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Il en faut !...peu!...pour être heureux,vraiment...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Il en faut !...peu!...pour être heureux,vraiment...

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Sep 2008 23:33

http://jp.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4

__________C__________ C79/G
[Baloo] Il en faut peu pour être heureux
F______________F#dim7____C79/G
Vraiment très peu pour être heureux
C___________A7_____D79/A__G7
Il faut se satisfaire du nécessaire
C_________________C79/G____
Un peu d'eau fraîche et de verdure
_F_____________F#dim7
Que nous prodigue la nature
_C__________A7__D79/A__G7____C___G7__C
Quelques rayons de miel et de soleil.

C_________G7_________________C
Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
_________G7__________C__C7
Et toute la jungle est ma maison
C7________F_________Fm__
Toutes les abeilles de la forêt
___________C______________D79/A
Butinent pour moi dans les bosquets
D79/A_________Cb79/Ab__D79/A___
Et quand je retourne un gros caillou
__Dm7__________D79/A_________G7
Je sais trouver des fourmis dessous.
C7_____Cb7____Cbb7___A7_____A7.....A7___solo...
Essaye c'est bon, c'est doux, oh!

__________Dm7____
Il en faut vraiment peu,
____G7_____________C__
Très peu pour être heureux !
__________Dm7___
[Mowgli] - Mais oui !
__________G7_______C_____G7__C
[Baloo] Pour être heureux.

:oops: moi j'aime bien.
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Messagepar all of moi » 25 Sep 2008 08:27

moi aussi j'aime bien mais sinon comment tu les fait tes :

C79/G
F#dim7 (diminué septiéme je connaissais pas)
D79/A
Cbb7 (c'est une blague ?)
solo (oui bon ok c'est nul)

même pas :oops:
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Messagepar Vinvin le lutin » 25 Sep 2008 10:17

J'ai passé ma soirée à jouer ça Ukulélé... Merci!

Du coup je me suis couché à 3 heures du mat!
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
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Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2008 18:56

all of moi a écrit:moi aussi j'aime bien mais sinon comment tu les fait tes :

C79/G
F#dim7 (diminué septiéme je connaissais pas)
D79/A
Cbb7 (c'est une blague ?)
solo (oui bon ok c'est nul)

même pas :oops:



bon....petite révison si tu veux:
C79/G ça veut dire que tu joues la quinte à la basse annotée aprés le slash( /G )...
pour le C c'est G (sol)
3X2333
En passant, tu noteras que c'est le même doigté si tu appelles cet accord Gm6
ou bien Em7b5 (semi diminué) sachant que dans ce dernier cas ce sera la tierce à la basse) bref... c'est pas le sujet...
D79/A = 5x4555 (même trip)...
ensuite...
Un accord diminué est la succession de DEUX tierces MINEURES(1,5 ton+1,5 ton) exemples en C:
Cdim = Co= C,Eb;Gb
Une accord diminué septième est une sucession de TROIS tierces MINEURES
(1,5 ton + 1,5 ton+1,5 ton)
Cdim7= C07= C,Eb,Gb,A
Justement, parlons du A...pour ta question du double bémol:
le A ici n'est pas une sixte dans une bonne logique harmonique mais bel et bien une septième majeure double bémolisée, c'est ainsi qu'il faut le penser même si concrètement sur le manche c'est également la sixte...
Par ailleurs le semi diminué est la sucession de DEUX tierces MINEURES(1,5 ton+1,5 ton) et d'UNE tierce MAJEURE(1,5ton+1,5 ton+2 tons):
C-7b5=Cm7b5=Cø= C,Eb,Gb,Bb = là tu as la fondamentale, la tierce mineure, la quinte bémol, la septième bémol (et non double bémol...comme dans le pur diminué avec le A...)
B = septième majeure
Bb= septième bémol (ou septième mineure) ou par convention septième tout court...
A= septième double bémol (dans la logique harmonique)
Quand j'indique C7bb pour l'accord c'est pour mieux signifier la descente chromatique..mais bien sur si Bb te fait moins flipper, ya pas de lézard... :wink:
Par contre pour un accord augmenté, t'as pas d'augmenté7 vu qu'au bout de TROIS tierces MAJEURES tu retombes sur la tonique:
Caug= C+= C, E; G# ,(C)
Là tu vois , on dira G# et non Ab parce que c'est une quinte qu'on augmente et non pas
une sixte qu'on diminue...

Bon voilà cher All Of You... :)
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Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2008 19:01

Vinvin le lutin a écrit:J'ai passé ma soirée à jouer ça Ukulélé... Merci!

Du coup je me suis couché à 3 heures du mat!



