GuitareJazzManouche. com

Roulement d'accords !

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Roulement d'accords !

Messagepar kadiro51 » 15 Déc 2008 22:23

pouvez vous m'en apprendre plus sur : comment jouer ces roulements ? (exemple : minor swing 1937 quand django acompagne stephane et qu'il fait un roulé en Dm6 puis en Am6 etc...)

es-ce en s'accompagnant d'un metronome ou librement ? j'essaye depuis longtemps mais je ne peux pas garder le rhytme assez longtemps comme le font les manouches et aussi des fois mon médiator glisse suite à ça

merci d'avance
kadiro51

Messagepar Mitch » 15 Déc 2008 22:58

Salut Kadiro,

il faut s'entrainer lentement avec un mouvement bien régulier.

Ensuite tu accélères progressivement mais dès que çà bloque tu arrêtes et tu reprend un poil plus lentement pour que ton geste soit bien assuré.

Voilà, un peu tous les jours et toujours le poignet souple, jamais raide.

A+,
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar kadiro51 » 16 Déc 2008 01:44

Merci !

je vais suivre vos conseils!
kadiro51

Re: Roulement d'accords !

Messagepar Hatraor » 30 Déc 2008 12:05

kadiro51 a écrit:es-ce en s'accompagnant d'un metronome ou librement ?

Ces fameux "roulés" ne sont absolument pas libres dans le temps. Ils sont calés sur le tempo. Certains guitaristes marquent même un temps sur deux ou sur quatre pour ne pas perdre le fil en les accentuant légèrement. Un bon moyen pour comprendre comment ça marche : prends un morceau sur lequel Django fait ça (minor swing par exemple comme tu l'as dit) et utilise un logiciel qui te permet de ralentir le tempo sans changer la hauteur des notes (le dernier windows media player possède cette fonction). Diminue le tempo jusqu'à une vitesse jouable pour toi, repère bien le tempo avec ton pied et essaie de te caler sur l'enregistrement. Une fois que tu le "sens" à bas tempo, augmente légèrement, etc.
Je me souviens à ce sujet d'une excellente video de Romane, mais je ne sais plus de laquelle il s'agit exactement désolé. Peut-être que d'autres ici sauront te le dire.

En attendant bon courage !

:wink:
Hatraor

Messagepar SwingHome » 30 Déc 2008 13:18

Oui Romane montre bien le placement rythmique des roulés dans la vidéo : L'école Manouche de Guitar Connection ( intro sur le morceau David avec Ninine si je me souviens bien !).
SwingHome

Messagepar Hatraor » 31 Déc 2008 17:17

SwingHome a écrit:Oui Romane montre bien le placement rythmique des roulés dans la vidéo : L'école Manouche de Guitar Connection ( intro sur le morceau David avec Ninine si je me souviens bien !).

Voilà c'est ça. Merci :D
Hatraor

Messagepar kadiro51 » 03 Jan 2009 07:01

merci beaucoup les gars pour les conseils !
kadiro51

Retour vers Théorie et technique