alex42 a écrit:salut les gars.
es ce qu il y en a parmis vous qui arrive a memoriser les chorus de django apres les avoir apris..
parceque moi quand j en apprend un alors je le joue pendant une semaine ou plus pour l apprendre et ensuite je le joue pendant trois ou quatre jour (( mal))
mais apres je passe a autre chose((parceque jouer la meme chanson 40 fois par jour et elle seulement) ca va bien 5 minute et la semaine qui suit j ai tout oublier du chorus qu il m avais fallut 10 jour de boulot
le probleme c est que si j apprend une phrase par ci par la il m est impossible de la ressortir.
il me faut apprendre le chorus entierement si je veux memoriser une seule phrase
mais ya des chorus de django que j aimerais ressortir tel quel non pas pour l imiter mais plus comme un hommage en fait.
seulement voila j oublie tout
alors a moins de jouer tous les chorus qu on apprend plusieur fois par jour je vois pas comment faire?????
donc si vous avez un ptit truc pour ameliorer cette memoir merci..
Je me permet un petit résumé avec votre permission de ce qui me parle à moi:
-"les jouer très régulièrement pour qu'ils passent bien"
-"Le truc pour mieux retenir un chorus c'est de comprendre de façon théorique ce qui se passe à l'intérieur,c'est à dire ne pas retenir seulement des shémas de doigtés mais aussi comprendre le sens harmonique des phrases. "
-"sinon tu peux noter les chorus sur une tablature"
-"reveil cafe clope django" (attention à pas saturer non plus lol)
- " UN truc qui m'aide vraiment dans le cas d'apprendre un chorus, c'est de le jouer en meme temps que Django.."
(pas donné à tout le monde, surtout rythmiquement...chapeau bas)
- "le mieux est sans doute de pouvoir le chanter par coeur"
- "le fait de visualiser sur quelles formes d'accord tu joues les notes"
-"le problème de la mémoire et la nécessité de répéter c'est lorsque l'on a pas entièrement compris ce que fait le soliste que l'on s'y confronte sinon tout devient clair et dès lors on ne l'oublie pas".
Bon... la mémoire ça va pas en s'arrangeant, faut le savoir... mais... quand on a intègré un chorus bien en profondeur, il revient beaucoup plus vite.
La mémoire c'est des couches superficielles et des couches profondes qu'il faut rafraichir...comme quand tu te souviens d'un truc enfoui depuis des années que tu pensais l' avoir oublié... un prénom... un évenement, etc.
C'est sur que de situer à fond une phrase en la reliant à son contexte harmonique et en pigeant le tout , ça aide...
Il faut aussi mettre l'accent sur les passages qui bloquent en les attaquant à un bon endroit pour mémoriser une phrase complète pas tronquée avec un sens complet.
Je pense qu'il faut travailler trés lentement pour que la mise en place soit ancrée du point de vue moteur et choisir des doigtés nickels.
Décortiquer un chorus c'est pas le tout, il faut le mettre en place et ça c'est un sacré boulot aussi.
De toute façon si tu y arrives pas, ce que tu auras puisé dans ce travail est toujours interessant pour ta technique générale et pour ton inspiration.
Maintenant les chorus de Django c'est des chorus de " MAITRE ETALON " alors... quelque part, il ne faut pas s'étonner d'être face à une sorte d' Everest extrêmement difficile à restituer convenablement (toucher, mise en place, notes sous entendues, j'en passe et des meilleures)...faut pas rêver.
Mais il n'est pas interdit d'essayer. Wes c'est pareil.... Hendrix aussi... et bien dautres.
Ecoutez de temps en temps les chorus de Django à l'extrême ralenti... vous verrez le nombre de nuances que ça contient... vibratos... effleurements.. contrastes... positionnement dans les temps, notes "sous jouées" à peine audibles, coup de plumeau etc.... ça fait flipper parce que c'est magique de maitrise, rien n'est fait au hasard...
Donc, à mon avis, pour interpèter un chorus de Django, c'est au moins un pélerinage... alors: abnégation... et ça s'approche peu à peu avec la technique et la capacité à esgourder accumulées au fil du temps.
Perso je n'ai jamais entendu quelqu'un en reproduire un seul de ses chorus à l'identique avec ce même feeling... (même si c'est pas forcément le but ,of course)
Mais bon, tout celà est tellement passionnant en tous cas...
Garder sa motivation pour remettre l'ouvrage sur le métier est également trés important.
Saturer sur un chorus c'est pas bon... faut laisser ça et y revenir plus tard.
J'ai remarqué aussi qu'on intègre mieux quand on est reposé et libre dans sa tronche
et ça ,c'est hélas purement phychologique et physiologique.

amicalement