GuitareJazzManouche. com

Virtuosité et rapidité d'execution

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Mitch » 31 Mai 2008 22:30

Moi je te conseillerai tout simplement de jouer avec des gens d'un niveau un supérieur au tiens, qui doivent surement être plus à l'aise pour jouer vite. Toi tu suis, çà t'entraîne, te tire vers le haut et hop tu montes d'un cran, c'est tout simple !

Au début tu peux jouer juste des octaves et des petits bouts de phrases mais bien placés comme çà tu es dans le tempo et tu te concentres sur la musique

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar eric » 31 Mai 2008 22:46

Mitch a écrit:Moi je te conseillerai tout simplement de jouer avec des gens d'un niveau un supérieur au tiens, qui doivent surement être plus à l'aise pour jouer vite. Toi tu suis, çà t'entraîne, te tire vers le haut et hop tu montes d'un cran, c'est tout simple !

Au début tu peux jouer juste des octaves et des petits bouts de phrases mais bien placés comme çà tu es dans le tempo et tu te concentres sur la musique

A+ !
Mitch

Mitch tu as la classe :wink:

Cent pour cent ok
Isabelle
eric

Messagepar Percuso » 31 Mai 2008 23:35

j' avais de gros problème au début sur les morceau de base: comme "minor swing" et "all of me."

Car quand ça va vite tu dois savoir une fraction de seconde avant la mesure ce que tu dois jouer.

ce qui veut dire que tu dois connaitre

1) ta grille,
2) tes arpèges, qq gammes

3)et les connexions entre accords parfaitement.

après c'est une histoire de tempo.

Mais il va de soi que ton solo lent va se transformer en jouant vite et u vas penser autrement les connexions. tu mettras moins de notes.

je m'étai saperçu que ça ne servait à rien d 'augmenter le tempo si tu connais pas les 3 points plus haut.
De la même manière jouer avec des plus forts oui mais à condition qu'ils te servent et s'adaptent à ton jeu aumoins pour quelques morceaux. ( tempo un peu moindre)
Percuso

Messagepar eric » 31 Mai 2008 23:46

Moi, je m'en fou de jouer vite

comme dit mon prof : je veus entendre des jolis sons

Et jouer lentement c'est pas évident non plus

Le reste je m'en tape comme de l'an 40

Ma joie c'est d'endendre mes vrais amis me dire, putin Isabelle t'a vraiment fait des progrès et d'être bien dans ma tronche :wink: :wink: :wink:

Isabelle
eric

Messagepar eric » 31 Mai 2008 23:47

eric a écrit:Moi, je m'en fou de jouer vite

Ma joie c'est d'endendre mes vrais amis me dire, putin Isabelle t'a vraiment fait des progrès et d'être bien dans ma tronche :wink: :wink: :wink:

Isabelle
eric

Messagepar sousleau » 01 Juin 2008 08:10

isa
personnellement je ne cherche pas à faire un concours de testostérone qd je joue, je veux juste avoir de l'aisance si les tempo (i?) sont un peu rapides
en tout cas vos conseils semblent marcher pour un point , je me sens déjà un peu plus fluide dans les doigts, peutetre que d'ici un moment ca pourra aussi s'entendre ! :lol: :lol: :lol:
a bientot sous l'eau
sousleau

Re: Virtuosité et rapidité d'execution

Messagepar maalox » 01 Juin 2008 08:26

sousleau a écrit:Salut à tous
Voilà après deux belles années à n'avoir fait que de la pompe et essayé de jouer ca correctement je commence à sentir l'envie de me lancer dans quelques phrases , j'ai donc appris des plans, des phrases toutes faites des gammes et des arpèges enfin j'ai bien profité de tous vos conseils bien caché derrière mon PC mais un écueil subsiste JE SUIS LENT :? :? :?
Voilà je n'arrive pas à progresser en vitesse d'exécution , ou si j'arrive à jouer vite un moment le phrases ne sont pas continues, elles sont super
saccadées et c'est pas joli (même quand par hasard ça reste en place) :P
Auriez vous des pistes pour m'aider ?
Merci

