D'abord on repére le ton general du morçeau...(soit on" l'entend",soit on regarde l'armure,ou c'est souvent l'accord de fin,etc...)
Ensuite bien connaitre l'harmonisation de la gamme majeure peut etre un bon départ...
En do majeur:
CM7__D-7__E-7__FM7__G7__A-7__B-7b5
En Fa majeur:
FM7__G-7__A-7__BbM7__C7__D-7__E-7b5
En Si bemol majeur:
BbM7__C-7__D-7__EbM7__F7__G-7__A-7b5
...........etc...............
On remarque que la gammme majeure repond a ceci:
1er degré: XM7
2eme degré:X-7
3eme degré:X-7
4eme degré:XM7
5eme degré:X7
6eme degré:X-7
7eme degré:X-7b5
C'est un peu comme un " patron harmonique" qui nous permet de determiner quels accords apartiennent ou pas au ton dans lequel se trouve le morçeau.Si tu trouve des accords etranger,tu peux considerer qu'il y'a modulation.
En effet on peut reperer plusieurs types de modulations.....
1,les EMPRUNTS aux TONS VOISINS.
Les tons voisins sont des tons correspondants a des degrés de la gamme...
(En do majeur)
:-ton du mineur relatif....A-
-ton de la sous-dominante....F
-ton de son relatif mineur....D-
-ton de la dominante....G
-ton de son relatif mineur....E-7
-ton du mineur parallèle...C-
C'est le cas dans "all of me",
CM:1er degré,tout va bien
E7:3eme degré.
Le 3eme degré est de type X-7,or ici il est de type X7...c'est une "dominante secondaire"....5eme degré de A-(degré 6 en do majeur...La mineur est un ton voisin de do majeur).
A7:6eme degré.
Le 6eme degré est de type X-7,or ici il est X7....c'est le 5eme degré de ré mineur(degré 2 en do majeur...ré mineur est un ton voisin de do majeur).
D-7:2eme degré.
C'est un accord "diatonique"...il appartient au ton de base.
Etc.................
2,les modulations PASSAGERES.
Elles sont un peu plus longues et s'eloignent de la tonalité.
Dans "how high ze moon"...
0n est en sol majeur:GM7__A-7__B-7__CM7__D7___E-7__F#-7b5
Sol:degré du ton.Puis...
G-7/C7 cadence qui se resout sur Fa majeur,qui n'a pas de rapport direct avec le ton de base...on a modulé en fa majeur.
F-7/Bb7...Eb:modulation en Eb majeur.Eb n'appartient pas au ton de Sol initial.
D7:5eme degré de sol...on se prepare a revenir en sol.....
3,LA modulation.
Encore plus longue,dure une bonne partie du théme.Trés souvent dans des ponts(china boy,body n soul....).Ou alors:
"all the things u are"
.F-7/Bb-7/Eb7/AbM7/EbM7....ces accords apartienent a Ab majeur(degré 6,2,5,1,4...c'est une "marche harmonique",trés souvent utilisé (autone leaves...)
.D-7/G7/C/C....modulation en Do majeur.
.C-7/F-7/Bb7/EbM7/AbM....marche harmonique en Mib majeur.
.modulation en sol majeur et en Mi majeur dans le pont...
.C7:5eme degré de Fa mineur....on s'apprette a moduler en Fa mineur?oui et non car ici F- sera intégré au ton de Ab en tant que 6eme degré...En harmonie,on ne considére pas un accord isolé mais on regarde d'ou il vient mais surtout OU IL VA.

Un dernier morçeau et puis j'm'en va...