GuitareJazzManouche. com

The Real Book Jazz Theory Guitar By Joe Pass

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

The Real Book Jazz Theory Guitar By Joe Pass

Messagepar dicavoproze » 12 Oct 2008 20:36

salut, latcho dives, salam alaikoum, shalom

voila j'ai eu une petite idée, a voir si cest une bonne idée! :D

je met le real book en ligne, et chacun l'etudie et explique, les trouvailles qu'il en ressort ou simplement l'analyse qu'il en fait! (accord, grille, inversement etc...)

sa me parait etre une bonne maniere d'echanger et du meme coup d'evoluer plus ou moins ensemble sur un meme dossier!

quand dites vous??? a lattaque??

Voir le Fichier : TheRealBookJazzTheoryGuitarByJoePass.pdf

j'crois bien que sa n'est pas tres legal mais bon...
dicavoproze

Messagepar Spatzo » 12 Oct 2008 23:30

première trouvaille : pas cher ! :shock:
Spatzo

Re: The Real Book Jazz Theory Guitar By Joe Pass

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2008 23:43

dicavoproze a écrit:salut, latcho dives, salam alaikoum, shalom

voila j'ai eu une petite idée, a voir si cest une bonne idée! :D

je met le real book en ligne, et chacun l'etudie et explique, les trouvailles qu'il en ressort ou simplement l'analyse qu'il en fait! (accord, grille, inversement etc...)

sa me parait etre une bonne maniere d'echanger et du meme coup d'evoluer plus ou moins ensemble sur un meme dossier!

quand dites vous??? a lattaque??

Voir le Fichier : TheRealBookJazzTheoryGuitarByJoePass.pdf

j'crois bien que sa n'est pas tres legal mais bon...

Bâh tu sais, des fois quand on branche vraiment sur un bouquin on l'achète en fin de compte...
on va dire que c'est de la pub pour Joe (genre mauvaise foi totale :twisted: )

:D Merci Monsieur dicavoproze !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: The Real Book Jazz Theory Guitar By Joe Pass

Messagepar Kataway » 14 Oct 2008 04:01

AllezAlainRockOn a écrit:
dicavoproze a écrit:
Bâh tu sais, des fois quand on branche vraiment sur un bouquin on l'achète en fin de compte...
on va dire que c'est de la pub pour Joe (genre mauvaise foi totale :twisted: )

:D Merci Monsieur dicavoproze !

Surtout que Joe est mort depuis plusieurs années...je ne pense pas vraiment qu'il ait besoin de pub...

J'ai tout de suite constaté qu'il ramène tout à la simplicité...il est écrit que si on voit

Cmaj7, C6, C69, etc...on ramène le tout à C...ce qui très vrai...et d'autres exemples...comme C9, tu joues en Gm...

Pour ma part...je ne sais pas si ça s'appelle simplifier mais sur un Dm7 j'aime bien jouer comme si c'était un A7b9...bon...ok, je sors...même si mon exemple tient la route...

Kataway
Kataway

Messagepar Spatzo » 14 Oct 2008 09:33

Objection Votre Honneur ! tu joues A7b9 sur un Dm7 si tu vas vers G7 c'est très bien ! mais si tu vas vers A7b9 il vaut mieux faire autre chose non ?

Pour trouver la mélodie on dit souvent qu'il faut non pas regarder en avant comme pour les accords mais en arrière. Il y a de fortes chances que ce Dm7 soit introduit par un A7b9 donc il est déjà fort probable que sur le Dm on souhaite au contraire faire sentir la résolution. Or ici - on pourrait trouver cette situation harmonique par exemple dans "I've found a new baby" - comme l'accor de Dm est suivit également par un A7b9 que faire ? voilà deux bonnes raisons pour jouer un Dm6 par exemple et non pas un A7b9
Spatzo

Messagepar Kataway » 14 Oct 2008 12:57

Spatzo a écrit:Objection Votre Honneur ! tu joues A7b9 sur un Dm7 si tu vas vers G7 c'est très bien ! mais si tu vas vers A7b9 il vaut mieux faire autre chose non ?

Pour trouver la mélodie on dit souvent qu'il faut non pas regarder en avant comme pour les accords mais en arrière. Il y a de fortes chances que ce Dm7 soit introduit par un A7b9 donc il est déjà fort probable que sur le Dm on souhaite au contraire faire sentir la résolution. Or ici - on pourrait trouver cette situation harmonique par exemple dans "I've found a new baby" - comme l'accor de Dm est suivit également par un A7b9 que faire ? voilà deux bonnes raisons pour jouer un Dm6 par exemple et non pas un A7b9

Je ne crois pas que ça va te surprendre mais ma tonalité est Cmaj7...C'est que je pense sur un V7b9 de II et ce IIm7 est celui du G7 (ou du Db7b5) qui va aller se résoudre sur le Cmaj7...et je crois qu'expliqué de cette façon tu vas certainement dire comme ce que j'écrivais...que ça tient la route...Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique