GuitareJazzManouche. com

Débutant en jazz manouche...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Débutant en jazz manouche...

Messagepar Thibo » 12 Jan 2009 20:33

Bonjour,
Je débute la guitare manouche aprés 5 ans de classiques (je me sens trés c**, en parcourant les forums car j'ai cru comprendre que y'en avais pas mal qui avaient un bon niveau... :oops: ), enfin sa fait un an que je survole (je connais quelques pompes comme les yeux noirs, minor swing, swing gitan... et 2 ou 3 themes : les yeux noirs, intro de minor swing...et je commence le médiator en butée...), et je voudrais maintenant m'y plonger bien plus dedans, mais je suis vite bloqué : lorsque je lis une grille d'accords, je sais à quoi ils correspondent en "classique" (accords à 6 cordes avec barrés...), mais je n'arrive pas à les faire sonner manouche. J'ai lu sur beaucoup de forums qu'il fallait enrichir les accords majeurs en M6 ou M9 je crois, les mineurs en m6 ou m9... mais je ne sais pas comment on fait pour les enrichirs (je suis trés trés nul en solfege...) :?
Par exemple pour un C, dans "j'attendrais" par exemple, je le joue 032010, mais sa ne sonne pas du tout comme il faut...
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire svp?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Thibo

Messagepar lemanouchecbien » 12 Jan 2009 20:56

Je te conseil d'aller faire un tour sur le site de Yann dans la rubrique accords.
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ccords.htm
Si tu veux tu comprendre parfaitement il faut casser ta tirelire et t'acheter le DVD de michmich :
http://www.hyperhipmedia.com/HM0006.html
Voila ! (Pour ton C tu peux faire x35553 ou 332233...etc...)
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Thibo » 12 Jan 2009 21:24

ok, merci beaucoup, j'vais aller faire un tour sur le site, et essayer de comprendre ttes les formes d'accords...
Merci :)

Edit : merci beuacoup pour le site, c'est exactement ce que je cherchais!
Et pour la guitare, je joue sur une classique :? , du coup les accords au médiator sonnent pas top (les cordes sont vachement souples par rapport à une manouche), mais je me demande si sa vient du fait de ma façon de jouer ou du fait que c'est une guitare classique...(enfin c'est surement des 2...)
Thibo

Messagepar saturne » 14 Jan 2009 10:18

il y a moyen de jouer une bonne pompe sur une guitare cordes nylons, thomas dutronc et ses musiciens par exemple.et il y en a d'autres.
saturne

Messagepar lillois » 14 Jan 2009 18:16

mais oubli les barrés ...
swing et océan!
lillois

Messagepar zoroastre » 14 Jan 2009 18:18

saturne a écrit:il y a moyen de jouer une bonne pompe sur une guitare cordes nylons, thomas dutronc et ses musiciens par exemple.et il y en a d'autres.

Mauvais exemple : tu sors :arrow:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Jofo » 15 Jan 2009 00:41

Hello,

Comme dit lillois, oublie les barrés et simplifie tes accords.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar Gringo » 15 Jan 2009 00:44

Trouve les accords tels qu'ils sont joués par les maitres, il y a pas mal de sites qui repertorient cela, ( attention publicité ) le fabuleux site de Yann par exemple :)
Ces accords semblent étranges au début..., puis ca devient vite une seconde nature.
[Savoir que l'on est con c'est déjà l'être un peu moins...]
Gringo

Messagepar Thibo » 15 Jan 2009 12:46

Ok merci beaucoup! Oui je me suis vite rendu compte que les barres sur des thèmes manouche c'était pas top...
Pour le site de Yann, c'est serendipity.com?
Et donc si j'ai bien compris, un accord (C par exemple) se jouera differement selon le morceau?
Voilà, et merci pour votre aide!
Thibo

Messagepar Lux » 15 Jan 2009 13:21

Thibo a écrit:Ok merci beaucoup! Oui je me suis vite rendu compte que les barres sur des thèmes manouche c'était pas top...
Pour le site de Yann, c'est serendipity.com?
Et donc si j'ai bien compris, un accord (C par exemple) se jouera differement selon le morceau?
Voilà, et merci pour votre aide!

Heu non, un accord reste un accord, il y mille et une façon de le faire et tu choisis l'une d'entre elles. Ton C tu le feras ou comme ça x32233, x3545x, x3x253, 887788, 8x1091010, 8x998x etc
Lux

Messagepar Sergent ... » 15 Jan 2009 15:02

Romane, dans ses divers DVD ou sur Imusic School, aborde les accords Manouche avec beaucoup de pédagogie.

Globalement, les doigtés se ressembles beaucoup, d'où la difficulté de les transcrire depuis des vidéos de concerts.

Je pense que c'est avant tout un système visuel qui te permettra de les mémoriser, avec des formes types qu'il suffit souvent de transposer.

Ensuite, perso, j'ais commencé sur une classique pour le Manouche, mais rien à voir avec une vraie Manouche ...

Avec le son, tu trouve plus vite tes marques, difficile de faire une bonne pompe sur une Nylon quoi qu'il en soit, l'attaque est très différente !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Thibo » 15 Jan 2009 19:17

Ok, merci beaucoup, je vais essayer de suivre toit ces conseils, en espérant progresser un peu... !
En tout cas merci pour votre aide!
Thibo

Retour vers Théorie et technique