GuitareJazzManouche. com

Travail des grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travail des grilles

Messagepar swoop » 27 Déc 2008 22:42

Travailez vous toujours les grilles avec le mediator ? ou est-ce bien de s'entrainer d'abord tranquillement sans mediator avant ?

merci !
swoop

Messagepar Ju » 27 Déc 2008 23:51

Salut ne lache j'amais ton médiator :lol:
sauf pour l'intro de for sefora
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar kiki » 28 Déc 2008 10:15

Moi, des fois, c'est sans la guitare !
:lol:
kiki

Messagepar pfeuh » 28 Déc 2008 10:19

Yo,

Bin oui, très bien sans la guitare. Travail d'écoute, quoi, reconnaitre les différents enchainements, du basique "fondamentale - cinquième de dominante" de Jean Claude Duss à l'anatole en passant par le II - V - I sans oublier touts les déclinaisons du Christophe, la grille de blues en 12 mesures etc...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar swoop » 28 Déc 2008 11:14

tres bien !
Bon j'ai du boulot coté mediator...plus je bosse sur ma super MM20 super gentillement prétée par Jofo, plus je trouve que j'entends plus le crick du médiator que les notes...
je ne dois pas le sérrer assez.
Plus je serre le mediator, plus le son est joli mais plus il est fort alors qu'il faut reussir a jouer doucement...
swoop

Messagepar Klhnikov » 28 Déc 2008 12:27

ha ben pour le cric cric du mediator tu peu pas faire grand chose si tu joue doucement ...
a part casser ta tirelire et te payer un mediator en ecaille de tortue car je trouve qu'ils claquent moins que ceux en plastic par exemple....
Perso quand jarriv sur une grille inconnue je fais bien sonner chaque accord une fois sans m occuper des tps ensuite seulement je commence a m'occuper du rythme mais surtout ecoute bien la musique.........je joue bien sagement avec des accords bien carrés et enfin tu arrange un peu a ta sauce....courage!!!
Klhnikov

Re: Travail des grilles

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Jan 2009 20:49

swoop a écrit:Travailez vous toujours les grilles avec le mediator ? ou est-ce bien de s'entrainer d'abord tranquillement sans mediator avant ?

merci !

une grille nouvelle>

>Déchiffrer en détail le thème peut être, trés tranquilement, because une grille sans mélodie ça n'a pas vraiment de sens...c'est comme un joli cadre sans image dedans...ou un bout de pain sans calendos dedans (lol comme je suis marrant :? )

>Ensuite chanter ce thème en s'occupant de nos chers accords et les choisir accords s'enchainant bien , sans rupture de hauteur de son comme accords de base...

>S'attaquer aux séquences "problèmatiques" jusqu'à ce que ça passe sans accroc.

> Ne pas toujours se fier à ce qui est proposé comme accords sur une partoche et ajuster au plus prés des interprètes ou compositeurs originaux afin de trouver le vrai climat d'un morceau.

>Pourquoi pas se priver momentanément de médiator pour être relaxe et feutré...
Quand je fais ça, perso, je veille souvent à mimer la position médiator, c'est à dire: l'index à l'aller et le pouce au retour...comme si le médiator était entre ces deux doigts.

> c'est vrai que rien ne remplace l'attaque d'un médiator en écaille de tortue [ forcement c'est de l'ongle :wink: ]

>Ensuite pour bien mémoriser une grille, c'est sur que de comprendre comment elle fonctionne aide beaucoup..(degrés, changements de tonalité etc..)
>Je pense que l'orqu'on veut chorusser librement il doit y avoir le film intèrieur de la grille
qui défile en parallèle de son improvisation. Pour ça elle doit être parfaitement intègrée
et quand c'est le cas... c'est royal... on est rarement paumés...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar swoop » 01 Jan 2009 23:45

merci pour vos réponses !
je bosse, je bosse...
swoop

Retour vers Théorie et technique