GuitareJazzManouche. com

les 15 standards de jazz : pédagogie jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar paye ton plectre » 07 Août 2008 12:47

stella by starlight !

un bon kiff pour explorer le jeu modal ...(mais bon ....!!)
paye ton plectre

Messagepar Yann » 07 Août 2008 12:54

paye ton plectre a écrit:stella by starlight !

Modal sur ce morceau ? Avec sa pléthore d'accords ? Ca ne doit pas être très facile... Comment tu joues modal là-dessus ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Percuso » 08 Août 2008 11:23

pfeuh a écrit:Yo,

Dans ma liste, j'ai oublié chicken... :?

A+

Pfeuh

"the chicken" s'il te plaît ....

Alors toi aussi tu manges du poulet mon lapin? :lol:
Percuso

Messagepar George Abitbol » 08 Août 2008 11:46

Speaking about the Chicken...

http://fr.youtube.com/watch?v=TmJ7EKkv93o&feature=related

Jaco et Scofield !

A +
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Percuso » 08 Août 2008 15:48

George Abitbol a écrit:Speaking about the Chicken...

http://fr.youtube.com/watch?v=TmJ7EKkv93o&feature=related

Jaco et Scofield !

A +

oui c'est sur la méthode à Scofield sur le dvd.
A la fin on voit pastorius lui dire, continue encore!!

super batteur !!!!!

j'aime bien le côté grosse frime, grosse mécanique de Pastorius...Il en mets 3 couches l 'enfoiré...superbe
Percuso

Messagepar paye ton plectre » 09 Août 2008 14:29

Yann a écrit:
paye ton plectre a écrit:stella by starlight !

Modal sur ce morceau ? Avec sa pléthore d'accords ? Ca ne doit pas être très facile... Comment tu joues modal là-dessus ?

bah en fait au leu de considérer chaque suite d' accords comme des grappes de tonalité ,je considère chaque accord comme une tonalité propre :

exemple à tester c'est du beurre sur pains grillés :

1/ E_7b5 = G mineur mélodique
2/ A 7#5= Bb mineur mélodique (tu remarques la progression par tierce mineure de G mineur mélo vers Bb mineur mélo cool,tonalité symétrique excellent pour le grattouille gogogo get des plans !
3/ C_7 : Do dorien donc tonalité de Bb majeur (hum cool avant j'étais en Bb mineur mélo ,voilà une transition de tonailté mineure vers majeure en partant du même point ,Django aurait kiffé je suis sur !!)

etc..;
etc...

il y a une excellente version de bireli sur you tube ou il la joue sur demi caisse jazz avec ceccarelli à la batterie ,et il joue modal le bougre en utilisant certains de ces précepts ...(à la feuille of course ,il s'en carre de l'analyse modale ,il en a pas besoin ,on est d'accord !)
paye ton plectre

Messagepar olive » 11 Août 2008 21:49

oui mais la "musique" ce n'est pas une grappe de "tonalité" , tu raconte une histoire sur une progression d'accord , il faut le voir comme une ensemble ;) , certe en marquant les accords (mais cela normalment c'est naturel)....enfin bon jdis ca mais j'ai rien dis...ctun detail , mais à trop analyser , on perd souvent l'essentiel...et ont se limite avec de recetet du type : tel accord tel arpege ou "gamme"...ok mais ce n'est vraiment qu'un debut, une base...la zique est à 100000 km d ecela..(enfin ce n'est que mon point de vue , le coté donneur de leçon pouvant être mal percu ...enfin voili koi jdis ce mais j'ai rien dis ;))

pour les morceau que j'adore jouer rythmiquement et harmoniqument, on es loin des 15, mais ceux la me viennent directement a l'esprit :

I don't mean a Thing (kiffe d'or)
Night and Day (Kiffe de diamant 8) je le jou toues le jours sur le disque Caravan , ou encore du groupe de Steeve lafont )
Rose Room (kiffe de bronze)
I love you (kiffe de bronze)
What is this thing Called love (kiiffe d'argent)
I ll see you in my dream (kiffe d'or)
i cant give you anything but love ( kIffe d'or)

cya
olive

Messagepar Percuso » 11 Août 2008 22:09

C'est drôle mais en lisant " Miles" il y a un passage ou Miles dis ceci en parlant de georges Coleman:

"Tony williams n'aimait pas la façon de jouer de georges ( Tony était alors le pivot du groupe de miles) parcequ'il jouait tout parfaitement. Il aimait les musiciens qui faisaient des fautes. Georges jouait les accords. c'était une sacré pointure. Tony aurait préféré Ornette Coleman"

:roll:
Percuso

Messagepar olive » 11 Août 2008 22:32

ce qui compte au final (toujours mon point de vue) ce sera pour moi la personalité, l'univers de l'artiste , que tu reconnais direct....qu'il ya ai des "fautes" (Buddy Guy ;))ou des notes parfaite peu importe.(Bach)...mais une chose est sur d'"ai que tu te met à vouloir raconter quelque chose (pas si evident) tu sa de grande chance de partir dans un truc qui t'est propre (bon faut biensur n minimum de maitrise de vocabuliare pour faire ca, et un pti declique zicale ) tu captera l'attention de l' auditeur...le reste ché du blabla .....bon on dirai un vieux de la vielle qui parle , mais bon c'est mon point de vue a l'instant t , on verra dans 30 ans pour la suite ;)
olive

Messagepar paye ton plectre » 13 Août 2008 18:43

oh ,les gars stoppes la philosophie ,yann rebondit sur un truc et me pose une question je lui réponds ,est ce que tu penses une seconde que ce dont je parle pour l'analyse fait de moi un espèce d'intello musicologue à deux francs six sous juste foutu de jouer des arpèges sur un moreceau comme stella by starlight ou d'empiler des tonalités les une derrière les autres sans queue ni têtes ...

