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Pourquoi C69 ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pourquoi C69 ?

Messagepar numa » 26 Oct 2008 17:43

Pourquoi C69 ?

J’entends déjà Dugenou « C69, c’est ma position préférée » :P

Zubi citant Freud : « la sexualité est partout » :roll:


Bon ! Je précise :
Pourquoi on utilise C69 plutôt que C7M en manouche?

J’ai une explication qu’en pensez-vous ?

Sur une grille en C, le Ier degré est C7M (do mi sol si ), pour enrichir, on a en théorie sur la gamme majeur de DO la 9ème (Ré) la 11ème (Fa) et la 13ème (la).
Pourtant en général en jazz, sur un C7M on va plutôt utiliser un #11 (fa#) c’est-à-dire le considérer comme le IV de la gamme de SOL autrement dit le mode lydien. En effet sinon C7M 11 contient le triton (fa -si)
J’entend déjà Spatzo : « en manouche on ne parle pas de gammes mais d’arpèges … » :lol:

On évite donc le fa et le fa# car ils sont ambigus
Si on pousse un peu, on évite le 7M (si) car il frotte avec le do

Il reste donc la 13ème qui est aussi la sixte (6) et la 9ème

C69 est donc plus stable et plus ouvert que C7M

Qu’en pensez-vous, quel est votre avis ?

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Messagepar Spatzo » 26 Oct 2008 18:21

c'est une question de goût et de mode le 6/9 est plus doux que le M7
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Messagepar Fredo » 26 Oct 2008 20:45

Moi, j'aime beaucoup les accords Maj9, exemple pour un CMaj9:

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Messagepar Jofo » 26 Oct 2008 21:28

Bonsoir à toutes et à tous,

Et alors, personne ne dit mot des accords liés à la main gauche de Django ?
Ne seerait-ce pas une des pistes ?

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
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Messagepar Swingo » 27 Oct 2008 02:18

après.... on verra les accords de la main droite :arrow:

:P
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Messagepar numa » 27 Oct 2008 18:09

Spatzo a écrit:c'est une question de goût et de mode le 6/9 est plus doux que le M7


En effet le 6/9 est plus doux que le M7. Mais qu'entends-tu par mode? :o Tu veux dire style, peut-être!!!
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