cagratte a écrit:en bossant des standarts, en essayant de créer ses morceaux?
en bossant les standards. De toute manière, il faut les apprendre pour pouvoir boeuffer, alors...
en vrac, ce qui me vient à l'esprit à propos de l'apprentissage de la pompe et qui me font progresser *je crois* :
- le métronome, indispensable.. Pour moi, il a fallu que je m'en achète un avec un son acceptable avant d'arriver à m'en servir régulièrement, je supporte pas les bips électroniques... J'ai un seiko qui fait un 'tac' plutot qu'un 'bip', vachement mieux.
- travailler la pompe lentement, voire très lentement; le but étant d'avoir un son agréable; bien plaquer les accords, bien brosser etc...
C'est pas la peine d'essayer de suivre les rosenberg au début. C'est faisable sur certains morceaux pas trop rapides (après pas mal d'effort) mais le son est pourri, on prend de mauvaises habitudes, et après faut recommencer proprement du départ ( d'expérience...)
- Varier le travail au métronome, par exemple faire le 1 entre les tacs et le 2 sur le tac.
- Transposer les morceaux pour apprendre les grilles comme une succession d'intervalles plutot que comme une succession d'accords.
- S'enregistrer. Ecouter. Déprimer un petit peu parce que ça swingue pas, et recommencer
- Trois méthodes que j'achèterais de nouveau si je devais recommencer à zéro : les astuces de la guitare manouche (volume 1 seulement), le dvd de michmich sur l'accompagnement, et le livre d'horowitz. Dans cet ordre..
Bien sur ça doit etre mieux de prendre des cours, mais bon...
Les astuces de la guitare manouche , je l'ai trouvé vraiment bien pour commencer, les autres ne sont pas indispensables.
Et je bosse un peu les arpèges, ne serait ce que pour délier un peu les doigts. Les accords passent un peu plus facilement après.
(je suis pas un cador, juste un apprenti pompiste, il est très possible que le post au-dessus soit juste un tas des conneries)