GuitareJazzManouche. com

Improvisation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improvisation

Messagepar Mathias » 11 Nov 2008 20:21

Bonjour,

Je ne savais pas si je devais poster dans blabla généralisé ou ici, finalement, j'ai choisi ici, parce que ma question concerne peut-être la technique.

Je joue de la guitare jazz depuis deux ans, je n'ai fait que jouer en groupe, ce qui m'a énormément apporté au niveau de l'impro... Mais maintenant, je me pose une question, si ça se trouve, c'est con et vous n'allez rien comprendre. Quand j'improvise sur une grille donnée, est-ce que je pense à ce que je veux jouer avant d'y jouer, et que la technique consiste à penser ses phrases le plus rapidement possible ? Dans ce cas, la personne qui pense le plus rapidement au monde est Biréli Lagrène, un grand penseur... Ou alors, est-ce que je ne pense surtout pas à ce que je vais jouer ? Mais gare aux fausses notes, non ?

Enfin bon, répondez-moi, c'est une crise existentielle musicale très très graaave !
Le jazz n'existe pas, je suis jazzman !
Mathias

Messagepar Djan » 11 Nov 2008 21:08

Je ne crois pas qu'il y ait de reponse unique a ta question. Il y a beaucoup de facons d'aborder l'improvisation, et de tres differentes. Ca depend premierement de ta propre definition de l'improvisation, car encore la, les avis divergent.

Personellement, je dirais que ca depend de ta personalité et de ton talent. Pour certains, moins il y a de regle, plus il y a de liberté, mieux c'est. Avec les oreilles comme seul outil, on peut faire beaucoup de choses. Apprendre tranquillement a se jeter dans le vide et a surfer sur la piece, et s'imbiber du theme, pour que la piece garde sa couleur.

Pour d'autres, il faut gober la theorie, la digerer, la ravaler, jusqu'a la connaitre instinctivement, pour pouvoir reagir rapidement a une suite d'accords donnée.

Pour d'autres, moins talentueux, mais peut-etre aussi amoureux de la musique, apprendre des plans par coeur, le plus de plans possibles, pour pouvoir les assembler dans une multitude de combinaisons, en y ajoutant les arpeges et les gammes. C'est pour moi une facon de penser qui n'est pas tres musicale, mais on fait avec ce qu'on a.

Bref, une grande partie du chemin, tu peux la faire seul. Inspire-toi de ce qui te semble juste, quitte a changer d'avis plus tard, ca fait partie du jeu.

Et puis c'est long... tres long, alors decourages-pas!
Djan

Messagepar Percuso » 11 Nov 2008 21:42

salut,

C'est pas si grave que ça après seulement 2 ans!

Je pense pas que l'important est d'aligner le plus de notes possible comme Bibi même si tout le monde recherche ça...

Ca reste de la musique, un discours à la base.

Miles Davis parle de musiciens jouant "straigtht" et d'autres jouant dès fois " faux" par opposition.

Y en a qui suivent la grille au millimètre: les " straight" et ne font quasiment pas de fausses notes. D'autres ont un discours plus lié à leur inspiration.

Après y a tous les outils que l'ont peu apprendre comme le vocabulaire pour une langue parlée.

y a les bouquins à lire , autrement dit les albums à écouter, à s'imprégner.
Percuso

Messagepar lemanouchecbien » 11 Nov 2008 23:54

Djan a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait de reponse unique a ta question. Il y a beaucoup de facons d'aborder l'improvisation, et de tres differentes. Ca depend premierement de ta propre definition de l'improvisation, car encore la, les avis divergent.

Personellement, je dirais que ca depend de ta personalité et de ton talent. Pour certains, moins il y a de regle, plus il y a de liberté, mieux c'est. Avec les oreilles comme seul outil, on peut faire beaucoup de choses. Apprendre tranquillement a se jeter dans le vide et a surfer sur la piece, et s'imbiber du theme, pour que la piece garde sa couleur.

Pour d'autres, il faut gober la theorie, la digerer, la ravaler, jusqu'a la connaitre instinctivement, pour pouvoir reagir rapidement a une suite d'accords donnée.

Pour d'autres, moins talentueux, mais peut-etre aussi amoureux de la musique, apprendre des plans par coeur, le plus de plans possibles, pour pouvoir les assembler dans une multitude de combinaisons, en y ajoutant les arpeges et les gammes. C'est pour moi une facon de penser qui n'est pas tres musicale, mais on fait avec ce qu'on a.

Bref, une grande partie du chemin, tu peux la faire seul. Inspire-toi de ce qui te semble juste, quitte a changer d'avis plus tard, ca fait partie du jeu.

Et puis c'est long... tres long, alors decourages-pas!

Je suis completement d'accord avec toi Djan. :)
Mathias - Je conseil la lecture du très bon livre de Derek Bailey "Improvisation: Its Nature And Practice In Music". Derek est un musicien (guitariste) de free jazz mais si tu recherche un livre sur la philosophie d'improvisation c'est celui la que je te conseillerai.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Mathias » 12 Nov 2008 00:27

Merci beaucoup, je vais courir me l'acheter un de ces jours.
Le jazz n'existe pas, je suis jazzman !
Mathias

Retour vers Théorie et technique