GuitareJazzManouche. com

perdu total.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

perdu total.

Messagepar alex42 » 27 Juin 2008 15:42

salut les mecs.

je suis perdu total dans la musique je sais plus ce que je fais j entend plus ce que je joue...et si j ecoute ca me donne envie de me tirer une balle...

on fais quoi quand on en arrive la????????

plus j apprend et moins j en sais :?

j ai du prendre un mauvais chemin? si vous avez des idees allez y.
merci.
alex42

Re: perdu total.

Messagepar Demst » 27 Juin 2008 16:08

alex42 a écrit:salut les mecs.

je suis perdu total dans la musique je sais plus ce que je fais j entend plus ce que je joue...et si j ecoute ca me donne envie de me tirer une balle...

merci.

Fais une bonne pause de plusieurs semaines sans toucher d'instru, ni même écouter de la musique. Quand ça m'arrive, je suis 10 fois plus attentif quand je reprend l'instru, et c'est reparti....

De toute façon l'inspiration musicale, c'est des montagnes russes.... Un peu comme les phrases de Django ! :D
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar alex42 » 27 Juin 2008 16:11

je sors justement d une pause de plusieur mois :roll:
alex42

Messagepar Demst » 27 Juin 2008 16:16

alex42 a écrit:je sors justement d une pause de plusieur mois :roll:

haaa merde....

Autre possibilité : change d'instru pendant un temps, prend un instru très mélodique (une clarinette par exemple), ça permet de dissocier le son et la note de l'instrument (qui sont vachement liés quand on s'est focalisé sur un seul instrument).

Sinon c'est peut être bon signe : ton oreille a évolué, et te demande maintenant de franchir un cap.

Ou alors t'es foutu, ton oreille dégénère et tu vas bientot commencer à apprécier didguitare. désolé. :lol:
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar titimaz » 27 Juin 2008 16:34

Salut Alex, ça m'arrive aussi en ce moment, et je ne sais pas pourquoi non plus. Déjà, ce que tu fais est bien, je veux dire d'en parler autour de toi : à nous sur le forum mais aussi je suppose à ton entourage personnel. C'est beaucoup mieux que de le garder pour soi ! :wink:
La progression en musique, et peut-être encore plus en guitare manouche, se fait par palier, par à-coups et non pas de manière linéaire ou régulière. Alors parfois, on a l'impression de ne plus avancer, de stagner, l'intérêt pour ce qu'on fait s'amenuise etc...
Faire une pause, faire autre chose (j'ai vu que tu t'investis beaucoup dans la lutherie et la fabrication de guitares), ou alors revenir aux fondamentaux, faire ce que tu sais bien faire, jouer avec d'autres... En tout cas ne pas t'enfermer dans le problème, sinon, le problème prendra de l'ampleur !
Amitiés
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Spatzo » 27 Juin 2008 16:35

Salut alex42 !

Je me disais bien que cette manie d'éventrer des guitares cachait quelque chose. Sache que rien je dis bien rien de ce que tu apprends n'est perdu - TOUT ressortira tot ou tard -

Y-a-t-il une analogie entre la perte de l'apétit musical et sexuel ? tu peux toujours risquer une perversion comme apprendre à chanter comme un manouche sans guitare ou autre truc dans ce style, etc...

Je pense que c'est le rapport avec la musique qu'il faut changer, composer quelque chose sur les séquences connues, tu chantes donc tu n'auras pas de difficulté, il faut redécouvrir l'importance des gestes la façon dont on touche l'instrument est très importante, la façon dont on prète attention aux vibrations de l'instrument sur son propre bide a de l'importance, le toucher, la position de la main - il faut prèter attention à tout, associer la sensation au son toujours au résultat, quelque chose d'important nous a échappé sans doute - pourquoi Stochelo recroville-t-il le petit doigt lorsqu'il touche la guitare ? regarder le toucher, approcher le doigt le plus prèt possible sans toucher la guitare, immaginer le son qui sortira, produire un son le teinter le corriger.

En tout état de cause prendre la guitare et le médiator et s'approcher du mur à 5 cm du mur et jouer tout doucement jusqu'à ce que le son prenne de l'importance, devienne tout, puis jouer plus fort (c'est à dire avec plus de décision mais sans cogner).

Il faut allumer la télé et regarder les émissions du style nos amis les bètes et jouer sans penser à rien qu' à ça !

Alex42 laisse tomber ! sors de la cuisine : tu satures peut-ètre un peu là-dedans va dans une autre pièce : les chiottes où il y a surement un son meilleur, ou encore joues sur le balcon avec un masque à gaz, n'oublies pas le grand saxophoniste tenor Sonny Rollins qui est allé jouer un an sur le pont de Brooklin au milieu du bordel des voitures et de la circulation, du vent et des mouettes !

