GuitareJazzManouche. com

Le repiquage, par quoi commencer ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le repiquage, par quoi commencer ?

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 09:25

Bonjour,

J'essaye depuis quelques temps de me mettre à relever des chorus de Django (All of me et Coquette au compteur..), et je me demandais si vous aviez des idées sur lesquels étaient les plus simples ou les plus utiles à se faire au début. L'idée étant de bosser l'oreille et de me faire les doigts, j'ai déja un peu galéré pour celui de Coquette, mais ça fait du bien !

D'après votre expérience, sur quels morceaux il serait une bonne idée de partir ?

Merci d'avance.

Barthélemy
barthelemy

Messagepar Rollerpunk » 18 Mai 2009 10:07

Salut,

Pour le côté mineur, les Blues mineur.
Pour le majeur, je sais pas, Honeysuckle rose ou Rose Room tiens.

A mon avis, essaye de déchiffrer surtout ceux qui te plaisent le plus, et que tu connais très bien (à chanter les chorus dans ta tête avant de commencer à déchiffrer).

Pour trouver ton chemin sur la guitare, n'oublie pas que Django joue le "single note" à deux doigts, ça peut aider pour trouver les bonnes positions.

A+
Rollerpunk

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 10:27

Merci pour l'info, Rollerpunk :)

Cela dit je ne repique pas à deux doigts, mon but n'étant pas de me faire une réserve de plans à ressortir "à la django" mais plutôt de les capter pour les intégrer à ma façon. C'est mon côté post-moderne :D
barthelemy

Messagepar patchi » 18 Mai 2009 10:30

ne relève pas bêtement voit sur quel accord passe les plans que tu relèves et surtout essaye de t'enregistrer
patchi

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 10:32

Je fais déja un peu ça, j'ai toujours essayé de comprendre ce que je faisais avec ma buche.
C'est vrai qu'il faut que j'essaye de m'enregistrer, mais en enregistrements éphémères à jeter de suite, sinon c'est la déprime !
barthelemy

Messagepar Yann » 18 Mai 2009 10:35

Même chose que Patchi. Quand tu repiques, c'est important de comprendre le contexte harmonique derrière le chorus.

En fait, à mon sens, le repiquage a plusieurs utilités:

- Ca fait travailler l'oreille, donc ça favorise une écoute active
- Jouer des solos des autres note pour note, ça permet de travailler la technique, et surtout le placement rythmique
- Ca permet d'acquérir du vocabulaire supplémentaire
- Ca permet de se la péter sur scène

Un très bon article sur le repiquage: http://www.jardin.ch/Dossiers/repiquage1.html.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 18 Mai 2009 11:12

pour piquer je fais comme ca............ma j avoue ca sonne pas terrible :cry:

Image
alex42

Messagepar Rollerpunk » 18 Mai 2009 11:24

barthelemy a écrit:Merci pour l'info, Rollerpunk :)

Cela dit je ne repique pas à deux doigts, mon but n'étant pas de me faire une réserve de plans à ressortir "à la django" mais plutôt de les capter pour les intégrer à ma façon. C'est mon côté post-moderne :D

Je te disais pas de savoir jouer à deux doigts, mais de chercher les notes à deux doigts pendant le repiquage, ça permet de mieux comprendre le jeu de Django.

Et bien sûr, comprendre l'harmonie, mais ça tu l'avais compris.

A=
Rollerpunk

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 12:36

J'avais mal compris, mais dans ce cas-là on est d'accord :)
Merci pour les pistes !
barthelemy

Messagepar Nath » 18 Mai 2009 12:37

et utiliser la fonction de ralentissement du Windows media player (perso ca m'aide beaucoup a repiquer des chorus tres rapides) :wink:
Nath

Messagepar razouz » 18 Mai 2009 13:59

je pense que repiquer des chorus entier c'est pas le plus efficace étant donné que certains plans ne vont te servir a rien. perso je repique des trucs a la volée quand ca me tape dans l'oreille en écoutant de la zik, et pas forcément du django (meme si c'est le cas pour 80% des plans). après le maitre a fait des chorus qui sont de véritables bijoux et juste pour le plaisir je les ai relevé en entier ( all of me par ex). de toute facon c'est un des meilleur exercice pour travailler la technique, le rhytme, l'oreille...c'es pas une perte de temps, meme si ca en prend pas mal, y a qu'a voir comment joue les manouches...
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar Mitch » 18 Mai 2009 14:14

BLUES MINEUR 1940

BLUES CLAIR 1ere version
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 14:21

natzl a écrit:et utiliser la fonction de ralentissement du Windows media player (perso ca m'aide beaucoup a repiquer des chorus tres rapides) :wink:
Pas de Windows chez moi :) Mais Audacity marche bien, pour les morceaux que j'ai en disque.

Sinon je repique pour l'instant des chorus sur une grille complète quand même, je trouve qu'il y a quand même des solos qui ne méritent pas d'être coupés. Et comme je le disais, je cherche moins à piquer des plans à Django qu'à comprendre comment son jeu et fichu, me faire les doigts et les oreilles :)

Merci Mitch !
barthelemy

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 14:30

Normalement c'est ça, mais j'aimerai bien confirmation. C'est bien celui qui est sur le disque 2 ici ?
http://www.musicme.com/Django-Reinhardt ... dt-(Vol.11)-3448960231121-02.html
barthelemy

Messagepar Hungaria » 18 Mai 2009 15:44

Bouncin around pour explorer en profondeur l'accord mineur et ses infinies richesses, pour un début ça me parait pas mal y'a déja de quoi s'occuper un bon moment ;) Et comme ça a déja été dit, si tu connais la grille essaie de voir un peu ce qu'il jouait par rapport a quel accord, dans quelle direction il allait... le cas échéant, essaies de déduire les accords a partir du chorus ... sinon, te casse pas la tete, repiques d'abord, ce que tu ne comprend pas maintenant tu le comprendra plus tard et ça te servira un jour ou l'autre
je terminerai avec une phrase de Paco de Lucia :
"Stravinsky disait que tous les musiciens s'influencent mutuellement. Et il ajoutait en parlant de lui meme : "nous les génies, nous sommes des voleurs"... et c'est exactement ce qu'il faut faire. Prendre des élements de tous cotés et les faire siens."
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar barthelemy » 18 Mai 2009 17:46

Je note toutes ces suggestions, quand j'en aurai fini avec Ménilmontant je passe à l'un de ceux-là !
Merci !
barthelemy

Messagepar Kataway » 19 Mai 2009 00:43

Il faut écouter et écouter et écouter de nouveau avant d'attaquer une pièce au tout début...surtout si on n'a pas l'expérience du repiquage. Ensuite, il faut apprendre à chanter la mélodie qu'on veut repiquer...d'où l'écoute répétitive...et ensuite quand tu l'as bien en tête, tu peux aller à ton rythme et trouver les phrasés sur ton instrument...ça prend du temps et de la patience mais ça fonctionne...

Kat
Kataway

Retour vers Théorie et technique