Bon,
Comme d'habitude, je vais enfoncer une porte ouverte pour ceux qui savent - mais on ne sait jamais, ça peut peut-être servir aux autres.
Voilà, j'ai souvent lu (le dernier qui a balancé un truc de ce genre c'est le pfeuh) qu'il faut "connaître la grille par coeur" pour chorusser - ou qq chose comme ça. En fait, pour moi, la difficulté, c'est de bien comprendre ce qu'une telle phrase veut dire car en fait, on peut connaître ses arpèges sur le bout des doigts sans pour autant paraître calé sur la grille. Dit autrement, on peut jouer/chorusser "juste" sans être pour autant dans la grille c'est-à-dire sans la faire ressortir. Ce genre de "manque" se constate en impro sans accompagnement - ou, par exemple, avec un accordéoniste qui tient une "pompe" : dans ce cas, bien que "juste", le chorus semble flotter.
Bien sûr, pour travailler, on peut s'amuser à suivre la grille en jouant des rondes ou des noires : par exemple fondamentales/tierces ou fondamentales/7ème ou tierces/7ème, etc. ça me paraît un bon entraînement.
Mais là où j'en suis c'est qu'il faut "chanter" la grille, l'avoir comme en double voix intérieure.
A+
Pascal