GuitareJazzManouche. com

Arpèges et Gammes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpèges et Gammes

Messagepar Le Clone » 28 Oct 2008 22:21

Voilà, je joue du jazz manouche depuis peu (3 ans) et je me pose un certain nombre de questions sur le travail des gammes.
En effet, je crois savoir que le jeu de Django se base principalement sur les triades et arpèges et que les gammes proprement dites n'étaient pas utilisées par le maître..
Est ce vrai?? Django ne connaissait pas de gammes, qu'elles soient majeures, harmoniques ou mélodiques??? (même si bien sur on retrouve les notes des gammes utilisées dans les différents arpèges)

Personnelement, j'ai commencé par les triades puis les arpèges et je ne connai pas ou très peu les gammes (sauf les mineurs harmoniques que j'utilise sur des accords 7ième). Cependant, je pense que le travail des gammes reste important et je ne voudrai pas le négliger..
Je me demande en fait si je ne devrai pas bosser les différentes gammes sur les 7 degrés de l'harmonie, c'est à dire sur toutes les positions ou si je ne peux pas me contenter d'aprendre quelques positions que je pourrai relier plus facilement à ma connaissance des arpèges, par exemple ;
- en partant de la tonique
- de la tierce
- de la quinte
- et en démanché ????

J'avoue que par facilité d'aprentissage et par logique sur mon manche, je préfèrerai la deuxième solution mais est ce vraiment suffisant??

Merci de vos conseils éclairés.

..have a good swing!!

Ps: Biréli et Sylvain Luc passent Samedi soir à Issoudun pour ceux que ça intérresse..
(..dans le 36)
Le Clone

Messagepar Percuso » 28 Oct 2008 23:36

c'est bien de savoir la gamme majeure et sa relative mineure.
la mineure harmonique of course
la mineure mélodique

Pour les utiliser en bribes par ci par là.

Moi j'aime bien bosser autour des accords et j'apprends les gammes autour de certain degrés seulement a part en majeure ou je connais sur tous les degrés.

je crois que Django a tapé un peu partout :lol: les gammes et les penta mai sj'avoue a ma grande honte n'avoir pas trop déchiffré django
Dernière édition par Percuso le 28 Oct 2008 23:37, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar guelda » 28 Oct 2008 23:37

Hello,

ben déjà la gamme majeure c'est vraiment la base qu'il faut savoir jouer !
Les modes de la gamme majeure c'est loin d'être utile dans un premier temps, surtout
en manouche.

Sur la gamme majeure, t'as déjà un boulot considérable qui peut être fait : en position
(ça fait déjà 5 positions sur le manche), en démanché, en mélangeant le tout jusqu'à ce
que tu ne réfléchisses plus en termes de position mais que tu entendes la note suivante
et que tes doigts suivent. Après tu peux la jouer "brisée" par tierces, ex: 1ère note -
3ème note - 2ème note - 4ème note - 3ème note - etc. Brisée par quartes, quintes,
sixtes, etc.

Si tu sais déjà bien jouer la gamme mineure harmonique, il ne te manque plus qu'à bosser
la gamme chromatique et la gamme par ton et tu auras déjà le matériel "de base" utilisé
par le maître ;)

A mon humble avis, Django devait bien connaître certaines gammes (la majeure c'est
évident !) mais de par son "handicap" il a plus développé le côté arpèges. C'est possible
aussi qu'à l'époque les arpèges étaient plus utilisés (le modal n'était pas encore passé
par là).

Bon travail !
Guelda
guelda

Messagepar Ju » 29 Oct 2008 00:03

peut être la gamme: ton demi ton pour les accors diminués...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar risbob » 29 Oct 2008 12:07

Yes le Clone!!
:)

Ca swingue cet aprem :?:
Swiiiiiiiiinnnng !!!!!!
risbob

Messagepar Percuso » 29 Oct 2008 12:49

je crois hélas jai pas trop le temps mais forger son oreille en écoutant et en dechiffrant
ça par exemple.

parcequ' il faut pas rêver on va pas reinventer la roue, copier les grands c'est l'ecole

http://www.youtube.com/watch?v=kupKfBbqaoo

tears

ca me fait chialer
Dernière édition par Percuso le 29 Oct 2008 12:52, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar Le Clone » 29 Oct 2008 12:49

ok merci..

C'est vrai que je ne pensai plus à la gamme par ton.
Elle s'utilise uniquement sur des 7ième c'est ça??

