GuitareJazzManouche. com

Nuages: question ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Kataway » 24 Août 2008 17:06

Salut...

je vais te donner mon point de vue...qui peut sembler un peu technique mais qui pourraît expliquer la présence de ce Db9 en tonalité de F.

J'ai souvent dit que si tu prend un accord de résolution, F dans le cas présent, on peut analyser à reculons une partition et remonter celle-ci vers le haut. Ça permet aussi d'étudier parfois les cycle des quintes...je te donne un exemple...

A7 - D7 - G7 - C7 - F...

Si tu regarde le tout à la renverse, le F est précédé du C7, qui est précédé du G7, etc...

Mais il y a aussi les substitutions tritoniques de ces accords qui peuvent entrer en ligne de compte...

Ex: Eb7, Ab7, Db7, Gb7, F...

Et on peut aussi faire une combinaison des accords de 7è et leur substitution tritonique...

D'où peut-être...je dis bien peut-être...

Db7(9) qui va se résoudre sur le F mais en passant par Gm7b5 et C7b9 si je me souviens bien...car je n'ai pas la partition devant moi...Ce II-V-I même s'il est en m7b5 et 7b9 est très logique aussi.

Une opinion plus personnelle...j'aime bien ce Db9 qui donne une couleur blues à cette pièce. On sent que cet accord demande à être résolu et on entend venir le prochain...soit le C7b9. Ce C7b9 est précédé de son IIm7b5 question d'enrichir la suite d'accord mais le rapport initial est vraiment entre cet accord qui semble suspendu en l'air, le Db9, et ce qui vient après...

En espérant que le tout soit clair comme explication...Kataway
Kataway

Messagepar Poltreze » 24 Août 2008 18:19

merci Kataway ... :D
Poltreze

Précédent

Retour vers Théorie et technique