Envoie-moi des enregistrements que tu fais brefs une minute max et on en discutera !

A bientot frère !
Spatzo

Messagepar Le vieux » 27 Juin 2008 18:17

merci.

Le 22 long rifle est efficace mais y faut être précis. Pour être plus sûr moi j'opterais pour le 38 spécial, voire le 357. Ca va éclabousser un peu mais le résultat est assuré. 44 magnum si t'as des goûts d'luxe ! :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Ju » 27 Juin 2008 21:48

Spatzo a écrit:la façon dont on prète attention aux vibrations de l'instrument sur son propre bide a de l'importance

Oui et pour ça il faut manger beaucoup de poulet, pour avoir une bonne caisse de résonance :lol: :lol: :lol:

Blague a part ya deux ans j’ai arrêté de jouer pendant tout l’hiver, quand j’ai repris je ne jouais pas mieux mais les sensations étais différentes et la recherche du son me faisait plus envie que la technique.

Reste que le loisir Lutherie semble hyper prenant voir hypnotisant, c’est le genre d’obsession qui doit couper de la musique.
je dirais que le remède passe sûrement par l’écoute, beaucoup d’écoute pour retrouver l’enthousiasme :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar boris » 27 Juin 2008 22:34

salut copain,

je pense que c'est bon signe.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Djan » 28 Juin 2008 04:16

Moi je dis continue de jouer meme si ca te degoute. Un bon matin, tu vas te lever et tu vas avoir une revelation. Tu vas piger un truc, ou un etat d'esprit, quelquechose qui va allumer une flamme en toi, et tu seras parti pour quelques mois, jusqu'au prochain plateau. Apres un certains temps, tu vas reconnaitre ces plateaux et tu ne t'en fera pas autant. Des fois fois il faut tomber, un peu, parce que la musique, elle, n'accepte pas de tomber dans la routine, alors elle te fout une giffle...
Djan

Messagepar Yann » 28 Juin 2008 08:22

Essaie l'air guitar sur des disques de Django pendant quelques temps.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar kindablue » 28 Juin 2008 09:50

quand j'ai l'impression de stagner, je retourne ma gratte et je joue en gaucher, comme j'aurais dû apprendre vraiment car je suis gaucher. Ca me fait décrocher des trucs sur lesquels je bloque, je bosse des trucs élémentaires, je cherche les meilleures positions d'accords avec les cordes inversées,etc... comme ça ça me change un peu, ça ne sert strictement à rien, ou pas grand chose, je sais bien, mais ça me satisfait.
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar arnol » 29 Juin 2008 06:36

personnellement, quand je n'ai plus d'inspiration, quand ce que je joue en impro me paraît totalement dénué d'intérêt musical, je me contente de jouer les chorus des grands maîtres que j'ai appris par coeur. alors du coup ça sonne, et ça repart !
arnol

Messagepar pfeuh » 29 Juin 2008 08:50

Yo,

La guitare, y'a pas que ça dans la vie... Sors un peu de chez toi, regarde une connerie genre "Astérix aux jeux olympiques", fais des photos, la cuisine, n'importe quoi, un gamin à ta copine... Mais la guitare, franchement, y'a de quoi se mettre dans des états pareils! ;)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Guillaume » 30 Juin 2008 08:52

Lis "la partition intérieure" en t'interdisant de jouer avant de l'avoir fini. Tu vas voir que tu vas plus tenir! (ça marche aussi avec "Guerre et paix" de Tolstoi, et c'est édité chez Plon. Un p'tit café?)
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar Percuso » 30 Juin 2008 09:48

merci.

Salut Alex42,

T' inquiètes ça m' est arrivé aussi de sortir de boeuf avec des jazzmen plus bas que terre surtout quand j'"essayais des nouveaux trucs. On est là pour apprendre.

Il faut éviter de se perdre dans ce flot d'informations ( gammes, arpèges , harmonie).
Quitte à y revenir après.
On m'avait dit que la grande différence entre un amateur et un pro c'est que le premier n'approfondie pas. Il se contente de survoler et de mettre en place approximativement les outils du jazz. Il oubli qu'entre savoir et appliquer en situation y a un fossé qi ne peut se combler que par la pratique et l'acharnement! Et comme l'amateur à moins de temps, autant se limiter dans les outils jazz.

Il faut simplifier son discours, et faut que ça sorte plus des tripes.

Il faut réapprendre à aimer son instrument et à se faire plaisir.

Comme dit plus haut, il faut retrouver le bon chemin du bonheur musical. :lol:

Prendre un morceau simple et le jouer simplement. revient sur ce que tu as envie de jouer et que tu sais le mieux jouer pour reprendre confiance...

Père cuseaux
Percuso

Messagepar alex42 » 30 Juin 2008 12:42

merci les gars. :wink:
alex42

Retour vers Théorie et technique