GuitareJazzManouche. com

Tension/Resolution Question/Reponse

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tension/Resolution Question/Reponse

Messagepar lemanouchecbien » 30 Avr 2009 18:22

Quelqu'un pourrait-il expliquer de maniere pratique et sans gros mots harmonique le principes de Tension/Resolution ?
Aussi pouvez vous eclairer ma lanterne sur le pricinpe de question/reponse dont parle Stepahne Wrembel dans sa methode ?

Merci
:wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lukas » 02 Mai 2009 15:45

Tension …tu est accoter de l‘harmonie

Résolution …….. tu est dans l’harmonie .

Une phrase qui commence part un arpège de substitution peut être plus ou moins dissonant, si il est éloigner de la fondamentale de l’accord

Pour résoudre il faut rassoir ta phrase sur un des arpèges de l’accord

Tension ……...........................................................................…..résolution
lukas

Messagepar MichMich » 02 Mai 2009 16:15

oui mais ca peut dire autre chose aussi...

dans un II V I, les tensions sont II et V .. l'accord de resolution etant le I

c'est une hierarchie aussi... le V est plus fort que le II..

ou meme dans un blues.. les 4 premieres mesures (en C)

C7 F7 C7 C7

la quatrieme mesure (C7) est une mesure de tension parce que cette mesure nous mene a l'accord de F7... le C7 etant la dominante (V) de F7. Dans la premiere et troisieme mesures, on a aussi des accords de C7 mais ce sont des accords de resolutions parce qu'ils vont nul parle

en tant qu'improvisateur, c'est utile de savoir ce genre de truc; ca affecte notre maniere de phraser.... sur un accord de resolution par exemple, on peut jouer moins de notes, sur un accord de tension, on peut jouer plus vite, plus de notes, plus de substitutions etc... pour mettre en valeur la tension... et ensuite resoudre tranquillement

Django maitrisait tout ca sans connaitre la theorie... des fois ca s'entend a l'oreille.... prends une grille comme all of me... accompagne toi en chantant le theme et essayer d'identifier les endroits de tensions (par exemple les 8 dernieres mesures du morceaux)

D
MichMich

Messagepar Montypy » 02 Mai 2009 16:31

Tu ne connais pas le fameux triton ?

Il y a le triton palmé (Lissotriton helveticus et anciennement Triturus helveticus Razoumovsky, 1789) qui est un amphibien urodèle, le plus petit des tritons européens. Il se rencontre fréquemment en Europe de l'Ouest.

Il y a aussi le triton classicus qu'on rencontre partout en musique.

Exemple en C:

G7 - C = Tension - Résolution //

Les notes qui créent la tension sont (dans le G7) F et B et ces deux notes vont résoudre vers E et C.
Il y a donc deux mouvements: F qui descend vers E, et B qui monte vers C (pour résoudre).
L'interval entre F et B est de trois tons d'où le nom de triton ou de résolution tritonique.

J'espère qu'il n'y avait pas trop de gros mots harmoniques....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar lemanouchecbien » 02 Mai 2009 23:33

Merci pour les explications !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Retour vers Théorie et technique