GuitareJazzManouche. com

MICRO (MIKE)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

MICRO (MIKE)

Messagepar pouzelas » 06 Juil 2008 15:08

Salut à tous,

J'essaie de bosser à la feuille MICRO de DR, J'ai trouvé le thème, mais il me manque la partie sur le pont en B7/E7/A7/D7 ça a l'air d'un truc BeeBop tout con, mais je m'y perds... Je suis sûr qu'il y a un petit malin qui l'a sous les doigts... merci d'avance :wink:
pouzelas

Messagepar Joli Gadjo » 07 Juil 2008 04:21

Et voila !
Image
Image
Joli Gadjo

Messagepar pouzelas » 07 Juil 2008 04:46

Merci vieux ! j'en étais pas loin mais il y avait tout de même un "bémol"... :wink:
pouzelas

Messagepar pouzelas » 07 Juil 2008 07:41

Au fait Joligadjo, côté accompagnement j'ai remarqué que ta grille alignait 3 anatoles sur le "A" alors que j'ai une grille qui propose 2 anatoles + 1 "christophe"...

Cela me fait poser une question d'ordre général : Peut-on sur ce thème en particulier (ou sur tous les morceaux de cette structure en général) jouer indifféremment des anatoles simples ou bien se finissant par un christophe, puisque l'on est toujours en SOL ?

Merci d'avance à ceux qui touchent un peu en harmonie..... :roll:
pouzelas

Messagepar Spatzo » 07 Juil 2008 08:45

Chez Django en fait c'est plutot trois anatoles c'est tout simplement [G Bbdim] [Am7 D7] x 3 et turnaround sur G. En fait souvent Django gomme le christophe qui n'ajoute pas grand chose mais implique une modulation qui enlève quelque chose a la fluidité du morceau. On peut voir Babik ou Moppin' the Bride etc... On peut faire beaucoup de choses sur ce type de morceau il n'y a pas de grosses contradictions
Spatzo

Messagepar pouzelas » 07 Juil 2008 20:24

Ok Spatzo, ça me dépasse un peu quand même car à quoi sert le "Christophe" s'il allourdi ? Et comment peut-on savoir ce qu'avait prévu Django quand il a composé ce truc ?... Et au fait, pourquoi moduler si le DO majeur fait aussi partie de la tonalité de SOL ? Tu vois, avec moi c'est pas gagné :? :lol:
pouzelas

Messagepar Spatzo » 07 Juil 2008 20:41

Disons que tant que l'on module vers la quarte on ne fait pas de grands miracles (on ne s'éloigne pas trop) puisqu'il s'agit quand mème en fait de l'un des trois centres "officiels" de la tonalité (tonique, sous-dominante,dominante)

Dans l'échange avec l'anatole pour le christophe on a :

G G7 C Cm
G Bb° Am7 D7

les deux premiers accords sont identiques G
le C et le Am7 sont des susbtitutions courantes
Bb° est un chromatime qui prépare Am7 au mème titre que G7 prépare C
D7 et Cm sont proches car cm6 est identique à Am7b5 qui prépare D7

Ce sont deux chemins qui portent au mème endroit mais l'un est plus typé (Christophe) que l'autre d'ailleurs la mélodie du morceau de Gershwin "I GOT RHYTHM" porte à une telle modulation mais dans le morceau de Django c'est toujours la mème mélodie et donc le mème accompagnement ...

Ta grille dérive de "I got Rhythm"
Spatzo

Messagepar Djan » 07 Juil 2008 20:43

Et si tu optais pour la forme que tu preferes? Ca reglerait pas tout le probleme?
Djan

Messagepar pouzelas » 07 Juil 2008 21:06

Merci les gars, mais pour qqu'un qui n'a qu'un pâle vernis c'est parfois obscur...

A vous entendre, j'ai l'impression que la musique se limite à trois accords et que tout le reste n'est que fioritures ou substitutions. Quand on maitrise ça doit couler de source car on arrive à simplifier au maximum et repérer "la déco" de l'essentiel... Quand on galère on se laisse vite submerger par les apparences, l'arbre qui cache la forêt....

Bref, merci pour le coup de pouce :wink:
pouzelas

Messagepar Joli Gadjo » 07 Juil 2008 21:43

Tout a fait, certaines grilles peuvent parfois paraitrent tres complexes, mais elles peuvent en fait se resumer a une poignee d'accords.
L'essentiel est de visualiser ou sont les tensions, les resolutions et les mouvements harmoniques. Ensuite s'entrainer a trouver des idees sur un anatole, un christophe ou bien un V7-V7-V7-V7... devrait t'aider a trouver un certain comfort dans la construction de tes solos.
C'est dur et ca prend du temps de toutes facons...
Ce site comporte pas mal de bonnes explications sur la maniere dont une grille est construite et dont on peut donc la simplifier :
http://www.geocities.com/tableauclair/index.html
Joli Gadjo

Messagepar pouzelas » 08 Juil 2008 05:34

Ce "tableau clair" est intéressant, merci...

Il est vrai que sur des progressions typiques de V7 comme tu expliques ou d'anatole, j'entends souvent Django avoir le même phrasé ou les mêmes effets... C'est vrai qu'il en a beaucoup alors ça fait pas trop "répétition". Est-ce que quelqu'un s'est amusé à répertorier tous ces "clichés" dans un bouquin ? Si oui, ça peut être utile pour combler des trous car c'est pas évident d'être original sur 15 anatoles d'affilée !.... :roll:
pouzelas

Retour vers Théorie et technique