GuitareJazzManouche. com

Question Majeure

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question Majeure

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 13:45

Est il vrai que si on connait la gamme Majeure sur le bout de ses doigt partout sur le manche, il est possible d'improviser ce qu'on veut sur n'importe quoi ?
A quelque case pret évidemment !

:)
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar zubi » 24 Juil 2008 13:48

en théorie oui ,
en pratique non
:lol:
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 14:00

eh pourquoi en pratique non !
(ah par pour certaine tension ptet)

Peut tu aprofondir ?
redpunk_58

Messagepar stan » 24 Juil 2008 14:04

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:52, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar zubi » 24 Juil 2008 14:19

ben déjà pour les morceaux en mineurs ca sert deja beaucoup moins,
la c'est plus la mineur harmo qui va servir,

pour construire un vocabulaire en manouche je crois que les gammes soit l'outil le plus utile
pédagogiquement parlant ...

c'est pas connaitre une gamme qui est important en soi,
c'est plutot savoir s'en servir et s'en affranchir pour t'exprimer librement qui est dur je pense ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 14:20

Je reste persuader qu'on peut arriver a quelque chose de tres tres bien autant en majeur qu'en mineur

Du Pour, du Contre ?
redpunk_58

Messagepar Poltreze » 24 Juil 2008 14:24

redpunk_58 a écrit:Je reste persuader qu'on peut arriver a quelque chose de tres tres bien autant en majeur qu'en mineur

Du Pour, du Contre ?

Ni l'un, ni l'autre ... bien au contraire ... :D
Poltreze

Messagepar stan » 24 Juil 2008 14:25

Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:53, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 14:48

Donc Conclusion,
Une bonne impro peut etre basé sur une majeure et quelque chromatisme et etre tres bonne !

:?:
redpunk_58

Messagepar Yann » 24 Juil 2008 14:50

Redpunk,

Il n'y a pas de conclusion à tirer. On peut sans doute faire de très bonnes impros avec juste trois notes, alors avec les gammes pourquoi pas ? Par contre, jouer sur les gammes dans le style de Django, ça ne sonnera pas trop en principe. Là, il vaut mieux bosser les arpèges.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Re: Question Majeure

Messagepar Djan » 24 Juil 2008 14:58

redpunk_58 a écrit:Est il vrai que si on connait la gamme Majeure sur le bout de ses doigt partout sur le manche, il est possible d'improviser ce qu'on veut sur n'importe quoi ?
A quelque case pret évidemment !

:)

Drole de question en tout cas...

Tu crois que l'improvisation se limite a l'application de la gamme majeure? On dirait que les gens cherchent a parvenir a l'improvisation comme s'il s'agissait d'un recette de cuisine.

Premierement, qu'est-ce que ca veut dire "Improviser ce qu'on veut"???

Un peu comme pour la poesie, tu ne pourras pas improviser si tu n'apprends pas le language, certes, mais meme en connaisant le dictionnaire par coeur, si tu n'as rien a dire, t'es pas plus avancé. On ne fait pas de la poesie en accumulant les mots qui riment et en essayant de les agencer. De la meme facon (selon moi), on n'improvise pas en essayant d'introduire une gamme, un arpege la ou il semble cadrer. Les gammes et les arpeges, et les intervalles, une fois assimilés, deviennent des outils pour nous aider a dire ce que l'on veut. Tu connais la gamme majeure partout sur ton manche? Tres tres bien, mais il reste a bien t'en servir, et le chemin est tres long. Idealement, on n'aurait pas besoin des gammes, des arpeges, on saurait ou se trouve la note qu'on entend et on la jouerait instinctivement, mais bon...
Djan

Messagepar stan » 24 Juil 2008 15:16

Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:55, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 18:48

ok ok ok
Je vois que je me suis pas tres bien exprimé en fait !
Ce que je veux dire par la, c'est que cette foutue majeure peu nous aider a jouer se que l'on entend (interieurement) au meme titre que les arpeges !
Mais mon But est justement de ne pas trop me blinder de tout ces trucs genre arpeges et gammes, car j'ai vu que ca coupait mon inspiration car je m'enferme dedans ensuite .

