Oui, moi aussi je pense que c'est çà ... pour moi, un bon improvisateur, il entend ce qu'il va jouer sans réfléchir longtemps à la théorie, aux substitutions, aux trucs aux machins, tout simplement parce qu'on n'a pas le temps. En conséquence, et pour répondre à la question initiale, faut passer beaucoup de temps sur la guitare en travaillant ses arpèges. A force, on fini par entendre à l'avance les couleurs dans une tonalité voulue, mais comme le dit Djan au début du post, tout çà, c'est long, mais looooooong ...

... sinon, pour répondre à la sempiternelle question de savoir s'il est possible de faire de la musique juste avec des arpèges, suffit de se livrer à un rapide calcul : 1, 3 ( m ou M) et 5 + 6 et 9 = cinq ... le 5b et le 9b sont assez sympa aussi ... çà fait sept ...si l'on considère que dans le style, un chromatisme sous chaque couleur est de bon aloi, on arrive ( en supprimant le 5 et le 9 puisqu'on les a déjà faits ...) à dix ... or, si on observe bien les choses, on se rends compte, soit avec les yeux émerveillés d'un enfant qui joue avec des bouts de ficelle ou qui se contente de ramasser un rat crevé pour se faire une toque de Davy Crokett ( la théorie du verre à moitié plein...) soit en flippant parce qu'on se rends compte que çà va pas être de la tarte de faire de la musique juste avec çà ( théorie du verre à moitié vide...) qu'il n'y a que douze notes en tout et pour tout. Voilà, c'était la minute de Monsieur Cyclopède...