:wink: oué... c'est bien cool... "jazzy swing " quand même
3h du mat c'est bien une heure de Zic :roll: ça....
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Messagepar all of moi » 26 Sep 2008 13:17

Ah ben voilà c'est plus clair maintenant j'ai tout compr....

en fait non j'ai pas pipé un broc de ce que tu siffles. Je suis désolé j'ai 7 ans de solfége derriere moi et je prends des cours avec un prof mais je suis archi hermétique à toute cette théorie. Te tracasse pas la courge c'est surement hyper clair pour le commun des mortels (enfin les mortels qui vont dans "théories et techniques" sur manoucheries.com ils sont pas commun non plus) mais moi je vais tout doucement pour tout comprendre alors je reviendrais sur ce post plus tard.

En tout cas merci pour toutes ces explications et pour le doigté des accords c'est bien sympa et je suis sur que ça aura servi au moins à quelqu'un. :P
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Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2008 13:51

all of moi a écrit:Ah ben voilà c'est plus clair maintenant j'ai tout compr....

en fait non j'ai pas pipé un broc de ce que tu siffles. Je suis désolé j'ai 7 ans de solfége derriere moi et je prends des cours avec un prof mais je suis archi hermétique à toute cette théorie. Te tracasse pas la courge c'est surement hyper clair pour le commun des mortels (enfin les mortels qui vont dans "théories et techniques" sur manoucheries.com ils sont pas commun non plus) mais moi je vais tout doucement pour tout comprendre alors je reviendrais sur ce post plus tard.

En tout cas merci pour toutes ces explications et pour le doigté des accords c'est bien sympa et je suis sur que ça aura servi au moins à quelqu'un. :P



Yo ! si t'as pas bonni une banane de mon brouta ,ça chie pas des masses
:lol:
Et comme tu dis ça peut toujours servir de çi de là à un passant de manoucheries...
Pourtant j'ai essayé de répondre à tes remarques.

Le solfège c'est pas exactement de l'harmonie c'est vrai.
Pour te dire, la théorie si ça ne m'amenait rien je m'en passerait grave aussi.
Je m'y suis mis bien tard pour arrêter de tourner en rond et me mordre la queue musicale
pour tout dire.
Mes contributions, je les offre à mon niveau en essayant de progresser dans ce que j'écris.
Ici ya des cem qui sont des cracks et que je lis et certaines choses sont encore obscures pour moi.
Des fois t'as des bêtes qui ne savent rien expliquer
On peut être un super musicien et être un pédagogue de m...
Ca existe... lol
Voilou, merci de ta réponse @+
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Messagepar Hungaria » 26 Sep 2008 16:38

allezalainrockon, peut tu développer sur la différence entre dim et dim7 ? ça se place ou harmoniquement ? et visuellement sur le manche ça ressemble a quoi un dim7 ?? parceque j'ai l'impression que c'est les memes notes donc je m'embrouille là

ps: encore ça serait la vraie septieme je comprendrai... mais la bb7 c'est la sixte, et donc c'est la meme note qu'en diminué "normal" :shock:
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Messagepar tof » 26 Sep 2008 16:47

Salut
un accord diminué n'as que trois notes :
en do :

C Eb Gb

un diminué 7 en à 4 :

C Eb Gb A ou Bbb

un demi diminué :

C Eb Gb Bb

voila
A+
tof
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Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2008 19:33

Hungaria a écrit:allezalainrockon, peut tu développer sur la différence entre dim et dim7 ? ça se place ou harmoniquement ? et visuellement sur le manche ça ressemble a quoi un dim7 ?? parceque j'ai l'impression que c'est les memes notes donc je m'embrouille là

ps: encore ça serait la vraie septieme je comprendrai... mais la bb7 c'est la sixte, et donc c'est la meme note qu'en diminué "normal" :shock:



Hungaria: déjà ce que dit " tof " dans son post c'est ok.

En fait regarde :arrow:
on raisonne en C (do) et on transpose ensuite dans les autres tonalités:

Tu mets bout à bout DEUX TIERCES MINEURES:
[C-----1,5 ton-----Eb----1.5 ton-----Gb]
Fondamentale / Tierce mineure / Quinte bémol :arrow:
Tu as là un Accord diminué minimal de TROIS sons :arrow:
Annoté comme ça :arrow: Cdim ou C0 .

A partir de cette base de diminué de TROIS sons
et donc de DEUX tierces mineures juxtaposées [C, Eb, Gb]

Tu ajoutes une TROIXIEME TIERCE:
Premier cas :arrow:
Une TIERCE MINEURE (1,5 ton) ce qui te donne:
[C (1,5 ton) Eb (1.5 ton) Gb (1,5 ton) A] QUATRE sons.

Ici, le A est considèré comme une septième MAJEURE bémolisée deux fois
et c'est pour ça qu'on appelle cet note 7bb et l'accord
:arrow: Cdim7

Autrement dit:
B :arrow: septième majeure
Bb :arrow: septième mineure ou par convention septième tout court
Bbb :arrow: A = septième double bémol
( Bien sûr, le A est aussi la sixte de C; mais : dans la logique d'un accord diminué septième, cette note est considèrée comme la septième majeure double bémolisée de C

Donc pour résumer:

Deux tierces mineures sucessives :arrow:
[C (1,5 ton) Eb (1.5 ton) Gb ] Trois sons
Fondamentale / Tierce mineure / Quinte bémol
Annotation :arrow: C diminué= :arrow: Cdim :arrow: C0

Trois tierces mineures sucessives :arrow:
[C (1,5 ton) Eb (1.5 ton) Gb( 1,5 ton) A] Quatre sons
Fondamentale / Tierce mineure / quinte bémol / septième DOUBLE bémol
Annotation :arrow: Cdim7 ou C07

Maintenant, si sur ta base de dim simple [C,Eb,Gb ] Trois sons: tu ajoutes cette fois

Deuxième cas :arrow:

Une TIERCE MAJEURE et non une tierce mineure comme ci-dessus tu obtiens ceci:

Deux tierces mineures sucessives + une tierce majeure :arrow:
[C (1,5 ton) Eb (1.5 ton) Gb (2 tons ) Bb] :arrow: Quatre sons.
Fondamentale (Tonique) / Tierce mineure / quinte bémol / septième bémol :arrow:
Annotations :arrow: C semi diminué :arrow: Cø = :arrow: C-7b5 :arrow: Cm7b5

Je crois que je vais finir par comprendre moi même, merci les gars !
:)
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Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2008 19:34

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: j'ai abusé sur le panneau du camping là... :?
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Messagepar Hungaria » 26 Sep 2008 21:02

Merci beaucoups Alain et Tof cette explication tres riche. Quel bordel, quand meme, ce bb7 !!!
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Messagepar tof » 26 Sep 2008 21:35

Un dernier point :

c'est un peux bizare ces bemols bemols, mais je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete la dessus .

à la guitare ont vas, je pense, rarement faire d'accord diminué à 3 sons, c'est plutot des dim7. Du coup dans le langage courant, ont vas souvent parler d'accord dimimué alors qu'en realité ont joue des dim7.

Pour les semi diminués ou parle bien de semi ou demi diminué ou bien mineur 7 quinte bémol.
:!: ses deux accords (m7b5 et Dim7) pourtant si proche, n'ont pas du tout la meme fonction harmonique.

Ciao
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Messagepar Hungaria » 26 Sep 2008 22:32

tof a écrit:
à la guitare ont vas, je pense, rarement faire d'accord diminué à 3 sons, c'est plutot des dim7. Du coup dans le langage courant, ont vas souvent parler d'accord dimimué alors qu'en realité ont joue des dim7.


Ciao


Ben voila je crois que c'est ça qui m'a embrouillé car quand j'ai appris la gamme diminuée c'était dans la méthode vidéo de Romane et il disait diminué tout en jouant dim7 !
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Messagepar tof » 27 Sep 2008 09:40

Hungaria a écrit:
tof a écrit:
à la guitare ont vas, je pense, rarement faire d'accord diminué à 3 sons, c'est plutot des dim7. Du coup dans le langage courant, ont vas souvent parler d'accord dimimué alors qu'en realité ont joue des dim7.


Ciao


Ben voila je crois que c'est ça qui m'a embrouillé car quand j'ai appris la gamme diminuée c'était dans la méthode vidéo de Romane et il disait diminué tout en jouant dim7 !


:!:
Attention Hungaria, je pense que Romane dans sa video doit surement parler de l'ARPEGE diminué plutot que la GAMME diminué qui n'est pas courante dans le style de Django.

Là encore il est possible, dans ce style, que beaucoup de personnes parlent de gammes diminués alors qu'en realité ils jouent l'arpege.

Edit: La gamme diminué, se dit souvent gamme ton ; demi ton.
Pratique comme moyen mémotechnique !
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Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Nov 2008 17:02

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Messagepar uj » 25 Nov 2008 21:19

Merci AllezAlainRockOn bin vu!!
t'aurrais pas la fiche de: "etre un homme comme vous" par hasard? :D
C'est aussi un bon swing!
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
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Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Nov 2008 21:58

uj a écrit:Merci AllezAlainRockOn bin vu!!
t'aurrais pas la fiche de: "etre un homme comme vous" par hasard? :D
C'est aussi un bon swing!



On pourrait faire ça oui.... :wink:

Je crois que ça donne ça, en attendant:

Premiière partie cool>
Dbm puis Ab(7) (plusieurs fois alternés, tu comptera lol :) )
Ensuite la partie swing>
E>>>E>>>Db7/A>>>Db7/A>>>F#7>>>B79/F#>>>E>>>B79/F#(bis ou plus :wink: )

Trop cool > le titre c'est King Louis (chanté par Joe Priva)
http://fr.youtube.com/watch?v=4hdrcDDqR ... re=related
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