Alors cette gamme majeure serait un chemin pour m'aider a jouer vraiment ce que je veux jouer, et non pas ce que la gamme joue elle.
Elle m'aiderait a restranscrire ma pensé en faite !

:wink:
redpunk_58

Messagepar pfeuh » 24 Juil 2008 20:09

Yo,

Je crois que je vois à peu près ton problème, mais aucun rapport avec le jazz manouche, plutôt le rock ou le blues. Prenons une gamme simple, une pentatonique de LA mineur par exemple. on egrenne du bas vers le haut
LA DO RE MI SOL...
Ca passe très bien sur un blues en LA mineur et même un blues en LA. Ca, c'est la gamme quasi universelle dans le rock et le blues. ZZTop, AC/DC, Deep Purple, B. B. King, ***** King, Johnny Winter etc...

Maintenant, il y a eu une déviation assumée et relativement connue, c'est d'utiliser cette gamme en majeur. On utilise toujours les mêmes notes, mais on commence par le DO:
DO RE MI SOL LA...
Et on joue derrière un accord de DO majeur. C'est le style "sudiste", Lynyrd Synyrd, Allman Brothers Band etc, également connu pour le jeu à 3 guitaristes et 2 batteurs.

Peut-être est-ce que tu as voulu dire avec ta gamme majeure? Mais à mon avis, c'est largement insuffisant pour faire du jazz manouche.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 20:14

Je veux en faite juste dire ou plutot demander si la gamme majeure peut aider a avoir des reperes ensuite pour jouer ce que l'on désire, j'entends par la ce que l'on s'imagine, se chantonne, se fredonne.
D'ac ?
redpunk_58

Messagepar Djan » 24 Juil 2008 20:27

redpunk_58 a écrit:Je veux en faite juste dire ou plutot demander si la gamme majeure peut aider a avoir des reperes ensuite pour jouer ce que l'on désire, j'entends par la ce que l'on s'imagine, se chantonne, se fredonne.
D'ac ?

oui :wink:
Djan

Messagepar redpunk_58 » 24 Juil 2008 20:32

Parce que je pense m'enfermer trop si j'apprend tout ces arperges et tout !
merci :wink:
redpunk_58

Messagepar manukati » 25 Juil 2008 12:53

redpunk_58 a écrit:Parce que je pense m'enfermer trop si j'apprend tout ces arperges et tout !
merci :wink:

Les arpèges c'est l'essentiel et c'est la base il faut les con,naitre; la gamme majeure c'est bien de la savoir mais les arpèges c'est le pluis important .
...
manukati

Messagepar alex42 » 26 Juil 2008 11:54

quand tu connais la gammes majeur.

alors au milieu de cette gamme il y a les arpege correspondant.

alors aprend la gamme majeur...et repere les arepge dedans.... comme ca tu connaitra la gamme et l arpege.

les gamme ne sont pas tres representatif du style manouche...............mais si tu joue du jazz plus tard la gamme majeur et tout ses modes derive te serons d une utilites immense..

et si tu veux faire du spanish jazz genre al di meola et ba la aussi ya interet a connaitre ses gammes..

si tu veux faire un truc a sonorite espagnole la encore la gamme majeur et son mode phrygien te serons indispensable...

ici tu aura des reponse concernant la musique manouche seulement donc gamme pas tres important...........

mais comme ya pas que le manouche dans la vie connaitre quelque gammes ca fais pas de mal...surtout c est un bon excercise pour les doignt et reperer le note sur le manche...

mais c est vrais jouer seulement les arpege c est mieux ca va droit au but.
django avec 2 doight il etais pas trop brancher gamme faut le comprendre :wink:
alex42

Retour vers Théorie et technique