25 Juin 2009 12:47

Dalron a écrit:
Mitch a écrit:
-------------------------------------------------------------11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Fichtre ! Je dois pas avoir l'oreille assez jazz parce que sur un E7 moi je trouve ca bien... glucose ! C'est normal ? Quelqu'un pour nous balancer une chtite démo audio ?

une longue phase comme ça c'est chaud de placer ça sur seulement de mesures
(même en la tronquant)
par contre sur le pont de fleche d'or ou sur caravan ca peut être d'un suberbe effet ...

mais c'est dur aussi de jouer modale ... là on peut pas se cacher en mode "pilotage automatique " derrière une bonne maîtrise des arpeges et du rhythme ...
ce n'est que mon impression ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar zubi » 25 Juin 2009 12:47

Dalron a écrit:
Mitch a écrit:

(même en la tronquant)
par contre sur le pont de fleche d'or ou sur caravan ca peut être d'un suberbe effet ...

mais c'est dur aussi de jouer modale ... là on peut pas se cacher en mode "pilotage automatique " derrière une bonne maîtrise des arpeges et du rhythme ...
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar zubi » 25 Juin 2009 12:48

(même en la tronquant)

Dizzy Gillepsie
zubi

..

Messagepar danl » 25 Juin 2009 15:36

Hello Poil....bien joué pour Montlouis 2009, je vous ai vu programmés les 12/13 Septembre :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar lukas » 25 Juin 2009 22:24

Mitch a écrit:sur E7 tu peux aussi jouer Bm

sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :

Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser

Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !

mitch Je pense que tu a fait une erreur

Sur un accort 7 il faut partir de la fondamentale se qui donne

Sol-------------------------------------etc.--------------
Re-----------------------8-9-11-12------------
La----------7-8-10-11------------
Mi-----------------
lukas

Messagepar lukas » 25 Juin 2009 22:37

Mitch a écrit:sur E7 tu peux aussi jouer Bm

sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :

Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser

Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !

mitch Je pense que tu a fait une erreur

Sur un accort 7 il faut partir de la fondamentale se qui donne

Sol-------------------------------------etc.--------------
Re-----------------------8-9-11-12------------
La----------7-8-10-11------------
Mi-----------------
lukas

Re: ..

Messagepar poil » 26 Juin 2009 11:30

danl a écrit:Hello Poil....bien joué pour Montlouis 2009, je vous ai vu programmés les 12/13 Septembre :roll:

on est super content d'y etre !

surtout que cette année on est en quarttet !! et on sera en grande forme ... pour se venger de l'année dernière ou on était plutôt mou du g'nou !!! :lol: :lol:

en tout cas j'espere qu'on se croisera la bas ! :)
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Précédent

Retour vers Théorie et technique