Sinon Boris, pti swing à 6h ce soir???
Bize.
Le Clone

Messagepar boris » 29 Oct 2008 13:48

Le Clone a écrit:Sinon Boris, pti swing à 6h ce soir???
Bize.

on m'appelle?
boris

Messagepar cedric » 29 Oct 2008 13:50

guelda a écrit:Hello,

Si tu sais déjà bien jouer la gamme mineure harmonique, il ne te manque plus qu'à bosser
la gamme chromatique et la gamme par ton et tu auras déjà le matériel "de base" utilisé
par le maître ;)

Bon travail !
Guelda

Salut Guelda, ça va bien ?

la gamme par ton...y'a une video de Romane ou il montre ça...c'est censé coller essentiellement sur les accords 7e non ? j'ai essayé ça pas mal de fois j'arrive pas à me mettre ça dans les oreilles...dans ma tete ça sonne pas / mal..
cedric

Messagepar Rollerpunk » 29 Oct 2008 14:39

La gamme par tons, j'ai jamais compris (et je suis pas le seul !) pourquoi Romane avait commencé sa vidéo par ça !
Avant d'y arriver, y a beaucoup d'autres possibilités plus "faciles" pour l'oreille à utiliser sur les 7ème, comme des arpèges 7, dim, min, etc... ou des bouts de gamme maj ou mineur harmo.
Pour en revenir à la gamme par ton, je crois qu'elle s'utilise pas comme une gamme normale, mais plutôt par bouts, pour en avoir un aperçu de son utilisation par bouts (en l'occurence ici sur les 3 cordes aigues) et la couleur que ça a, il suffit d'écouter le début de "rythme futur".
Drôle de sensation hein ? :o
Rollerpunk

Messagepar SuperLocrien » 29 Oct 2008 15:33

La gamme par tons est une gamme a "transposition limité"...un peu comme l'arpége diminué qui se reproduit a l'identique par intervalles de 3ces mineures,et etant constitué uniquement de tons,la gamme unitonique se repetera par intervalles de 2nd majeures.

Gamme unitonique de Do:

do ré mi fa# sol # la# do....

gamme unitonique de ré:

ré mi fa# sol# la# do ré....

gamme unitonique de mi:

mi fa# sol # la# do ré mi...

etc....

La gamme par tons ,joué sur un accord permet de faire sonner les notes suivantes:

-fondamentale
-2nd majeure
-3ce majeure
-5te aug(b13)
-7eme mineure

Il est donc judicieux de l'utiliser sur un accord de septieme que l'on souhaite altérer.

De part sa symetrie on remarque aussi que:

-une seule gamme par ton va servir pour des accords de C7,D7,E7,F#7,G#7,A#7

-une seule gamme par tons va servir pour les accords de C#7,D#7,E#7(F7),G7,A7.

...pratique...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar guelda » 29 Oct 2008 16:36

cedric a écrit:[Salut Guelda, ça va bien ?

la gamme par ton...y'a une video de Romane ou il montre ça...c'est censé coller essentiellement sur les accords 7e non ? j'ai essayé ça pas mal de fois j'arrive pas à me mettre ça dans les oreilles...dans ma tete ça sonne pas / mal..

Salut Cédric, ben ça roule et toi ? ;)

Si tu joues la gamme par ton à partir mettons d'une note qui serait ta Fondamentale,
ça te fait les notes : Fondamentale - 9ème - 3ce - b5 - #5 - 7ème (- Fondamentale - ...)

Donc tu as Fondamentale, 3ce et 7ème, ce qui suffit pour caractériser un accord 7ème.

Les notes en plus sont la 9ème (extension) et les notes un 1/2-ton au-dessus et
en-dessous de la 5te, donc des altérations. Ca va donc très bien sonner sur les accords
X7(b5) et X7(#5), ce dernier pouvant être aussi appelé X7(b13).

Voilà c'était pour la théorie... mais perso j'avoue que je la place rarement alors que j'aime
bien sa sonorité et qu'on la reconnait direct. Je sais pas trop à quoi c'est dû.

Bonne zik les aminches
Guelda
guelda

Messagepar guelda » 29 Oct 2008 16:37

Damn, l'est rapide SuperLocrien... ;)
guelda

Messagepar posglov_popoï » 29 Oct 2008 17:52

pour avoir déchiffré pas mal de django (morceaux des années 30 surtout), je peux te dire qu'effectivement son jeu est principalement basé sur des arpèges avec un placement rythmique qui tue. mais ça l'empêche pas de temps en temps de taper dans une belle gamme, en y mettant parfois une bonne tension.

pour t'en convaincre, regarde "clair de lune" (http://posglov.googlepages.com/clairdelune.pdf ou http://posglov.googlepages.com/clairdelune.gp4 si t'as guitar pro) c'est un bon exemple de jeu en arpèges et gammes, avec évidemment à chaque fois des notes cibles.

après le plus dur c'est de faire des phrases aussi belles qui mêlent harmonieusement les 2 types de jeu... du boulot en perspective...

posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Retour vers Théorie et technique