Bref ,au lieu de commencer à juger à l'emporte pièce ,prends ta gratte et poses toi devant la grille et fais chanter la grille avec le genre d'harmonies que j'ai exposé plus haut ,ça prend des années pour certains ,des vies pour d'autres.....mais quand ça commence à venir ,ça sonne d'enfer ,et personne vient te dire " euh,comment tu approches la coda d'invitation {excellent morceau pour jouer modal aussi au demeurant) ...parce que ça sonne over de l'espace que je sais pas d'ou ça vient "

ON S'EN FOUT EN VRAI ,ça sonne point barre ,y' a pas à commencer à tortiller du cul ,si t'as pas entendu comment ça sonne ,t'es mal placé pour le juger ou encore moins juger un musicien adepte de ce genre de concept que ce soit par l'oreille ou par l'étude ,le résultat final avec expérience et maturité arrivera au même :

LA MUSICALITE !
paye ton plectre

Messagepar oliche » 13 Août 2008 21:27

excellent paye ton plectron, ça fait lgtps que je t'avais pas vu trainer sur le forum.
pour moi ce que tu decris c'est ce que j'appelle le jeu be bop, penser be bop, comme par exemple charlie parker ou sonny rollins ( saxophone colossus).
jouer modal pour moi s'apparente plus a jouer sur un même mode sur tout le morceau, il faut donc peu d'accords dans le morceau, 1 ou 2.
sur stella je pense presque comme toi, le Em7b5 je le penserai plus mineur harmo, toi tu le pense 3 bartok, et le A7 je le pense altéré, les notes misent en valeur avec le swing sonnent différemment que si tu penses tout en mineur mélodique, essaye.
comme le Ab plus loin, je le pense bartok.
enfin tout ce sont des mécanismes que l'on construit personnellement, l'important c'est de mettre des couleurs sur ces accords et de savoir faire sonner les notes importantes.
il faut du temps mais ça sonne, rien qu'apprendre a jouer les guides tones sur un standard.
a + ol
oliche

Messagepar juliango » 13 Août 2008 22:22

En jazz?
-All the things you are
-Blue Bossa
-Summertime
-Take five
-Out of nowhere
-Stella by starlight
-But not for me
-Jordu
-Night in Tunisia
-St Louis Blues
-Round Midnight
-Autumn leaves
-Bernie's tune
juliango

Messagepar Percuso » 13 Août 2008 22:51

guides tones = tonalité centrales :?:
Percuso

Messagepar olive » 13 Août 2008 23:20

pour "Paye ton plectre" tu sa raison dans le fond, car c'est vrai que j'utilse pas cette approche en musique, en tous cas pas de façon "cerebrale" , donc il est plus interssant de discuter ;)

, en gros faire du modale dur du tonale , en plus j'utilse trés rarement la Gamme mineur melodique don je n'appreci que moyenement al couleur , je vais donc en profiter pour me cultiver :wink:

pour revenir a ton exemple, ou ma curiosité l'emporte ...le derbier accord c'est bien un Domineur7 ??? tu passe dans une autre tonalité .???? avec par exemple un F7#5 qui se pointerai suivi d'un Bb ??

en jouant Sol mineur melodqiue sur ton preier accord , j'enchainerai plutôt sur le second accord avec Remineur harmo (La phrygien majeur) plus conventionel ..mais le Bbmineur melodique donne un coté plus en "apesanteur" (dur d'exprimer cela) , ce sera un "sentiment" differeent...avec remineur harmo limite tu a ce sentimentde resolution avec le Bbmelo....ca laisse des portes ouverte ...t j'ai envi de Colé un A7 aprés ton A75# qui donne une transition en douvceur vers le Domineur7
olive

Messagepar Percuso » 14 Août 2008 11:56

Concernant le jeu modal il y a avait eu un post là dessus fort intéressant mais ce n'est pas le sujet de celui-ci.

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ight=modal

Je pensais aussi différemment avant c epost.

Je ne crois pas que l'on puisse parler de jeu modal sur une grille tonale !!!

Parcequ'à ce moment là on prend " minor swing" et on s'aperçoit que Django joue modal par ce raisonnement:

Sur lam: il enchaînegamme mineure naturelle, harmonique et mélodique etc...

Jouer modal ne peut se faire que sur une grille modale ( je ne parle pas de cadence) comme:

So what, impressions, cantaloupe island qui sont des grilles sans tonalité centrale définie.
Percuso

Messagepar paye ton plectre » 24 Août 2008 17:35

yep!

mais j'engloberai volontiers dans le jeu modal les choix de modes extérieurs aux tonalités centrales des morceaux.

à la revoyure les gratteux ...

et désolé pour l'autre post ou j'ai un peu flammé ,j'étais un peu à cran.
paye ton plectre

Messagepar Percuso » 25 Août 2008 17:07

paye ton plectre a écrit:yep!

mais j'engloberai volontiers dans le jeu modal les choix de modes extérieurs aux tonalités centrales des morceaux.

à la revoyure les gratteux ...

et désolé pour l'autre post ou j'ai un peu flammé ,j'étais un peu à cran.

au fait c'est pas toi qui avait mis en ligne un " spain" avec un joueur d'harmonica?
Percuso

Messagepar paye ton plectre » 25 Août 2008 23:50

non !

mais je serai curieux d'entendre ça .
paye ton plectre

Messagepar Percuso » 26 Août 2008 22:56

C'est d' un bon niveau technique, guitare et surtout harmonica.

http://michgen.free.fr/percuso/Spain.mp3

je crois que c'était un certain p'tireli :lol: bon guitariste au demeurant !!!
Percuso

Précédent

Retour vers Théorie et technique