Yann a écrit:.... remasteriser une grille harmoniquement et rythmiquement, en partant dans des accords complètement barrés qui n'ont plus qu'un rapport lointain avec la grille de départ...
Coucou Yann,
je trOuve ta mésaventure bien interressante :
-la réharmonisation de thémes est un procédé trés courant(presque quasi-systématique) en jazz car cela permet de propser une version plus personnelle d'un standard,processus qui flirterait volontier avec la composition.Y'a qu'a zieuter dans les NEWs realBook pour s'aperçevoir que des version standards proposés sont souvent celles joués par des jazzmens(coltrane,miles...) plutot que celles des compositeurs originaux:on y trouve plus d'accords,souvent trés enrichis,et méme des mises en places rhytmiques,des intros,des codas....
Il faut bien avoir conscience que ce qui importe c'est le théme,et non la grille.tu peux dés lors t'amuser a changer les accords en "testant" different chemins :le tout dans une optique de "son".
Au niveau du jeu pur,la melodie et l'harmonie ont souvent des points d'encrages bien particulier ,quelle-que soient les accords que l'on met dessus:tu repére les 1er degrés,les 5eme degrés...Ou ils se placent metriquement dans la mesure:aprés c'est de la litterature
.tu peux volontairement ignorer un accompagnement juger trop compliqué avec cette methode:dans AutumnLeaves(en G-),tu te dis:"bon ,pas de panique...je sais que c'est un morçeaux de forme AAB avec des A de 8 mesures que je divise en 2:Bb et G- (relatifs

)....peut importe l'accompagnement,tu joue TONAL.Il importe juste de savoir d'ou tu part et ou tu arrive....aprés t'as un gros B de 16 mesure....toujours pareils:le debut est en G- ,aprés on module en Bb pour revenir en G- ...etc
-bien "reperer" les degrés toniques "stables" et les degrés dominants "de tensions"...ce qu'il y'a entre est juste de l'embelissement .
J'en vient a quelque chose d'important pour moi:toujours quand je joue un morçeau ,j'ai le theme qui traine dans ma téte,aussi bien dans l'accompagnement que dans l'impro:de ce fait on se repere plus facilement dans l'espace et dans le temps.J'en voit bcp qui se disent"alors on a une mesure de A-,puis deux mesures de chepaquoi..."Je pense que c'est pas bon.
Toujours se racrocher au théme:c'est lui qui nous guide ...
-aprés dans un contexte de jam-session,il convient de signaler les modifications aportés(si il y'en a...) au morçeau qu'on va jouer ,histoire que tout le monde soit en phase...c'est vrai qu'a un certain niveau de pratique, y'a des mec qui prennent plaisir a la complexité:ils ont tellement tourné le truc dans tous les sens qu'ils ne peuvent pas se laisser piéger...ça c'est l'experience,bcp d'ecoute et de recherche...
-et puis c'est vrai que des trucs comme AutumnLeaves,joués et rejoués des milliards de fois...bon ...chépa...y'a un moment ou t'as envie de creuser un peu,pas juste"3,4...on joue le theme,chorus,re-theme et au dodo!"....non?
Le tout bien sur en ne perdant jamais un objectif de MUSICALITé.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...