GuitareJazzManouche. com

Coltrane...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2008 16:45

cigan a écrit:
Merci c'est très interessant comme renseignement .
Si j'ai bien compris, c'est juste sa façon de penser chorus qui implique ces changement ?
Ou bien, les accords de l'accompagnement changent aussi selon le même princip ?

a+

Le but de Coltrane etait de repousser encore plus loin les limites de l'harmonie.Si tu regarde une des videos posté par spatzo ou il est question de la partoch' en temps réel,on voit tres clairement le rapport entre theme et harmonie:y'a pratiquement un accord par note...un des grands soucis des jazz-mens est la réharmonisation de melodies,ou"quels autres accords que ceux proposés puis-je utiliser pour faire sonner une melodie "autrement".
Et apres réecrire un theme plus alambiqué qui collera plus aux accords:on parle de paraphrase.
Aprés seulement vient le chorus.

Pour etre plus clair,a partir de "tune-up" de Miles Davis:
http://www.youtube.com/watch?v=NQe0nd7s ... re=related

Coltrane a pondus "countdown" par ce procédé:
http://www.youtube.com/watch?v=NQe0nd7s ... re=related
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Luigi » 11 Juil 2008 18:49

Mais en faite sur un morceau comme giant steps , pour chaque accord qu'utilise John Coltrane ?
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Luigi

Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2008 19:26

bin je sais pas trop ici en particulier mais je sais que Coltrane a enormement bossé les TRIADES(arpege a 3 sons),et vu le nombre d'accords et la vitesse a laquelle ils s'enchainent....il semble judicieux d'utiliser ces arpeges .Enfin jdis ça mais je sais pas trop...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Luigi » 11 Juil 2008 19:28

Yes ça j'avais remarqué , mais j'entends ausi des phrases , pas seulement des arpèges faudrait que j'analyse tout ça quoi :s
en tout cas merci beaucoup
Luigi

Messagepar Djan » 11 Juil 2008 19:44

Je crois pas que ce soit possible de reduire le jeu de Coltrane a une poignée de concepts, quand meme...

On peut s'inspirer de son jeu, mais de la a essayer de le definir, pas possible... ca serait triste! Il avait une sens de la melodie et du placement incroyable. Et un SON. Coltrane, c'est plus que des triades, plus que des changes. Quand il joue un theme, tout bete, il prend soudainement une ampleur terrible, chargé d'émotion. Il y a beaucoup plus que l'analysable...

mais bon, rien n'empeche...
Djan

Messagepar patotte » 12 Juil 2008 10:52

SuperLocrien a écrit:Je pense aussi qu'une attention particuliére doit etre porté sur le chorus de piano sur le morçeaux "giant steps".

L'anecdote:Coltrane s'etant retriré des mois entiers dans sa cave (ou j'sais plus trop ou...) pour mener a bien son projet,sa femme raconte:"la maison etait constamment baignée de nappes emanant de son saxophone,les rares moment ou j'avais des contacts avec lui c'est lorsque je lui apportait ses repas...".Pour l'enregistrement du morçeaux,Coltrane decide de Tommy Flanagan pour le piano,qui etait quand meme l'un des "grands" pianistes de l'epoque.
Quelques minutes avant d'enregitrer ,Coltrane lui donne la grille.on raconte que Flanagan avait les plus grosses difficultés rien qu'a suivre ces enchainements complexe pour accompagner.Il n'avait jamais vu ça.Quand a son impro,toute le mal qu'il a a rester "dans" les harmonies.On peut pas dire que les notes sont fausses mais on le sent pas dans le truc;en bref "ça joue pas"....On raconte aussi que Flanagan fut "traumatisé" par cette séance au point de ne s'interresser pratiquement qu'aux "Coltrane changes" le restant de sa vie.

je suis tout à fait d'accord avec ces observations, malgrès le plus grand des respects que j'ai pour Flanagan, il est vrai que l'on sent bien qu'il n'est pas du tout à son aise sur Giant steps, je crois qu'il y avait un trop grand décalage, Flanagan a toujours été encré dans la tradition, tout comme un Erroll Garner, un Grappelli ou un Oscar Peterson.
Coltrane...c'est autre chose. Je pense que lorsque l'on maitrise parfaitement un language au point de jouer sans aucuns efforts on devient un peu prisonnier du style que l'on a choisi, c'est un peu leproblème des manouches aussi, Django le premier d'ailleur qui s'est pas mis au be bop du jour au lendemain, d'ailleur il s'y est jamais vraiment mis je dirai plutôt qu'il s'en ai inspiré pour moderniser son jeu.
patotte

Messagepar cigan » 12 Juil 2008 18:39

Zut, j'ai exploré un peu la pensée dont Superlocrien a parlé plus haut et ça ne donne rien du tout, mais RIEN de chez RIEN :lol: :lol: :lol:
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar arnauddd » 18 Juil 2008 14:23

SuperLocrien a écrit:bin je sais pas trop ici en particulier mais je sais que Coltrane a enormement bossé les TRIADES(arpege a 3 sons),et vu le nombre d'accords et la vitesse a laquelle ils s'enchainent....il semble judicieux d'utiliser ces arpeges .Enfin jdis ça mais je sais pas trop...

