J'aurais voulu faire un petit recensement et voir comment vous abordiez/pensez chacun vos improvisations. Je pense que ça peut donner des pistes de travail à de nombreuses personnes (dont moi !).
Et n'hésitez pas à défendre votre façon de faire en mettant en avant ses avantages de votre point de vue !
Dites nous aussi si vous êtes satisfait de la façon dont vous l'abordez et si vous visez une façon de voir particulière...
Voilà pour ma part ce que j'ai pu déceler comme différentes façons de voir les choses :
1. 100% Arpèges : On improvise en pensant essentiellement en terme d'arpèges basiques (triades) qu'on colore selon l'envie et l'humeur.
2. 100% Gammes : Là au contraire on ne voit son improvisation qu'en terme de gamme (mineure, majeure, harmo, mélodique, penta, etc etc...)
3. A l'oreille : On entend une mélodie dans la tête et on la reporte sur le manche (y'en a pour le coup qui entende des double-croches à 220 dans leur tête, total respect !)
4. Un mix des 3 précedents : Je suis sûr que la majeure partie d'entre nous se trouve dans le cas. Il serait intéressant de voir dans quel rapport pour chacun ! Plutôt 70% Arpèges et 30% gammes ? 90 % Arpèges et 10% à l'oreille ? Allez y donnez une estimation à la louche !
Bon évidemment si j'en oublie merci de compléter...

Attention, chacune des façons de faire ci-dessus peut bien sûr se voir sous l'angle de l'une ou de l'autre (des arpèges c'est rien d'autre que jouer certaines notes appartenant à des gammes, jouer des gammes c'est arpéger en ajoutant (souvent) des enrichissement d'accords, etc...). Ce qui est intéressant c'est de voir comment VOUS voyez les choses !

LaGraine