GuitareJazzManouche. com

Book d'exercises technique ????

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Le vieux » 31 Jan 2009 12:48

Les exercices exercent aux exercices, c'est pire que perdre du temps.
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar rodolphe » 31 Jan 2009 18:18

@ rico:
J'avais bien compris ce que tu disais. Mais je me suis un peu emporte comme d'hab!
Le "tronc commun"? Mmmmm....

Le Vieux qui est bien sage (comme un Vieux devrait toujours l'etre) a tape dans le mille avec sa reponse.
Merci Le Vieux!
rodolphe

Messagepar Ricos » 31 Jan 2009 18:57

rodolphe a écrit:@ rico:
J'avais bien compris ce que tu disais. Mais je me suis un peu emporte comme d'hab!
Le "tronc commun"? Mmmmm....

Le Vieux qui est bien sage (comme un Vieux devrait toujours l'etre) a tape dans le mille avec sa reponse.
Merci Le Vieux!

Désolé pour cette expression a chi... J'avoue qu'elle n'est pas terrible. Je voulais juste parler de technique commune à plusieurs styles.

Concernant la réponse du Vieux, c'est chacun sa méthode. Je respecte. Mais je connais quelque musiciens qui pense comme lui. Et quand je vois le temps qu'ils mettent à maitriser leurs instrument, j'ai du mal à comprendre qu'il n'ai pas vu l'interet de ces exercise. Surtout pour ceux qui veulent improviser sur les tempo endiablés de standard manouche. On atteint là des délais qui se mesurent en dizaine d'années.
Si je peux juste me permettre de te raconter ma petite experience, j'ai débuter la musique à l'age de 10 ans. J'usqu'a 16 ans je suis passer entre le mains de prof qui n'ont jamais insister sur la pratique des exercisie technique. Puis un jour j'ai changer de prof. Et quand il à vu m'a détermination à vouloir jouer du jazz il ne ma pas laisser le choix. C'etait deux heures de technique par jour et ceux pendant 5 ans. Ce prof je ne remercierait jamais assez. Grace à lui j'ai pu jouer presque tout ce que j'avais envie et j'en ai profiter pendant plus de vingt ans en faisant partie de super groupe avec d'excellent musiciens. Et pour l'impro, je t'en parle même pas. Jouer tout ce qui te passe pa la tête sans être freiner par la technique, c'est que du bonheur.
Ricos

Messagepar fregolo_6 » 31 Jan 2009 18:58

De bons exos que j'avais bossé il ya longtemps avec un ex prof du cmcn
Descendre les 5 position de la gamme en triade (et les remonter bien sur)
Les gammes pentatoniques en 3 par 3 et 4 par 4 (montée descente toujours)
Ca m'avais bein aider a progresser techniquement
Surtout qu'on peut y appliquer les techniques de sweep sur 2 cordes.Meme si ce n'est pas specifiquement un exos main droite mais ca peut aider pour une bonne synchro des 2 mains
Et les arpeges ou la il faudra surtout se concentrer sur la main droite (sweep)
fregolo_6

Messagepar rodolphe » 31 Jan 2009 19:03

Restons chacun avec notre ecole.
J'ai eu le meme genre de prof que toi. Ils m'ont juste aide a ne pas savoir jouer :-D

Par contre j'etais bon en exercice :-D

On est tous different. A chacun son ecole.
(me voila aussi sage que le vieux).

Je pense que dans ton optique, ce qui se rapproche le mieux de ce que tu cherches, c'est Gypsy Picking d'Horowitz.
Meme avec ta technique, tu vas apprendre des choses vraiment nouvelles.
rodolphe

Précédent

Retour vers Théorie et technique