d'après mes discussions avec des très bon jazzeux, en fait, beaucoup de vocabulaire du jazz moderne et contemporain provient d'une utilisation des triades à un niveau très élevé. L'idée la plus basique semble être de superposer deux triades à un certain intervalle pour jouer sur un accord. on se retrouve avec les memes notes que dans la gamme moins une. mais on a cette structure entre les notes en plus qui fait qu'apparemment c'est plus riche que la pensée "verticale" en accord par accord.. ca s'appelle les substitutions triadiques
par exemple : superposer une triade de GMaj et Fmaj sur un accord de Cmaj.
c'est très utilisé par les pianistes et les saxophonistes depuis longtemps, et des guitaristes comme kurt rosenwinkel et adam rogers utilisent ca comme base de leur vocabulaire.. après on peut utiliser les memes triades sur n'importe quel accord de la tonalité de CMaj. Pour les accords construits sur l'harmonie de la gamme mineure harmonique, ou les augmentés, diminués, etc etc il y a l'équivalent.. mais je n'en suis pas la.
on peut utiliser la meme idée pour réharmoniser un morceau, mais j'en suis qu'au début, il ne faut pas m'en demander plus...
maintenant, moi je sais juste que ca existe.. et je bosse pour assimiler mes triades dans tous les sens sur mon manche.. mon prof m'a promis qu'il m'expliquerait comment utiliser cette manière d'improviser et réharmoniser quand je m'en sortirais bien :p.... en tous cas, apparemment en manouche, on a tendance à juste bosser nos arpèges de haut en bas et pas a fond... et le faire mieux serait une clé intéressante pour enrichir le vocabulaire.
arnauddd

Messagepar zubi » 23 Juil 2008 23:21

J'ai essayer de faire un plan "à la Coltrane" sur un 2 5 1 en G:

exemple

ca a l'air de sonner un peu ...mais je me suis p'te planté ....
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Dalron » 25 Juil 2008 23:54

Voici un site où on trouvera de nombreux relevés de chorus à adapter à la gratte...
Attention : bonne adresse !
http://chnani.club.fr/ejma/ejrelev.html
Dalron

Messagepar Charles » 26 Juil 2008 00:28

J'ai beaucoup d'admiration pour ce type de musicien, car pour moi ils représentent une certaine idée de la liberté, mais jamais je n'essaierai de rejouer ce qu'ils ont fait, tout simplement parce que ça n'a pas été créé pour être joué par d'autres que les auteurs... enfin à mon avis ! :lol:
On quitte là le jazz en tant que musique populaire, où les gens dansent, boivent, s'aiment au son du swing, où les musiciens peuvent partager leur musique sans se connaitre, simplement en ayant les mêmes bases élémentaires de communication musicale...
Bref, c'est l'éternelle scission entre le swing et le bop : on reste près du partage et du blues, où alors on entre dans une aventure sonore intellectuelle détachée des sensations humaines immédiates et simples (et pourtant tellement bonnes!) pour se laisser aller à des conceptualisations de la vie et de la musique très éloignées de l'apéro/grillade/rigolade (nonobstant musicalement finement abouti(es)) et camaraderie pour le moins propice à donner de la joie au cœur de tout quidam normalement constitué (un être humain quoi...)...
Enfin bref, malgré mon goût pour cette musique-là, en tant que musicien je préfère le swing, bordel!!! :lol: :lol: :lol: :wink:
Ce n'est pas la complexité qui fait l'art, mais l'expression...
Charles

Messagepar Dalron » 26 Juil 2008 01:06

Désolé j'aime pas trop participer à certaines discussions de manoucheries mais là je ne résiste pas. 'Scusez-moi d'avance... :?

La séparation fêtard vs intello ne me plait mais alors pas du tout du tout... Ni les grandes phrases pour définir ceci cela. Chacun ses ressentis, ses expériences, ses envies. Sans déc, soyons un peu plus ouverts : le swing c'est pas des mots, ni une façon de se fringuer ou de se comporter. On ne vit plus en 40 et on peut en faire de plein de façons différentes. C'est ce qui l'enrichit encore du reste... Comme dit JesUS : "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde !"

---
P.S : En plus j'espère qu'il reste un peu de complexité dans certains formes d'art et pas seulement de l'expression... Quant à définir l'art avec certitude : Non merci.
Dalron

Messagepar Charles » 26 Juil 2008 09:04

Y a aucun problème là-dessus, Dalron!
Je ne place pas de style musical au-dessus d'un autre. Comme tu le dis, c'est une histoire de "ressenti", rien d'autre... C'est juste que je préfère jouer une certaine musique, et qu'il y a d'autres musiques que je préfère simplement écouter, après chacun fait et ressent les choses à sa manière, moi je n'ai de conseil à donner à personne.
Ce n'est pas la complexité qui fait l'art, mais l'expression...
Charles

Précédent

Retour vers Théorie et technique