Pour moi continue de bosser tes plans, bosse les avec un metronome, augmente au fur et a mesure ( c'est chiant mais tu verras la progression ). Ensuite essai ( si tu ne le fais pas ) sur des arpéges " les glissés " ne détail pas note par note avec chaque doigt. Ensuite pour moi le meilleur exercice reste la gamme chromatique. C'est ce que je fais bosser a mes éléves et ca marche. et ensuite gros truc qu'il ne faut pas oublier c'est au moins une heure par jour.... Voila ce que je pouvais te dire. :wink:
maalox

Messagepar Percuso » 01 Juin 2008 09:02

eric a écrit:Moi, je m'en fou de jouer vite

Isabelle

je n'aime pas jouer vite non plus et ce n'est pas mon tempérament. je privilégie aussi les notes.

Cependant travailler la vitesse permet de faire progresser tes automatismes.
Percuso

..

Messagepar danl » 01 Juin 2008 11:32

Moi non plus, j'aime pas jouer vite!!! ça tombe bien; j'y arrive pô.... d'ailleurs jouer moins vite, j'y arrive pô non plus.... mais j'm'applique!! 8)
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Re: ..

Messagepar eric » 01 Juin 2008 15:08

danl a écrit:Moi non plus, j'aime pas jouer vite!!! ça tombe bien; j'y arrive pô.... d'ailleurs jouer moins vite, j'y arrive pô non plus.... mais j'm'applique!! 8)

:P :P :P :P :P

Bon...............

Disons que du lent, je passe au medium mais alors léger

Pour le fast :evil: :evil: :evil: :evil:

René mailhes, il joue pas vite mais quel feeling :wink:

Isabelle
eric

Messagepar zoroastre » 01 Juin 2008 15:19

C'est tout simple : la vitesse vient avec la pratique. En toute logique, plus tu pratiques, plus elle viendra vite. Si tu joues raisonnablement, elle finira toujours par arriver, conséquence logique de ton travail musculaire, du fait que tu te répères sur le manche, de ta plasticité.. Ce qui ne doit pas t'empêcher de travailler des morceaux rapides, en baissant le tempo _ parce que tu ne peux pas faire autrement _ par exemple Rythme Futur ça passe très bien à bas tempo, et puis ça vient, il ne fait pas mettre de côté le facteur temps... Et du courage, de la passion évidemment : :wink:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar eric » 01 Juin 2008 15:25

C'est vrai aussi Percusso, je le fais quand je travaille mes arpèges et mes gammes

Entièrement d'accord, car après quand je fais un truc à ma vitesse d'escargot fluo avec des peties étoiles bleues sur la coquille, c'est un jeu de surprise kinder :P :P :P :P :P

Bises
Isabelle
eric

Messagepar Percuso » 01 Juin 2008 20:42

De toute façon , j'ai lu quelque part que le discours du jeu rapide est en grande partie constitué de phrases et plans tout fait.

Si vous décortiquez, vous verrez que c'est en partie vrai.

Ce qui serait intéressant c'est de pousser un maestro dans ses derniers retranchement.

J'vais fait la remarque sur ce fameux concert à Vienne ou Bireli est invité.

Le standard est " spain", on y voit un Stochelo qui attaque le thème à une vitesse vertigineuse, même Bireli est étonné nonchalent sur sa chaise. Puis solo de Bireli qui s'en sort à l'électrique de façon magistrale ( sauf à la transition ou il met un pain, léger!), puis Stochelo et là on voit vraiment qu'il a du mal il finit un peu en catastrophe.
Ca va trop vite!!

http://www.youtube.com/watch?v=_HSOy6JoSe4

Percuso
Percuso

Messagepar t-rom » 01 Juin 2008 21:01

ne parlons pas d'Escoudé :lol:
t-rom

Messagepar SwingHome » 02 Juin 2008 08:37

Le seul intérêt des plans pour moi c'est le travail de la métrique et celui des respirations au milieu d'un solo.

Pas facile de respirer sous l'eau .....
:arrow: okok je sors. :roll:
SwingHome

Messagepar Percuso » 02 Juin 2008 11:04

t-rom a écrit:ne parlons pas d'Escoudé :lol:

c'est un super musicien!! Il sait aussi jouer vite 8)
Percuso

Précédent

Retour vers Théorie et technique