GuitareJazzManouche. com

....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

....

Messagepar stan » 01 Juil 2008 01:46

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:41, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Joli Gadjo » 01 Juil 2008 06:19

Pour moi le mode mineur harmonique c'est le seul qui sonne vraiment mineur... Question de gouts.
Ta question n'est pas tres claire.
Voila comment ca marche :

Mineur naturel :
A B C D E F G
1 2 b3 4 5 b6 b7

Mineur harmonique
1 2 b3 4 5 b6 7

Mineur Melodique
1 2 b3 4 5 6 7

Je ne fais jamais trop attention, mais tu vas le trouver dans la musique de Romane, les musiques Klezmer, et probablement chez les Doigts de l'homme.

Un de mes amis qui joue du oud me dit souvent qu'il joue harmonique en descendant et melodique en remontant. Ca sonne bien c'est sur... Q'uelqu'un peut peut etre commenter ce point...
Joli Gadjo

Messagepar maël » 01 Juil 2008 11:49

Oui la czardas utilise cette gamme, mais elle utilise aussi la mineure mélodique. En fait les différentes gammes mineures se mélange souvant... la plupart des morceaux en mineur l'uttilise un pe

Comme morceau, sinon ya Caravan, de duke ellintone...

En impro je trouve que la mineure harmonique sonne trésw bien sur les Veme deugrés, mais j'aime beaucoup la melodique sur les Ier, je trove que ca donne n coupo de frais... :P
maël

Messagepar scophil » 02 Juil 2008 19:07

Ouai t'as raison.

En fait, faut voir l'harmonique comme un mouvement mineur du V vers le I et c'est pour ca qu'elle sonne terrible sur le V.

La melodique est plus stable avec la 6 et donc s'utilise plutot pour les passges mineures qui restent stables. Ca enracine la tonalité mineure.

Apres, y'a les utilisations sur les autres V mais c'est une autre histoire.
scophil

Retour vers Théorie et technique